Youtube Music

Ayé, Youtube Music débarque en France, avec ses abo et vient gonfler le nombre des concurrents pour nous saouler de la même musique : Deezer, Spotify, Qobuz, Apple Music, Tidal, Play Music, Amazon Music, ...
L'avantage est qu'il possède un nombre plus qu'important d'utilisateurs de l'appli Youtube, un raz de marée ou une goutte d'eau dans l'univers du streaming musical?
Et vous comment écoutez-vous la musique? CD? Vinyl? Baladeur? Smartphone? Appli streaming avec ou sans abonnement? La radio?
Avec toute cette démat, quel avenir pour les médiathèque?

Réponses

• Bandcamp, en flac ou ogg achat physique de plus en plus rare.
    Écoute au casque sur smartphone
  • Mes 2 grands voulaient un abonnement spotify donc depuis un an je l'utilise . Au boulot c'est une radio locale. Sinon quelques podcasts. J’achète encore quelques CD que je rippe direct. Par contre ça fait un moment que je n'ai pas été à la médiathèque qui est pourtant bien achalandée.
    J'écoute plutôt sur mon pc. Quand je suis tout seul c'est plutôt sur mon vieil ampli avec un transmetteur bluetooth. Le reste du temps c'est dans ma voiture.

• si vous voulez rétribuer les artistes (enfin ... les petits groupes) c'est Bandcamp qu'il vous faut

• pour ma part la musique c'est dans la voiture et j'ai du mal à écouter autre chose que ce que je connais déjà. Je suis rentré avec un live de Metallica. Il faudrait que j'écoute d'autres choses mais j'ai un peu de mal, j'essaie la radio parfois mais sur la plus belle route de France ça ne passe pas toujours.

• Pas de musique, seulement YouTube au boulot des fois.
    L'abo YouTube premium garantit l'absence de pub et la possibilité de DL les vidéos, ne rigolez pas.
    L'abo Youtube Music permet d'avoir YouTube sans la vidéo, juste la zik donc le téléphone peut être en veille, l'appli tourne en arrière-plan. C'est le seul avantage que je vois.
    Ha et sinon y'a moyen aussi de DL sur Deezer, bref... c'est pour les jeunes :p

• Le deezerdwnldr ne fonctionne plus. Mais parfois je me fais un petit cd perso pour la voiture...parce que le transmetteur ca donne un son trop saturé et dejà la voiture c'est pas un auditorium
  • Dans l'ordre d'écoute :
    1/ radio (fip) a égalité avec cd (les 2 en voiture et à la maison)
    2/ vinyl
    3/ mp3
    4/ deezer lorsque je cherche un morceau précis que je n'ai pas

• Abonnement Deezer en ce moment (promo, 3 mois pour le prix d'1) et c'est beaucoup mieux que la musique stockée en local, parce qu'avec flow je découvre plein de choses.

Je suis curieux de voir à quoi ressemble Youtube music.

• @Iceman a dit :
    Le deezerdwnldr ne fonctionne plus. Mais parfois je me fais un petit cd perso pour la voiture...parce que le transmetteur ca donne un son trop saturé et dejà la voiture c'est pas un auditorium

Deezloader fonctionne toujours, je l'utilise de teps en temps pour faire des galettes pour la bagnole.
    En ce qui me concerne, je n'écoute quasiment que France Inter et quelques CDde trucs que je connais déjà.

• https://git.teknik.io/SMLoadrDev/SMLoadr ou bien DeezLoader récent sur les torrents de vie de l'arbre

• zut, j'ai raté le reborn :#

• juin 2018 modifié
    J'ai un abonnement spotify famille pour mes filles et moi. Ça me permet de découvrir ou de re-découvrir. Je me suis replongé dans le rock des années 70 avec des groupes comme kansas, the doobie brothers electric light orchestra... . Des trucs que je n'avais plus écouté depuis un bail.
    Pour ça, merci spotify.
    Chez moi j'écoute sur mon ensemble enceintes + ampli
    et en voiture j'écoute bcp la radio. Classic 21 une excellente radio belge. Et France info le matin en allant au boulot.
    J'achète encore des CDs, mais en occase pour les coups de cœur ou les live
  • Abonnement chez Qobuz plus podcast recupéré grace a la super application Podcast Addict sur Android.
    Mes podcast musicaux :

• Pop Rock Station de Zegut sur RTL2
    • Les Nocturnes de Georges Lang sur RTL
    • Very Good Trip de Michka Assayas sur France Inter
  • juin 2018 modifié
    Et je revoyais zegut et lageat avant hier dans le docu sur acdc sur cstar... ouhlaaaa

Me suis laissé tenter par un petit flac de ihsahn là. Miam. Par contre il a quitté bandcamp
  • Pour moi le soucis du streaming est d'arriver à se raisonner et à ne pas zapper trop vite. L'avantage d'avoir tout à disposition est aussi son désavantage car à la fin on n'écoute plus rien, on ne découvre plus rien, on papillonne et on ne laisse plus sa chance à un album qu'on pourrait juger mauvais à la première écoute.
    J'achète encore et toujours des CD mais depuis le changement de voiture et l'absence de lecteur CD, je me pose la question du passage à la démat et au streaming (j'ai pas de smartphone).
    Sinon j'écoute la radio évidemment. Merci pour les podcasts!

• Tu poses une bonne question @sébastien car à l'époque où j'achetais beaucoup (trop) de CD, je n'avais pas vraiment le temps de savourer les albums. Aujourd'hui j'ai quand même un paquet de musique sur moi et je me force à me concentrer sur 3 ou 4 maxi sur une période. Le fait d'en chroniquer certains (juste les meilleurs) ça aide un peu parfois, je l'avoue.
    Et rien que sur Bandcamp, je mets des albums en Wishlist et je reviens un peu plus tard dessus pour savoir si j'ai bien fait ou pas. Ca permet du ménage.

Je ne suis donc vraiment pas client de Deezer ou concurrents avec ce problème de voir disparaître soudainement ce que l'on aime, de ne pas trouver les albums que je préfère chez un artiste et de mettre en avant ce qui marche et ce que promotionne les maisons de disque.

• Donc tu as abandonné le support physique.
    En fait aucune solution est bonne. Le streaming fait qu'on écoute plus rien, l'achat de CD fait aussi que j'ai acheté nombre de disque qui trainent désormais sur des étagères, soit parce que au final je les ai écouté qu'une fois, soit parce que je n'écoute plus de CD (radio + mp3).
    L'achat de démat' règle l'accumulation de l'objet physique mais on perds la lecture du livret (j'écoute pas mal de jazz, donc j'aime savoir qui joue sur tel titre et le découvrir via un livret, je dis oui, le découvrir en lisant un PDF, je dis non).

• juin 2018 modifié

Déja que le CD a fait perdre beaucoup d'intérêt à la pochette par rapport au Vinyl.... et puis il n'y a plus le plaisir de craquer le blister, découvrir la pochette, les remerciements etc.

hashtag : PournouslesVieux

• Au final tout ça est bien inutile, comme tout ce qui est matériel.

• juin 2018 modifié

En ce qui me concerne je ne regrette absolument pas les supports physiques. Avec l'application Deezer sur l'iPhone je peux écouter ma bibliothèque musicale sur l'autoradio ou le casque bluetooth, sans même sortir l'appareil de ma poche. Impossible de faire ça avec des CD et encore moins des disques. Et je ne parle même pas du prix, 10€ par mois pour un accès à la musique de la planète entière. Et c'est sans parler des suggestions qui nous font découvrir plein d'artistes.

• Quand j'achète du physique, je prend le collector si possible.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.