Stop ou encore ?

Je lisais cet article : Lonesome devboy, https://open-time.net/post/2018/03/27/Lonesome-devboy

je n'ose pas mettre mon commentaire sur son blog, j'aurai peur d'être offensant. Il s'agit du dernier développeur de Dotclear qui on peut le dire a perdu la bataille face à Wordpress. Depuis les années où les forces étaient en gros égales, on a vu émerger pas mal d'autres projets comme pluxml ou dotclear pour en citer deux, que dire de la masse de blogs statiques désormais.

J'ai évoqué plusieurs fois dans mes billets, la notion de loi du plus fort. Si plus personne ne contribue au code sauf une personne, que le travail à fournir sur ce type de produit restera considérable au gré des évolutions du matériel, des langages de programmation, le vrai courage ne serait-il pas de jeter l'éponge et de rejoindre un projet qui a mieux réussi ?

Réponses

• D'un autre côté, t'as des dev comme unkwon ( seul mainteneur de Gogs : https://github.com/gogs/gogs ) qui refusent de travailler à plusieurs, d'où le fork Gitea https://gitea.io/en-us/ par des gens qui voulaient contribuer à Gogs ...

Gogs et Gitea sont des bons projets, mais risquent également de perdre la bataille face à Gitlab ...

• juin 2018 modifié

pour le cas de dotclear c'est l'hémorragie et ce n'est pas un problème d'envie de travailler à plusieurs, c'est un problème de gens qui ne veulent plus participer pour des tas de raisons aussi valables les unes que les autres.

• Avant Franck Paul et la défunte (?) équipe, le dév. principal (Olivier) a aussi dit "J'arrête je suis tout seul c'est chiant" et il y a eu un repreneur.

• juin 2018 modifié

C'est le problème des projets libres, les moins gros finissent par s’essouffler par manque de contributions.
    J'ai le cas de UpdatEngine, système client/serveur qui nous permet de mettre à jour les logiciels (tous les flash, les navigateurs, java, etc ... certains fadas ont essayé de maj LibreOffice) sur tout le parc Windows en quelques clics, le dev était tout seul, il a 35 balais il a "fondé un famille" il arrête, personne ne prend la suite donc on va chercher un autre outil parce qu'on ne peut pas, dans le milieu professionnel s'appuyer sur quelque chose qui n'est plus maintenu, même si c'est tout à fait opérationnel dans l'immédiat.
    Le problème que je vois apparaître aussi, c'est que dans le milieu professionnel les projets libres, aussi aboutis, pertinents et opérationnels soient-ils, n'ont pas vraiment la cote parce qu'on sait que ça finira par mourir et ne plus être maintenu.
    Dans la mesure où il n'y a pas de garantie de pérennité, les décideurs préfèrent se tourner vers des outils propriétaires et commerciaux.

• je pense que tu as tout dit. On y revient toujours, s'il n'y a pas d'argent, de modèle économique, il y a de bonnes chances que ça s'arrête. Je viens de voir que presse citron propose de plus en plus d'articles payants.

• @Clem : wapt est pas mal, la mise en place pas trop difficile et l'adaptation de petit paquets existants accessible, l'équipe derrière semble solide avec, comme beaucoup de projet maintenant, un côté communautaire et un côté professionnel. Après dans un environnement complétement Eole (en particulier un scribe côté pédogo), il me semble qu'il faille se tourner vers wpkg mieux documenté dans ce cas.

• J'ai abandonné DotClear il y a plus de 10 ans au profit de WordPress.

• @Mickael a dit :
    @Clem : wapt est pas mal, la mise en place pas trop difficile et l'adaptation de petit paquets existants accessible, l'équipe derrière semble solide avec, comme beaucoup de projet maintenant, un côté communautaire et un côté professionnel. Après dans un environnement complétement Eole (en particulier un scribe côté pédogo), il me semble qu'il faille se tourner vers wpkg mieux documenté dans ce cas.

Oui on est en Scribe et Wapt comme Wpkg on a déjà testé ... oublie ... ca merde une fois sur deux, avec 150/200 machines par établissement et 3 bahuts à maintenir, on ne peut pas se permettre d'avoir une MAJ de navigateur qui explose tout.
    On va se tourner vers des serveurs Microsoft et dégager Scribe qui pose aussi son lot de problèmes.

• Tu ne me rassure pas pour Wapt, je viens de le mettre en place pour l'année prochaine suite a quelques tests concluant. Scribe je l'ai toujours trouvé un peu usine à gaz. Il y a la solution Edutice aussi qui englobe je crois le déploiement logiciel, j'ai lu des avis très tranchés, du tout ou rien. Pas réussi à trouver plus d'infos.

• juin 2018 modifié

Ca dépend de ce que tu mets à jour et de ce à quoi doit servir ton outil. Avant de coordonnait des sites distincts avec des techs sur le terrain qui pouvaient utiliser un outil "local" sur site, UE ou Wapt avec un tech qui peut s'adapter à ses contraintes de déploiement ca le fait impec. Reste qu'il faut que ca soit maintenu. Je suis un peu dur avec Wapt qui "fonctionne" nettement mieux que Wpkg ;)

Là on se réorganise, on centralise et on enlève les gens sur le terrain, c'est débile mais c'est un choix politique on n'y peut pas grand chose. Je vais donc devoir trouver un outil qui va me permettre de maintenir le parc logiciel de 39 collèges (environ 7.000 machines) avec beaucoup moins de flexibilité et plus de fiabilité.
    Donc on devrait à terme dégager les serveurs de la suite Eole pour tout basculer sur du microsoft.

• Quelqu'un a déjà essayé chocolatey?
    Sur le papier c'est intéressant.
    Je cherche un outil à déployer pour faire les mises à jour sur petit parc sans serveur et un peu marre de me farcir ça à la main pour chaque ordi ( perte de temps maximale) :#
  • @Clem a dit :
    C'est le problème des projets libres, les moins gros finissent par s’essouffler par manque de contributions.
    J'ai le cas de UpdatEngine, système client/serveur qui nous permet de mettre à jour les logiciels (...) il arrête, personne ne prend la suite ...

Bonjour,
    Le projet UpdatEngine continue. La version 3.0 vient de sortir sur GitHub : UpdatEngine-server et UpdatEngine-client

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.