changer de version de Windows server

j'ai le prestataire de service qui me fait un peu peur et comme je n'ai aucune connaissance là dedans, je viens vers vous. Je suis sur des serveurs en 2008, je veux passer à des serveurs en version 2012 en 2016. Il y a un logiciel qui fait ça tout seul sans perte des logiciels écrasés ou il faut repartir de zéro ?

Réponses

• Vaut mieux repartir de zéro mais avant, sauvegarder ses bases de données, la configuration des applications comme Apache par exemple ...

Pour Windows 2012, prends la version R2 ...

Pour 2016, attention aux nombres de coeurs du serveur car le prix est indexé dessus ...

Au boulot, on met du W2012R2 pour les serveurs HyperV et pour les VM de préférence (selon l'éditeur), les serveurs Web ou d'applications webisées : Debian (mon chef) ou CentOS (moi)

• C'est vraiment une catastrophe quand même. Là sur le coup on n'a pas vraiment le choix, du fait qu'il s'agit d'une connexion TSE, on peut pas mettre du Linux à la place.

• Le windows 2012 R2 en TSE, sans le menu "démarrer" (c'est l'interface de Windows 8) ... Mouais quand même ...
    Dans une des communes mutualisées, le TSE est sous Win2008R2 comme ca les utilisateurs ne sont pas trop dépaysés avec la "maison"

• effectivement c'est pas terrible, néanmoins tu en penses quoi, à partir du moment où c'est la fin de support en 2020, ça vaut quand même le coup de s'y intéresser non ?

• @cyrille a dit :
    j'ai le prestataire de service qui me fait un peu peur et comme je n'ai aucune connaissance là dedans, je viens vers vous. Je suis sur des serveurs en 2008, je veux passer à des serveurs en version 2012 en 2016. Il y a un logiciel qui fait ça tout seul sans perte des logiciels écrasés ou il faut repartir de zéro ?

Je vais peut-être dire une bêtise, mais on peut pas faire l'upgrade un peu comme les Windows desktop à l'aide du DVD ? Après si tu es sur une VM pense à faire un snapshot. Si c'est du physique, un backup partimage / clonezilla pour pouvoir revenir en arrière.

• De 2012 à 2016 c'est possible de le faire, bien qu'en prod je repartirai de toute façon sur une réinstallation... il me semble aussi qu'il est possible de passer de 2008 à 2012, mais tenter un double upgrade ?! Nope.

• @zeodrake a dit :
    Le windows 2012 R2 en TSE, sans le menu "démarrer" (c'est l'interface de Windows 8) ... Mouais quand même ...
    Dans une des communes mutualisées, le TSE est sous Win2008R2 comme ca les utilisateurs ne sont pas trop dépaysés avec la "maison"

Un petit coup de classicshell , et les users ainsi que SURTOUT les admins (sérieux, qui arrive à travailler avec l'interface Metro ?) retrouvent leur bon vieux menu démarrer fonctionnel.

• Yo,

Il faut partir d'une nouvelle install propre pour Windows Server. +1 pour R2, pourquoi ne pas envisager Windows 2016 ? Si c'est du TSE le bureau virtuel va changer de gueule en effet.

J'espère que tu ne vas pas trop devoir administrer du Server Windows parce que c'est nettement moins souple que du Linux, beaucoup plus en GUI, moins simple à automatiser. Je suis pour ma part bien content de ne plus avoir à en gérer.

Tcho !

• juillet 2018 modifié

@Cascador a dit :
    Yo,

Il faut partir d'une nouvelle install propre pour Windows Server. +1 pour R2, pourquoi ne pas envisager Windows 2016 ? Si c'est du TSE le bureau virtuel va changer de gueule en effet.

J'espère que tu ne vas pas trop devoir administrer du Server Windows parce que c'est nettement moins souple que du Linux, beaucoup plus en GUI, moins simple à automatiser. Je suis pour ma part bien content de ne plus avoir à en gérer.

Tcho !

Parce que la tarification du 2016 est différente, le prix est indexé sur le nombre de cœurs des processeurs ...
    Il faudrait essayer effectivement le ClassicShell sur le 2012r2 pour avoir le menu démarrer de Windows7 et sa magnifique barre bleu clair :)
    Pour l'administration, à part passer les MAJ Windows et passer les MAJ applicatives ... Y a pas trop grand chose à faire quand tout est bien monté ;)

• juillet 2018 modifié

Oui je sais (j'étais sysadmin Windows il y a encore 1 an) mais qd on est en 2018 et qu'on prend du 2012 R2 avec l'argent de la boîte (pas le nôtre), ça me fait toujours tiquer. La question est d'ailleurs toujours ouverte pour @cyrille, si c'est une question d'argent +1 pour 2012 R2.

Nous on avait pris du 2012 R2 Datacenter et deux "gros" serveurs, la licence Datacenter permet de virtualiser autant de serveurs virtuels Windows Server que tu veux (sur la même machine physique) mais c'est un billet de plus de 3500 euros de mémoire. Rentable et intéressant à partir d'un certain nombre de machines virtuelles donc.

Tcho !

• Pourquoi tu veux upgrader ?

• excusez moi je bloque sur la présence du dernier des sharlieurs qui balance pas de l'info de gauchiste. Salutation @StrikStrak

@src386 fin du support de Windows 2008 en 2020 donc j'ai envie de m'en préoccuper avant de me retrouver avec un virus tous les trois jours

@all ce n'est pas moi qui gère le serveur, c'est notre prestataire de service. Il s'agit d'un serveur HyperV avec des machines virtuelles. Si pour la partie prof Windows se justifie avec l'utilisation de onedrive sur les sessions TSE des enseignants, pour la partie élève, vu les logiciels qu'on utilise, ça fait un moment que j'aurai fait un environnement Linux équivalent.

je n'avais pas pensé à la présentation sous forme Windows 8 ça risque d'être bien lourdingue.

• @Cascador a dit :
    Oui je sais (j'étais sysadmin Windows il y a encore 1 an) mais qd on est en 2018 et qu'on prend du 2012 R2 avec l'argent de la boîte (pas le nôtre), ça me fait toujours tiquer. La question est d'ailleurs toujours ouverte pour @cyrille, si c'est une question d'argent +1 pour 2012 R2.

Nous on avait pris du 2012 R2 Datacenter et deux "gros" serveurs, la licence Datacenter permet de virtualiser autant de serveurs virtuels Windows Server que tu veux (sur la même machine physique) mais c'est un billet de plus de 3500 euros de mémoire. Rentable et intéressant à partir d'un certain nombre de machines virtuelles donc.

Tcho !

On a ca avec 4 noeuds HyperV au boulot qui sont Win2012R2 avec plus de 40 vm (Win2008r2, Win2012, Win2012r2, Debian et CentOs) ...

• @cyrille a dit :
    excusez moi je bloque sur la présence du dernier des sharlieurs qui balance pas de l'info de gauchiste. Salutation @StrikStrak

Bien le bonjour ! J'ai failli répondre par shaarlink interposé justement, puis finalement j'ai créé un compte.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.