TVA à 5,5% sur la réparation : appliquons-la dès maintenant !

l'idée forcément est séduisante mais je pense que ce n'est pas le problème. La dernière fois une gamine va voir darty on lui prend 39 € pour lui dire que son téléphone est mort. Je lui avais dit gratuitement 4 heures plus tôt et je pense que le gars de chez Darty qui l'a fait en 5 minutes n'a pas plus de compétence technique que moi. Passer de 20% de taxe à 5.5% de taxe c'est gentil mais ne règle pas les quelques problèmes suivants :

• la réparation en informatique c'est cher parce qu'on sait quand on commence, on ne sait pas comment ça finit.
  • le prix du neuf mis en concurrence avec la réparation est trop attractif. De là à dire qu'il faudrait monter les prix pour arrêter de vendre de la merde, il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas, j'achète de la merde en téléphone car ça ne se répare pas et android c'est de la merde
  • ce qui nous amène à l'un des points, c'est sur la facilité de réparation qu'il faut intervenir, que les gens puissent se lancer et apprendre à réparer.

https://www.greenit.fr/2018/06/27/tva-a-55-reparation-appliquons/

Réponses

• Totalement d'accord. On essaie de réparer est force est de constater que pour des trucs que tu trouves a 400-500e euros neuf, on te propose des réparations a 200 euros. Parce que oui ca prend du temps (beaucoup de temps). Il faudrait pouvoir accéder soit meme:

• aux schémas de montage
    • aux pieces détachées
    • et faire soit-meme mais c'est loin d'être la norme...
  • @DrCotedePorc a dit :
    Totalement d'accord. On essaie de réparer est force est de constater que pour des trucs que tu trouves a 400-500e euros neuf, on te propose des réparations a 200 euros. Parce que oui ca prend du temps (beaucoup de temps). Il faudrait pouvoir accéder soit meme:

• aux schémas de montage
    • aux pieces détachées
    • et faire soit-meme mais c'est loin d'être la norme...

C'est surtout le coût humain qui pèse (quels cons c'est frenchy et leurs cotisations sociales).
    Déjà rien que ça tu plombes le devis.
    Le reste, c'est pour faciliter justement la réparation et l'accélérer.

• on a réparé un ordinateur portable avec mon fils, c'était bien le clavier. 40 € la pièce. Pas bien compliqué à faire mais faut quand même le faire.

• Un clavier à 40 € + une demie heure de main d'oeuvre (démontage remontage) avec les charges ca ne vaut déjà presque plus le coup de faire réparer.
    Là ca va baisser la facture de 15% ou presque, c'est mieux que rien.

• des progrès pour l'avenir mais ce n'est pas encore ça, effectivement un crédit d'impôt de 50% pour réparer les appareils électroniques, ce serait plutôt pas mal. https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/actualite-843333-obsolescence-programmee-france-exiger-transparence.html

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.