La fin des GPS

Moi j'aurai un GPS dans ma voiture, le gros système intégré, ça me ferait bien mal au derrière qu'on m'explique qu'il faille une nouvelle voiture pour mettre autour du nouveau GPS ou d'avoir à payer 150 une mise à jour pour faire baisser la vitesse de 10 km/h qui si ça ne change rien, on fera marche arrière ou on fera marche arrière dans les prochaines promesses électorales du candidat d'opposition. Pareil pour le modèle de GPS de base.

Je pense que c'est le genre de choses qui va convaincre les derniers afficionados de rester sur du Waze ou du maps. Moi le premier d'ailleurs, j'avais pensé à un moment acheter un téléphone de base et un GPS on restera sur du smartphone même si c'est de l'android.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/gps-casse-tete-mise-a-jour-a-80-km-h-n75773.html

«1

Réponses

• juin 2018 modifié
    Il y a bien longtemps que j'ai ce raisonnement. .. en fait 11 ans. Et aucune association de consommateur sur ce sujet
  • J'ai un TomTom avec mises à jour des cartes "à vie", donc aucun problème. Naturellement, c'est plus cher, mais c'est un investissement à long terme.

• en appareil ou en version logiciel ?

• En appareil. 300€ le truc, avec trafic en live, etc ... Nous avions hésité à cause du prix, mais finalement on ne regrette pas. Rien que pour descendre dans le sud, ça nous a évité des heures de bouchon à cause d'un accident à Valence.

• Je dois avoir le même truc qu'Arnaud et j'en suis bien content également, même si il faut parfois savoir "décoder" un peu les alertes.
    Genre trajet alternatif 2min de moins : tu restes sur ton trajet habituel mais tu surveilles

Par contre, je viens de changer de voiture (pas le choix) et je vais avoir le droit au tout intégré. Me demandes ce que ça va donner, notamment au niveau des mises à jour . Systeme Peugeot.

En même temps, vu le rabâchage incessant depuis plusieurs jour/semaine/mois, pas difficile de savoir à combien il faut rouler.
    Non, c'est plus sur les portions qui changent que se pose le problème : passage de 90à 70, de 70 à 50, etc.... Et on en voit de plus en plus

• Vous vous basez sur ce que dit votre GPS pour savoir à combien rouler ? Moi j'utilise mon cerveau pour me souvenir du code de la route...
    Je dis ça avec ironie parce que c'est quoi cette polémique ? "C'est pas d'ma faute monsieur le gendarme je roulais à 90 parce que c'est marqué 90 sur mon écran"...

• > @Draky a dit :
    > Vous vous basez sur ce que dit votre GPS pour savoir à combien rouler ? Moi j'utilise mon cerveau pour me souvenir du code de la route...
    > Je dis ça avec ironie parce que c'est quoi cette polémique ? "C'est pas d'ma faute monsieur le gendarme je roulais à 90 parce que c'est marqué 90 sur mon écran"...

Idem...meme si un bip m'alerte au cas où
    J'ai Toujours mes points 25 ans après
  • @Draky a dit :
    Vous vous basez sur ce que dit votre GPS pour savoir à combien rouler ? Moi j'utilise mon cerveau pour me souvenir du code de la route...

Cela m'est arrivé deux ou trois fois de rater un panneau à cause d'un camion ou autre. Dans ces rares cas, c'est tout de même pratique.

Je dis ça avec ironie parce que c'est quoi cette polémique ? "C'est pas d'ma faute monsieur le gendarme je roulais à 90 parce que c'est marqué 90 sur mon écran"...

La valeur affichée sur le GPS ne remplace en aucun cas les panneaux officiels, et cela ne peut pas servir d'excuse. Qui a lancé cette polémique ?

• juin 2018 modifié

Idem pour moi. Eh oh, faut pas abuser non plus :)

Mais parfois, quand je monte à Paris (ou ailleurs), parfois les limitations varie très rapidement et on peut vite louper le panneau.
    Du coup, un coup d'oeil sur le GPS peut permettre de confirmer/infirmer si on est dans les clous.

Itou, tous mes points même si j'en ai perdu quelques uns pour des dépassements légers, souvent lors du passage de 110 à 90 (ben oui, on a pas d'autoroute chez nous ;) )

Un autre truc pratique : c'est la vitesse "réelle" affichée. Sur le C4, c'est un affichage digital et relativment exact donc c'est clair. Mais sur un autre, c'est un compteur à aiguille avec un fort décalage (pas loin de 10km/h).
    Dans ce cas là, c'est bien pratique pour se caler à la bonne vitesse (90 souvent sur les rocades ) et pour pas te faire coller par un camion qui lui a son compteur bien réglé.

Malgré tout ça, on est bien d'accord que c'est juste une aide et qu'il faut savoir s'en détacher. Sous peine de grosses surprises parfois ...

• Après avoir essayé Waze, maps ou Here (rip) tous les GPS "à l'ancienne" de la planète paraissent bien fades. Sur ma Clio4 toute neuve, il ne connait pas mon numéro de rue, il coupe la musique pour les instructions vocales, il bipe à chaque dépassement de vitesse, ne calcule pas les itinéraires en fonction du trafic (quasi indispensable en ville avec les heures de pointe).

Bref je ne l'utilise jamais, je lance toujours Waze quitte à manger un peu de pub lors des arrêts. L'aspect communautaire est important et ça ne sert pas qu'à signaler la police, je pense notamment aux alertes de véhicules arrêtés ou d'objets sur la route qui permettent à tout le monde d'être plus vigilant.

• @src386 Il y a aussi viamichelin que j'utilise à la place de maps surtout en RP. Il me semble meilleur sur les conditions de trafic que maps. On peut signaler les accidents / bouchons / ... sur sa voie et la voie opposée.

• @src386

Here s'appelle Here WeGo après son rachat par plusieurs constructeurs automobiles allemands. Il est toujours gratuit et fonctionne toujours hors ligne si on le souhaite.
  • Sinon y a Waze CGE.

• Des gens utilient OsMand ici ? Au vu de la communauté présente sur le forum je me serais attendu a plus de recommandation vers lui !

• OSMand, c'est bien joli mais dans les embouteillages, ça ne sert à rien. Le plus produit du GPS moderne, c'est quand même les signalements de radar en live et l'info-trafic.
    J'ai utilisé un temps MapFactor Navigator (de l'OSM aussi) mais inutilisable sur Paris pour moi. Déjà HereWeGo et GMaps ont du mal par rapport à Waze dans les cas que j'ai testé.

• @DrCotedePorc a dit :
    Des gens utilient OsMand ici ? Au vu de la communauté présente sur le forum je me serais attendu a plus de recommandation vers lui !

Je crois qu'il faut arrêter de prendre OSMAnd comme la grande alternative.
    En complément oui. Les cartes hors lignes, les reliefs, les modifications en quasi temps réel (des travaux de voiries, très utile pour signaler de nouveaux ronds-points).
    Mais c'est tout, pour le reste il est à la rue, parce que GMaps, Here WeGo ou d'autres sont à des années lumières.
    Un bel exemple de promouvoir du libre (brrr) sans en avoir étudier le périmètre fonctionnel.
    Dans les embouteillages, même GMaps ne fait pas mieux que Waze qui compte sur la collaboration en temps réel.
    Il y a aussi un problème de libération des données, ces données de circulation ne sont pas tout à fait libres (même s'i y a quelques tentatives en Russie notamment avec OSMAnd), et même si des intentions se déclarent ça et là, il n'y a rien qui puissent rivaliser face à Waze.

• j'utilise Maps pour trouver un endroit précis, le reste du temps je lis les panneaux.

• Le GPS de notre nouvelle voiture, on s'est amusé 5 minutes avec car c'était notre premier. Depuis il reste éteint. Les panneaux sur la route c'est pas fait pour les chiens.

• Apparemment OSMAnd est bien pour charger des traces gps et rouler à vélo. Je le teste sur iOS.

• @src386 a dit :
    Apparemment OSMAnd est bien pour charger des traces gps et rouler à vélo. Je le teste sur iOS.

Tout à fait.
    Il m'a été très utile pour lire un itinéraire que j'avais fabriqué, de la Bretagne à la Suisse, puisque tous les autres GPS n'arrivaient pas à trouver d'autres routes en Suisse que les principales (et ça coûte cher là ba). Itinéraire avec je ne sais plus quel site, et hop, balancé dans OSMAnd. carte suisse en hors ligne pour éviter les frais de roaming. Mais, souplesse 0 (dès que tu veux sortir du chemin parce que tu t'aperçois que sur la carte routière papier, ça serait plus court), et graphismes dégueu.
    Pour du vélo, ça devrait le faire.

• Merci des retours, je me posais la question car un bloggueur que je suis ne jure que par OSmand

• Perso on pense de plus en plus à en acquérir un, pas pour la voiture mais pour les activités de géo catching, on aime bien ça en famille et ça permettrai de laisser le téléphone dans la poche et ne pas rester "connecté" en permanence.

• pour moi le GPS ça fait partie des choses qui font que si je l'utilise, ça doit être fiable, de confiance, et pas pour la gaudriole. Demain je dois être à 9 heures à la correction des copies du DNB et il ne me vient pas à l'esprit dix secondes d'utiliser OSMAnd pour voir s'il me donne l'itinéraire qui va bien.

• Je me sens extra terrestre/moyenageux quand je lis vos usages...
    Ici on est encore à la carte papier et si besoin pour avoir le plan d'une ville et s'y retrouver, j'ai openstreetmap en version téléchargée sur le portable.

• > @analogic a dit :
    > Je me sens extra terrestre/moyenageux quand je lis vos usages...
    > Ici on est encore à la carte papier et si besoin pour avoir le plan d'une ville et s'y retrouver, j'ai openstreetmap en version téléchargée sur le portable.

Je garde toujours une carte routière papier (Michelin 2015) dans la boîte à gants de ma voiture. Ça peut toujours servir.
  • pareil, j'ai une carte routière également, au cas où.

• évidemment, c'est le b.a.b.a, on se fit à la carte routière pour les longs trajets et aux panneaux.

• Le défaut de la carte routiere c'est qu'elle ne peut pas etre consultée en conduisant. Et qu'en ville elle ne sert a rien. Les deux sont pas mal complémentaires. Bon et sur ma 206 vintage dont le compteur de vitesse est mort, ca permet d'avoir une idée de la vitesse a laquelle je roule

• je viens de rentrer, Google Maps a fait le job. Le bahut était enquillé dans un coin de Gigean, c'était une bonne chose d'avoir un outil.

• > @DrCotedePorc a dit :
    > Le défaut de la carte routiere c'est qu'elle ne peut pas etre consultée en conduisant. Et qu'en ville elle ne sert a rien. Les deux sont pas mal complémentaires. Bon et sur ma 206 vintage dont le compteur de vitesse est mort, ca permet d'avoir une idée de la vitesse a laquelle je roule
    En effet d'ailleurs je bouge assez peu en définitive sur des trajets que je ne connais pas et sinon je regarde la carte avant de partir ou je m'arrête...
    @cyrille je comprends ta position: besoin d'un outil efficace et pas d'alternative crédible dans le libre.
    À mon sens le libre au lieu de créer des tonnes de forks sur Ordi devrait se pencher sur le smartphone. Question de génération sûrement...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.