Les datacenters se délocalisent pour faire plus vert, mais...

juin 2018 modifié dans Divers

Un article en anglais :https://www.citylab.com/environment/2018/06/denmarks-carbon-footprint-is-set-to-rise-sharply/563486/

"La réputation du Danemark comme l'un des pays les plus proactifs au monde dans la lutte contre le changement climatique a été durement frappée cette semaine. Malgré sa réputation de pionnier de l'énergie verte, un mémorandum du gouvernement danois obtenu par le journal Politiken suggère que les émissions de carbone du pays vont fortement augmenter, jusqu'à 10 pour cent d'ici 2030. Les coupables potentiels : Apple, Facebook et Google, entre autres."...

"Pour le reste du monde, cependant, le Danemark ne représente pas encore la pire situation. Les centres de données situés dans un pays au climat frais et à forte capacité d'énergie renouvelable sont moins dommageables pour l'environnement que leurs homologues des régions plus chaudes où le charbon est encore largement utilisé pour la production d'électricité, comme c'est le cas en Chine ou dans le sud des États-Unis. Néanmoins, le fait que la réputation écologique du Danemark attire maintenant des industries susceptibles d'augmenter les émissions de carbone du pays semble être un objectif en soi."

Réponses

• Tout le monde veut tout tout de suite où qu'il soit. Plus personne ne réfléchit en local, met tout dans le cloud. J'ai l'impression qu'on va à l'envers de l'objectif souhaité. Il fallait plus imprimer pour sauver les arbres et tout avoir en numérisé. Il faut pas envoyer des mails avec des pièces jointes alors que les pj pourraient être enregistrées en locale mais on multiplie les data center à travers le monde pour satisfaire le cloud, je me demande si on est vraiment gagnant...

• > @sébastien a dit :
    > Tout le monde veut tout tout de suite où qu'il soit. Plus personne ne réfléchit en local, met tout dans le cloud. J'ai l'impression qu'on va à l'envers de l'objectif souhaité. Il fallait plus imprimer pour sauver les arbres et tout avoir en numérisé. Il faut pas envoyer des mails avec des pièces jointes alors que les pj pourraient être enregistrées en locale mais on multiplie les data center à travers le monde pour satisfaire le cloud, je me demande si on est vraiment gagnant...

Bien sûr qu'on va à l'envers....Comme souvent on est gagnant sur le court terme (facile et rapide,....) mais sur le long terme vla la dépendance.
    Perso je conseille pas à mes clients de se fier qu'au cloud pour leurs sauvegardes notamment. En plus en rural profond avec de l'ADSL tout simple et quand coupure de ligne 15 jours pour réparer l'accès à une commune complète, bienvenue dans le monde à deux vitesses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.