Calculatrice lycée

Salut à tous !

Je suis en train de préparer le dossier d'inscription de ma "grande" pour l'entrée en 2nde.
C'est une littéraire pur jus et une anglophile convaincue, donc direction l'euro-anglais !
Tout ça pour dire que les maths.......

Les deux associations de parents d'élèves se tirent la bourre à coup de prospectus "alléchants" et proposent l'achat à prix réduit (40 ou 42 €) d'une calculatrice TI82 Advanced avec mode examen.
Pour l'instant ma fille à sa bonne vieille Casio Fx92 qui fonctionne trèèèèèès bien !

Questions aux profs de math (mais les parents peuvent aussi répondre :D )
Vu le profil de la demoiselle, ça vaut le coup d'investir ?
Et si oui, la calculatrice proposée est bien ?

Merci pour vos réponses ! :)

Réponses

• je prendrai le problème à l'envers. Il n'y pas d'obligation d'achat de machine ?

• Le lycée n'a fourni aucune liste officielle de fournitures pour l'instant.
    La PEEP ne donne aucun conseil, et la FCPE dit que cette calculatrice est conseillée par les profs de math et qu'au BAC la calculatrice doit obligatoirement avoir un mode examen.
    A part ça, nada !

Et de ce que je comprends, ce sont les associations de parents qui gèrent la fourniture des bouquins.

• ce que je peux te proposer et qui sera globalement suffisant pour une classe de seconde c'est une graph 25 casio qui traîne dans mon tiroir. Cela lui permettra de commencer, de prendre la température avec son prof de maths et après d'acheter l'appareil qui va bien.

C'est une vieille calculatrice, tu me donnes une adresse et c'est cadeau.

Bien évidemment je dirai qu'une numworks n'est pas une mauvaise idée mais à 80 € c'est un autre budget.

• Merci pour ta proposition :)
    Mais vu son avenir scientifique, tu penses qu'une calculatrice plus évoluée (que la FX92) est réellement nécessaire ?

• Oui. En lettre tu fais des fonctions, tu fais des tableaux de variations, de la dérivation, même en BAC PRO c'est nécessaire. Après faut voir si dans son bahut ils s'harmonisent sur les calculatrices, sinon Numworks est un bon choix. Pour la graph 25 c'est avec plaisir, elle prend la poussière dans le tiroir.

• Y a un mode exam sur ta graph 25 ?
    Si oui, je te ferai un paypal pour les FDP.

• non, c'est un vieux modèle, c'est pour te dépanner. Tu seras obligé d'investir à terme dans une calculatrice avec mode examen, même si cette année l'épreuve ne l'a pas imposé.

• Je vais lui prendre la TI alors.
    Autant partir tout de suite sur le modèle qu'elle devra utiliser jusqu'au bout.
    Et le tarif proposé est imbattable.

Merci quand même ! :)

PS : tu peux verrouiller/benner ce sujet si tu le souhaites.

• Tu es vraiment sûr qu'elle aura une épreuve de maths au bac ?
    En seconde générale, ça pose problème d'avoir un truc pourri qui ne trace pas les fonctions et qui ne te fournit pas directement un tableau de valeurs (même si intellectuellement parlant, ça ne sert à rien), elle aura l'impression que c'est à cause de la calculatrice qu'elle ne comprends pas comme les autres.
    Je me contenterais de la la proposition de Cyrille : wait and see. Je demanderai à madame quand elle sera disponible ce qu'elle en pense.

• Je sors du sujetbun peu mais quand je repense à ma fx7500g et à la numworks aujourd'hui, il y a quand même du chemin.

Qu'on peut voir ici...
    http://le-rayon-des-calculatrices.fr/WordPress3/
  • @Alain
    Très bonne question qui m'a fait replonger dans le fascicule BAC 2021 distribué il y a quelques jours ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/05_-_Mai/54/3/BAC2021_6pages_941543.pdf ).
    Eh bien non, l'épreuve de maths ne fait pas partie des épreuves obligatoires.

Bon ben Cyrille..... :D

• tu m'envoies une adresse par mail, la semaine est très tendue entre les réunions et les corrections du DNB ça part dès que je suis en vacances.

• MP envoyé.

Tu peux même prendre le temps de profiter de tes vacances !

• Petit déterrage :D
    Au tour de la petite soeur qui passe ne seconde.
    La PEEP vient de m'annoncer que la calculatrice "officielle" est la TI‑83 Premium CE Python.
    90 balles pour une année "d'utilisation". Fais ch***.
    C'est obligatoire le mode python en seconde ?

• Bonjour Breck,

Dans le programme de maths en seconde il est écrit
    Un langage de programmation simple d’usage est nécessaire pour l’écriture des programmes informatiques. Le langage choisi est Python, langage interprété, concis, largement répandu et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements. Les élèves sont entraînés à passer du langage naturel à Python et inversement.

Après, il n'est pas écrit que c'est obligatoire d'avoir une machine avec le module python. Cependant, pour les élèves c'est pratique car ils peuvent tester immédiatement si leur code fonctionne au lieu de passer sur un PC pour le faire.

PS : la ti 83python est à quasiment 78 € sur Amazon, la numworks à 80€
    https://www.amazon.fr/s?k=calculatrice+python&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_1

• Numworks est mon Dieu.

• Toi tu es prof de math ^^
    La mienne (comme sa grande soeur) ne se destine pas à cette filière.
    Je me dis que la calculatrice que tu m'as donné il y a 2 ans suffirait bien pour une année. Mais c'est déjà pas facile les maths, si en plus elle n'utilise pas les mêmes outils que ceux conseillés.....

• moi sans me presser j'attendrai la rentrée et je regarderai sur le bon coin.

• Je vends ma TI-52 et le papier millimétré qui m’ont permis de décrocher mon bac E en 1989.... en fait non je garde la calculette car elle fonctionne toujours impeccablement bien :-)

• Aujourd'hui les littéraires ne font plus de maths de puis belle lurette, mais l'enseignement scientifique fait partie du tronc commun !

Il y a en enseignement scientifique un petit peu de programmation en python et un peu calcul scientifique.
    Pour la simplicité d'utilisation, la complétion du code python et les menus en français et bien rangés, je vote numworks.

Mais je prendrais mon temps.
    Un modèle d'occasion peut très bien faire l'affaire d'autant que la mise à jour des numworks est simplissime.

Il y a un émulateur gratuit sur pc, un pour les portables, pour se rendre compte

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.