Un sysadmin bien propre sur lui, du type "gendre idéal" !

juin 2018 modifié dans Technique

40 machines programmées par le sysadmin pour miner de la monnaie la nuit dans le dos de ses responsables fonctionnels, vous en pensez quoi au juste ?

NB Dis, Cyrille, y a combien de machines dans ton lycée de Pézenas ? ;+)

Réponses

• Ah ah, excellent, fallait y penser.

• Rien de nouveau, mes élèves m'ont demandé plusieurs fois de le faire ... ce que j'ai bien entendu refusé.

• J'ai deux parcs de 150 machines qui taffent aussi mais "les miennes" elles plient des molécules, avec l'accord du chef d'établissement, de plus je ne fais pas tourner la nuit mais j'utilise le temps processeur inutilisé quand la machine est mise sous tension par l'enseignant.
    On est droit dans ses godasses ou on ne l'est pas.

• @Clem Et l'énergie consommée dans tout ça, qui paie ? Le contribuable ? Et qui en est le bénéficiaire de tout ce minage ? Toi ? Ton chef d'établissement ? Ca s'appelle comment tout ça : prise illégale d'intérêts ?

• @bloginfo je pense que tu n'as pas compris, déjà à mon avis ce n'est pas du minage et c'est probablement pour une cause scientifique, peut-être http://boinc.berkeley.edu/

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris perso.

Tcho !

• @bloginfo la facture d'électricité était déjà payée dans le sens où c'est une machine qui est utilisée quand elle n'est pas utilisée mais allumée. Bravo à ceux qui auraient compris le sens de ma phrase. Après ce n'est pas du minage type monera, c'est du temps de calcul qui est donné à la science pour lutter contre les maladies, je n'ai plus le nom du projet en tête mais y a 15 ans on faisait déjà ça, Clem le rappellera. Je ne pense pas que le processeur soit à 100%

Dans mon établissement j'ai plus de 120 machines, le jour où j'en suis à utiliser leur puissance machine pour faire quelque chose, c'est que je n'ai vraiment plus rien à faire. Aujourd'hui je change les machines du CDI

• Les machines de Cyrille ne sont pas non plus des foudres de guerre, pas sûr que le temps proco libre soit très intéressant.
    Le projet dont parle @cyrille c'est seti@home, non ? Ha non ça c'est pour parler aux aliens :) mais dans le même genre.
    Sinon le Denis, c'est pas la face humaine du Bonoboh de Philippe Scoffoni ? :D

• A mon avis, le projet c'est ça : https://foldingathome.org/
    Donc avant de crier au loup, c'est bien de lire. Les molécules, ça rapporte que dalle :))

La recherche, c'est sur les maladies d'alzheimer entre autre. Tu seras bien content si un remède est trouvé grâce à des pinpins comme Clem ou moi qui font tourner leur pc :)

Par contre, ça consomme quand même pas mal car la consommation d'un pc en charge n'est pas la même que celle d'un pc pas en charge.
    @Clem : c'est quoi ton pseudo sur folding, tu es dans la team francophone ?

• Et là on va s'appercevoir qu'on est plusieurs à faire ou avoir fait du Folding@home.

• @Iceman a dit :
    Et là on va s'appercevoir qu'on est plusieurs à faire ou avoir fait du Folding@home.

Perso non, déjà j'ai pas de machine allumée 24/24 à part un Rpi2 qui va pas décoder grand chose :D pis bon mon côté misanthrope se fiche un peu de toussa c'est pratique ;)

• juin 2018 modifié

@Draky a dit :

Perso non, déjà j'ai pas de machine allumée 24/24 à part un Rpi2 qui va pas décoder grand chose :D pis bon mon côté misanthrope se fiche un peu de toussa c'est pratique ;)

idem depuis quelques années aussi...mais j'ai pratiqué le BOINC et ses projets

• C'était du minage !

• > @bloginfo a dit :
    > C'était du minage !

Cette phrase s'applique au projets type boinc ou au fait que tu es certain que ton admin-sys minait une crypto-monnaie ?
  • Y'a bien longtemps que j'ai arrêté ... F@H

• @Fantasio Tant mieux pour la planète !

• PAs pire que les gugusses qui faisaient des serveurs de patch / crack pour les jeux il y a 15 ans avec les serveurs de la boite. :neutral:

• Il y a un truc qui m'échappe. Pour moi le minage c'est miner pour gagner des sous. C'est effectivement Folding@home ou un projet similaire où on utilise la puissance machine pour lutter contre les maladies. C'est pas une bonne chose ?

J'ai un peu l'impression d'avoir quelqu'un qui dit qu'il ne faut pas donner aux associations car cela déresponsabilise l'état.

• @bloginfo a dit :
    Oui.

Tu serais pas Normand par hasard :wink: La question était : Est-ce la première ou la seconde proposition ? (J'accèpte aussi la réponse Les deux).

• Bonsoir ;
    Le Normand que je suis, retraité pour invalidité de la fonction publique d'état, et bien il trouve que faire bosser ses machines sur folding@home ou boinc c'est plutôt
    un acte positif.
    Du folding et du boinc, j'en ai fait pas mal. Moins maintenant parce que, c'est vrai,
    EDF ce n'est pas "gratuit" ...
    Par contre, faire du minage avec les machines de la boîte pour laquelle on travaille,
    là c'est clairement sortir des clous.

• mon voisin de bureau mine h24 chez lui avec sa carte graphique de la mort qui tue.
    sur un an, déduction faite de tous les frais inhérents, il a gagné 300€.
    c'est peu je trouve.

• @love_leeloo a dit :
    mon voisin de bureau mine h24 chez lui avec sa carte graphique de la mort qui tue.
    sur un an, déduction faite de tous les frais inhérents, il a gagné 300€.
    c'est peu je trouve.

Les vrais mineurs de bitcoin chinois and co, ils font comme ton voisin mais sur des fermes/clusters.
    Avec une seule carte, c'est clair que si tu calcules le coût de l'électricité, ça rapporte plus grand chose.
    C'est comme jouer en bourse.

• Par ailleurs, en ce qui concerne plus spécifiquement le calcul scientifique pouvant être partagé (je laisse le terme de minage pour les crypto-monnaies), je suis assez curieux de connaître le bilan énergétique global entre un supercalculateur en plus pour realiser ces calculs (ça semble rares ces petites bêtes la) et son infrastructure (alimentation électrique secourue, refroidissement) et l'utilisation de matériel et infrastructure déjà existant ?

Pour avoir une petite idée de l'infrastructure derrière un datacenter, même si on y optimise la consommation énergétique, ça doit bouffer pas mal d'énergie rien qu'à construire par rapport à utiliser des machines qui seraient de toute façon mise en place pour d'autres usages et non secourues/refroidies ?
  • @bendia

Proposition n°2.

• Oui c'est Folding@home, effectivement il doit y avoir un surcoût d'énergie mais je crois qu'il n'est pas si important que ça sur ces postes qui sont des dual-core pour faire de la bureautique et je ne fais tourner qu'un proce sur les deux à 60% quand il est inutilisé (c.a.d quand même assez souvent).
    Ca peut s'apparenter à du minage mais c'est désintéressé, personne ne gagne rien à part l'espoir que ca serve à faire une découverte importante un jour.
    A la maison j'ai 4 proces qui tournent 16h/jour sauf l'été. Là c'est moi qui paye l'électricité.

Pour le sujet principal du topic, je considère que l'attitude du sys-admin s'apparente à du vol, surtout s'il a poussé le bouchon assez loin pour réveiller les machines la nuit pour les faire miner. A mon sens il serait licencié il n'y aura pas scandale.
    C'est comme si un cuistot venait utiliser les installations de son restau en dehors des heures de service pour faire du black. Ca vous semble possible ?

@youen ; je suis [VAR]Clem sur f@h, je m'y suis remis "récemment", on avait déjà eu une discussion ici à ce sujet quand Cyrille avait parlé des sites qui faisaient miner.

• Là, il s'agit d'i5 avec de bonnes cartes graphiques, dotés au minimum de 8 Go de RAM.

• Oui il est clair qu'il y a de l'abus. Et puis si on par là... pourquoi est-ce que seul l'admin aurait le droit de miner ? Pourquoi ne pas étendre la pratique et autoriser tout le monde à venir avec son logiciel de minage sur clé USB ? Il en résulterait des machines encore plus inutilisables et gourmandes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.