Mon expérience d'installation de Manjaro

juillet 2017 modifié dans Technique

Bonjour,

après avoir passé la journée d'hier à tenter d'installer Manjaro, je vais partager mon expérience.
Je partais d'un PC dual boot W10/Mint et je souhaitais remplacer Mint par Manjaro 17.0.2.
J'en ai profité pour tenter une installation LVM sur Luks.

J'ai donc au préalable formaté la partition Mint et crée une partition Luks via le live-cd, pour ensuite mettre des partitions logiques (/, /home, /swap).
Tout d'abord, system-config-lvm via le live-cd Manjaro ne fonctionnait pas (interface graphique pour lvm), l'occasion de découvrir que la ligne de commande, ce n'est pas si horrible que ça.

Ensuite, première surprise : l'installeur graphique Manjaro ne gère pas les volumes logiques LVM. Tant pis, je n'utiliserai qu'une seule partition. Comme je veux être sûr de ne pas toucher à Windows, je choisis le partitionnement manuel (je suis un warrior), indique la partition Luks pour l'installation, et lance le processus.
Mystère : à aucun moment l'installeur ne m'a demandé le mot de passe, ce qui s'est traduit par un message d'erreur et un abandon de l'installation.

J'ai donc passé ma journée à tenter plusieurs manières : créer la partition au préalable, créer la partition avec l'installeur, ouvrir et monter la partition avant. Même en créant via l'installeur, celui-ci ne demande jamais de mot de passe, ce qui se solde invariablement par un message d'erreur.
Il est également à noter que l'installeur ne fonctionne correctement qu'une seule fois, et qu'il faut rebooter le live-cd à chaque fois que l'on veut relancer le processus.

Puis, enfin, miracle. Au lieu de m'obstiner dans le partitionnement manuel qui propose des options qui ne fonctionnent pas, je tente le choix "Remplacer une partition par Manjaro" qui gère automatiquement l'installation et se paie même le luxe de proposer de chiffrer toute la partition, boot compris ! Et ça juste marche ! (enfin presque).

Et je suis content : parce que le processus simplifié pour les débutants fonctionne (généralement c'est l'inverse).

Bon, vous n'aurez q'une partition unique (pas de /home ou /boot séparés) mais ça me conviendra. Seul petit bémol : j'ai tout de même été obligé de réinstaller parce que Grub qui demande le mot de passe au démarrage est configuré avec un clavier... qwerty. Il faut donc un mot de passe que vous pourrez taper facilement en qwerty sur un clavier azerty.

Réponses

• bonjour ,
    alors autant préciser tout de suite LVM n'est pas intégré par défaut dans l'installateur calamarès , hormis les manjaro-architect qui reviennent sur des listes par choix ,
    la notion de lvm n'est pas géré.

il y a par contre moyen d'encrypter le(s) partition(s) , mais celle reste assez pointu , surtout dès le premier souci sur disque.

• @stephane a dit :smile:

il y a par contre moyen d'encrypter le(s) partition(s) , mais celle reste assez pointu , surtout dès le premier souci sur disque.

Ben justement, si l'on passe par les méthodes d'installation automatisées (sans partitionnement manuel), Manjaro propose à ce jour un des moyens les plus simples et facile d'encrypter toute la partition, boot compris, si l'on est prêt à taper son mdp en qwerty ^^ et avec le luxe de conserver ma partition windows.
    Là où Ubuntu/Mint ne proposaient jusque là qu'un chiffrement des fichiers du /home.
    En revanche, après première journée : y a déjà plus de bugs d'icônes et de textes non traduits que sous Mint/Ubuntu ^^

• Debian / Ubuntu rules.

• nous avons une maj ce matin
    annoncé sur les forums.manjaro.fr
    sudo pacman -Syyu

• J'ai une question : j'ai un portable avec carte intel+chipset graphique et un gpu nvidia mais malgré avoir parcouru plusieurs forums, je ne suis pas foutu de savoir si la nvidia est exploitée ou pas (mhwd m'affiche les deux cartes, mon dossier /etc/x11 ne contient pas grand choses...). Manjaro m'a installé automatiquement le pilote libre video-hybrid-intel-nouveau-prime (alors que la plupart des topics font encore mention de l'ancien pilote bumblebee).
    Je poste l'image :

Voilà, le pilote se nomme "intel" donc je suppose qu'il exploite le chipset intel. Sauf que le logo est double intel/nvidia et qu'il y a "Prime" dans le nom (la technologie pour switcher d'une carte sur l'autre)

Est-ce qu'il y a moyen de savoir exactement quelle carte est utilisée ? De pouvoir régler laquelle on veut ? :)

• Ouh la, la carte hybride. Déjà sous windows c'est la galère. Mais ça m'intéresse de voir comment ça marche, tiens, sous manjaro et Mint
  • aie aie aie
    évidemment tu n'as pas été sur les forums manjaro.fr

alors depuis début mai2017 , nous avons des utilisateurs portables qui ont différents soucis avec bumblebee

j'ai essayé avec une utilisatrice , quasiment toutes les options possibles pour tenter de faire fonctionner la carte Nvidia

après recherche , il y a 2 types de cartes Intel - Nvidia
    1 - si dans le bios tu ne peux pas gérer la vidéo intel ou Nvidia , normalement bumblebee devrait fonctionner MAIS si mhwd ne le voit pas ou a installé Prime qui va remplacer bumblebee ok

2 - dans le bios tu peux activer/désactiver l'un ou l'autre aussi bien Intel que Nvidia ,
    dans ce cas il faut tester avec les options OFF et vérifier si MHWD propose Bumblebee ou Prime

il faut aussi savoir que depuis octobre 2016 , manjaro était resté avec certains drivers - xorg depuis 2 a 3 ans avec aucun souci tant qu'il n'y avait pas de modification Mesa - gnvld - Xorg - nouveau - Nvidia - Intel - AMD - radeon

en ce moment tout est mouvement

topic a lire tranquillement
    http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=8618

pour tester si les drivers nvidia ont bien reconnu la carte vidéo
    nvidia-smi
    sudo journalctl -b | grep nvidia

• si c'est ok avec prime et reconnaissance nvidia reste avec ces drivers

• juillet 2017 modifié

@ iceman , c'est pas compliqué , il suffit de jeter un oeil sur git
    pour la gestion des drivers mhwd-gpu sous manjaro

• Merci pour les réponses
    Je n'ai pas d'option dans le bios pour la carte graphique.

Je vais un peu préciser mes questions et ce que je souhaiterai si possible :
    la fonctionnalité prime pour switcher entre les cartes graphiques, je m'en fiche. Mon PC est branché quasiment en permanence donc l'autonomie n'est pas mon premier souci. En revanche, utilisant Supertuxkart ou Darktable, j'aimerai bien pouvoir profiter de la carte Nvidia. N'ayant pas Steam et ne jouant pas aux jeux tout récents, je n'ai pas besoin d'un pilote incluant toutes les dernières fonctionnalités graphiques.

Donc en résumé : si possible un pilote libre gérant la nvidia de façon un peu correcte. Sinon tant pis je resterai sur le intel.

Ce que je n'ai pas compris : est-ce que le pilote "video-hybdrid-intel-nouveau-prime" peut aussi gérer la Nvidia ? (comme autrefois avec Xorg, on change une ligne dans un fichier de config, on reboot et roulez jeunesse !)
    Pour le moment, je n'ai pas encore réussi à trouver un tel fichier de config, mon dossier /etc/X11 ne le contient pas, mhwd ne semble pas répondre à ma question et les tutoriels trouvés sur Wayland me renvoient vers Weston...

• alors il n'y a pas de driver libre correct pour nvidia , il s'appelle nouveau et gère un nombre limité de modèles avec de faibles performances

avec ta capture écran , le nvidia ne reconnaît pas la carte vidéo , mhwd tente de se rabattre sur nouveau.

• Je n'avais pas une super expérience des pilotes propriétaires nvidia.
    Sur ma précédente mint, Cinnamon crashait régulièrement au démarrage.

• je viens de mon côté de voir avec la Fedora26 ,
    de maniere générale si option nomodeset ne permet pas d'avoir la video avec la carte Nvidia , changer de distribution
    avec Fedora , 2 pages completes d'instructions , kernel-devel , récupération installeur Nvidia , ajout de composants dkms, suppression des drivers nouveau & blacklist , reboot en niv3 ( multi-target - systemd ) , installation de Nvidia , il poutre les modules libres gnvld pour les siens et configure X11 modification en niv (interface target systemd ) & maj noyau et reboot

vaut mieux que cela marche du 1er coup , le souci pour toutes les distributions linux ne permettent pas la video avec nvidia , on ira pas plus loin

sur 6 tentatives de distributions , 3 ne me permette pas de demartrer en nomodeset après installation , et les 3 autres oui
    http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=2015&t=8728

• alors j'ai la reponse pour tes drivers
    https://forum.manjaro.org/t/any-way-to-manually-switch-intel-and-nvidia-without-bumblebee/27835/2
    --> voir le lien Nvidia Prime synchronisation ...

• Merci !
    Donc le mieux serait peut être encore d'attendre que les pilotes s'améliorent ou tout le processus d'installation soit ajouté via mhwd ou pacman

• Ayant effectué une installation chiffrée (partition luks, boot compris) en dual boot avec W10, dans le bios du PC, j'ai le choix entre booter sur Grub ou sur le boot Windows.
    Lorsque je boote via Grub, puis que j'entre le mot de passe de déchiffrement, j'arrive ensuite sur le menu grub avec le choix entre Manjaro, options avancées de Manjaro et Windows.
    Si à ce moment là, je choisis Windows, est-ce que la partition chiffrée reste ensuite ouverte (ce qui permettrait à Windows d'aller lire dessus avec un logiciel ext4 approprié) ou est-elle est refermée ? (afin de protéger mes données du regard de Windows).

• alors pour que windows puisse lire les partitions cryptés il faut un driver pour le faire.
    la seule chose que fait windows assez salement c'est souvent de supprimer les entrées de démarrage lors de mise à jour.

ps : windows n'a pas connaissance du mot de passe que tu as saisi sous grub auparavant

• @stephane a dit :

ps : windows n'a pas connaissance du mot de passe que tu as saisi sous grub auparavant

Ok merci c'est ce que je voulais savoir ! :)

• Grand merci à Tuxicoman qui m'a fait découvrir que Prime était bel et bien présent avec mon pilote "nouveau" sur ArchLinux/Manjaro :
    https://tuxicoman.jesuislibre.net/2017/10/utiliser-la-carte-graphique-nvidia-sur-son-ordinateur-portable-linux-avec-dri_prime.html
    Pour l'instant, le pilote n'exploite pas correctement la nvidia et je me retrouve avec des performances plus médiocre sur la nvidia que sur le chipset intel, Supertuxkart avec une résolution minimale rame à fond, mais c'est bon de savoir que le Prime est géré et qu'on pourra un jour l'utiliser lorsque les cartes seront mieux exploitées.

• Hello, je déterre ce topic : peut-être aurez-vous une solution à mon problème.

J'avais donc installé Manjaro Cinnamon 17.0.2, qui vient avec un bureau... cinnamon et les thèmes Vertex Maia par défaut.
    Depuis le début, la grande majorité des autres thèmes buggent, c'est à dire que les boutons n'ont aucun cadre (juste les textes accolés), on ne voit pas les glissières de scroll, ...
    C'est le module "Contrôle" qui est impacté. Le reste (bordure des fenêtres, Icônes, Pointeur et Bureau) fonctionne
    Voici l'image :

Je pensais qu'il s'agissait d'un bug temporaire dû à la différence entre la version cinnamon disponible sur Manjaro et la version stable "old" livrée avec les Linux Mint et que cela serait résolu.

6 mois plus tard, toujours ce bug, et je ne trouve quasiment aucun topic mentionnant ce bug sur le web (ou alors en général sur des problèmes autres).

Je suppose donc qu'il doit me manquer un paquet essentiel quelque part (un truc tout con du genre un petit paquet de thème gnome ou gtk, quelque chose comme ça) mais je n'ai toujours pas trouvé de quoi il pourrait s'agir.

• 'LLo,
    Il y a une discussion par là qui ressemble à ton souci (au sujet d'une image beaucoup + récente que celle que tu as utilisé, mais bon rolling, toussa... :) )

• On est quand même franchement Debian / Ubuntu ici, sauf fassil en fait.

• stephane m'avait aussi pas mal aidé.

Il y a mention du problème ici mais pas de solution. A tout les cas, il doit sûrement exister un thème général (gnome ou autre) sur lequel s'appuient les autres mais je n'arrive pas à déterminer lequel (parce que d'autres thèmes comme Vertex Maia, Windows 10 ou Chrome OS fonctionnent bien).

• décembre 2017 modifié

@cyrille a dit :
    On est quand même franchement Debian / Ubuntu ici, sauf fassil en fait.

Arch Linux en ce qui me concerne et pas prêt de changer. Je regrette absolument pas debian/ubuntu. A (vraiment) tester pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Pour Balistic, Tu n'as pas ces pb avec le theme par défaut ? Et sur Gnome ?

• décembre 2017 modifié

'LLo,
    Hé bien tu m'en vois ravi, mais pour rester dans l'esprit/titre du post, je continue à (faussement) tester (en unstable, faut pas déconner non + !) Arch Linux pour les nuls le "toit de l'Afrique sans le début", sans "prosélyter" outre-mesure (mais en inventant un verbe au passage..!) ;)

• aucun problème avec les thèmes par défaut (Vertex Maia) ni plusieurs thèmes (adwaita, arc, humanity, numix, ...)
    Ce sont vraiment les thèmes Mint X, Mint Y et une bonne partie venant du centre de thèmes de Cinnamon (par exemple Ambiance Crunchy) qui buggent.
    Je suppose que ce doit donc être des thèmes ayant une dépendance commune mais mal renseignée dans Arch/Manjaro.

• décembre 2017 modifié

https://aur.archlinux.org/packages/mint-x-theme

Les deux derniers posts évoquent ton problème, non ?

"
    Sam-Burgos commented on 2017-11-01 22:38

@gagarski: unfortunately that is because of the GTK3 version that supports this theme, Mint-X theme is supported for GTK 3.18 and lower (or GTK2), and Arch has 3.22 for quite a while, so the only way to "fix" this is to rewrite the complete theme for 3.22, something that upstream might do until either they release LMDE3 or Mint 19

gagarski commented on 2017-11-01 19:02
    Hi!
    When I set Controls theme to one of Mint-X-* themes, the window controls are broken:
    "

• :facepalm:
    Oh bon sang, quand on parcourt tout le forum mais qu'on oublie d'aller voir à la source...
    Merci beaucoup !!!
    Je ne pensais pas que ce serait lié à la version de GTK. Ça me semblait plus probable que ce soit lié à la version de Cinnamon, or Mint 18.3 venant de sortir, il me semblait logique que les thèmes proposés soient mis à jour.
    Donc en résumé, les développeurs vont devoir réécrire tous les thèmes à la sortie de Linux Mint 19 ? Mais alors les personnes sous Mint 17 et 18 ne pourront plus installer de nouveau thèmes ^^

• décembre 2017 modifié

Il y a un pkgbuild mint-y-theme-git dans aur. Il sera p-e davantage à jour.

C'est l'un des inconvénients d'une rolling release. A moins d'utiliser les thèmes "officiels", les autres trainent un peu pour les mises à jour. A moins de choisir un thème populaire.
    Je suis sous XFCE avec le thème Arc et pas de pb.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.