aux forumeurs profs de math...

Chaque année, j'ai des apprentis en BTS qui viennent de bacs plutôt scientifiques. J'avais pour habitude de faire un exercice pour expliquer comment on linearise un signal de capteur.

Mettons que j'ai 4 ou 5 points avec x et y, je demandais de calculer la meilleure droite puis le plus grand écart à cette droite. Il y a encore 4 ans, ça allait encore mais depuis j'ai l'impression de parler hébreux. La droite de régression ou méthode des moindres carrés est inconnue. Le lien avec l'equation y= ax + b leur fait peur. Il y a du avoir des changements de programme et je dois m'adapter.

Je ne connais pas ce qui est vu alors si vous avez des.idées de vulgarisation, de vocabulaire à employer, je suis preneur.

Merci

Réponses

• Oublie, plus personne ne connait ça. Déjà, trouver l'équation de la droite passant par deux points ...
    Sans calculatrice, ils ne savent rien faire et, dans ce cas, je pense qu'ils ne connaissent pas les fonctionnalités idoines.

• Pas mieux qu'Alain, sauf que je ne vis pas sur la même planète.

• moi j'ai pas répondu parce que je vis dans une planète encore plus éloignée

• :'( mais dans quel monde je vis, moi...
  • Après, c'est peut-être encore une notion étudiée dans certains BTS, c'est à vérifier. Je ne l'ai plus à mon programme en CPGE ECS depuis 3 ans et la dernière mouture des programmes.

• ça correspond à peu près à ce que j'ai vu...Depuis 2 ans surtout, je vois qu'ils ne savent pas de quoi je parle.

• Bonjour,
    La droite de régression est au programme de maths de qques BTS. Le "souci", c'est que les maths en BTS sont quasi tout le temps en CCF, donc chaque collègue fait un peu ce qu'il veut du programme. De toute façon, cette droite se calcule à la calculatrice, voire avec le tableur.
    C’est en quelle spécialité de BTS ?
    Au lycée, ceci se faisait autrefois en Terminale ES, mais pas en S.

• J'ai fait un BTS il y a 10 ans et je me rappelle que les maths étaient indispensable dans les matières techniques notamment la physique appliquée. Je suis arrivé là sans maîtriser les nombres complexes, j'étais pas le seul, le prof a organisé des séances de rattrapage et en 1 soirée j'ai comblé le manque.

ax+b c'est pour décrire une courbe avec un offset ? ça parait pas si compliqué pourtant...

• J'ai essentiellement des BTS MCI donc assez loin du traitement du signal à la base mais si ils veulent évoluer, ça me parait un minimum.

• C'est au programme de maths en MCI : pages 30 et 163 de ce document : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_ProgrammeMathematiques.pdf

Il est dit en particulier : Utiliser un logiciel ou une calculatrice pour représenter une série statistique à deux variables et en déterminer un ajustement affine selon la méthode des moindres carrés.

Par conséquent, à voir avec le prof de maths s'il le fait.

• Merci pour ces infos
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.