Le libre c'était mieux avant

2»

Réponses

• @src386 a dit :
    Ou encore, comme je le dis souvent, on est pas forcés de respecter le libre au sens de la FSF (les 4 libertés).
    Par exemple on peut adorer Firefox, l'utiliser, l'installer, alors que c'est pas un produit libre au sens FSF...
    Regardez Cyrille qui installe des debian partout, ça non plus c'est pas compliant avec la FSF.
    Mais chaque fois que je dis ça, je me fais basher, parce que la parole de RMS est sacrée.

Ce sont des positions extrêmes et c'est dommage car il n'est possible d'être 100% d'accord qu'avec soi-même ou son groupe d'appartenance. Mais le monde est fait de personnes diverses qui ne seront pas d'accord sur tout et c'est très bien ainsi.
    Si on souhaite le changement il faut convaincre, argumenter.
    Le reste ne s'appelle que dictature de la pensée.

• juillet 2018 modifié
    > @cyrille a dit :
    > Firefox n'apparaît pas dans les statistiques des mobiles ...
    >
    > https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/138112/chrome-reellement-populaire-sur-ordinateurs-bureau-et-mobiles/

Forcément dès que c'est pas installé ou pas avec du adblock préinstallé, c'est mort. Et si en plus ça rame chez certains...uc browser c'est chinois donc aussi pré installé
  • @Iceman ce qui est intéressant c'est que le mobile est une vraie prise de température de ce que représente les vrais gens à un instant t contrairement à l'ordinateur qui représente le vieux monde. Force est de constater que Firefox passe aux oubliettes.

• Depuis le temps qu'on dit que Mozilla et le libre ont raté le virage vers le mobile. A moins d'un partenariat avec une grosse marque, c'est mal barré...enfin ils ont mis focus avec le même moteur que le Firefox mobile mais c'est stupide de multiplier les produits avec des équipes de dvpt séparées
  • @Iceman a dit :
    Depuis le temps qu'on dit que Mozilla et le libre ont raté le virage vers le mobile. A moins d'un partenariat avec une grosse marque, c'est mal barré...enfin ils ont mis focus avec le même moteur que le Firefox mobile mais c'est stupide de multiplier les produits avec des équipes de dvpt séparées

J'ai longtemps utilisé FF sur Android, par conviction surtout. Mais quand tu vois que 3/5 du chargement des pages sont lentes voir échouent, qu'ils se dispersent pour te sortir un Focus qui fonctionne avec Webview alors qu'il aurait fallu mettre l'équipe de dev (exactement ce que tu dis) sur l'amélioration de Gecko (surtout que les bloqueurs de pubs peuvent être installés sur FF)...
    Le pire ? Les problèmes de pompage de batterie, en particulier la dernière nightly. J'y ai été de mon coup de gueule sur Twitter, Mozilla FR me répond un joli "avez-vous essayé la réinitialisation du browser ?" avec un joli lien vers un nettiyage de FF sur PC... Et sachant que cette Nightly était vanilla, sans Sync ni module.
    Pour moi, c'est mort, je cherche toujours une solution de sync de mes bookmarks, j'attends Vivaldi Android et une sync efficace (et avec une fonction de chiffrage, je ne sais pas si FF le fait, jamais vu de communication sur le sujet, ou peut être tester Opera (voir Chrome,... :# ) mais FF, même sur PC ça devient no way.

• @cyrille a dit :
    @Iceman ce qui est intéressant c'est que le mobile est une vraie prise de température de ce que représente les vrais gens à un instant t contrairement à l'ordinateur qui représente le vieux monde. Force est de constater que Firefox passe aux oubliettes.

Et Chrome installé sur 100% des téléphones, l'utilisateur lambda ne se fait pas chier, ça charge rapidos et basta...
    Tant pis pour eux.

• J'utilise Firefox sur ma tablette FireHD (amazon) donc un truc pas très véloce en Android 5. Il fonctionne parfaitement, aucun souci à signaler depuis plus de 1 an. Je l'utilise même pour aller sur Youtube, l'avantage par rapport à l'application dédiée est qu'on peut utiliser uBlock pour ne pas avoir de pub.

• après avoir du modifier mes paramètres de tracking
    après avoir refusé d'être "tenu informé des nouveautés"
    j'ai enfin pu lire l'article...

lesnumeriques ça s'arrange pas.

• Tu y crois à ce projet ? J'ai suivi ça de très loin, me disait que c'était une utopie.
    Mais tu ne boucles pas ton financement si ça n'est qu'une utopie.

• @src386 a dit :
    J'utilise Firefox sur ma tablette FireHD (amazon) donc un truc pas très véloce en Android 5. Il fonctionne parfaitement, aucun souci à signaler depuis plus de 1 an. Je l'utilise même pour aller sur Youtube, l'avantage par rapport à l'application dédiée est qu'on peut utiliser uBlock pour ne pas avoir de pub.

Je me demande parfois si Firefox n'est pas mieux optimisé sur certains matériels, typiquement processeurs, etc...

• > @cyrille a dit :
    > voilà qui va fortement favoriser la lecture de l'offre libre : https://www.clubic.com/navigateur-internet/mozilla-firefox/actualite-844492-mozilla-enterrer-firefox-android-ressusciter.html

Il serait grand temps.
    Je suis revenu dessus, la dernière version est bien meilleure, à part ce fichu scroll si lent....
    Mais surtout, la plus grosse erreur reste ce Focus qui entre en concurrence frontale avec le vanilla...qui peut se custom avec bloqueur de pubs et de traqueurs.
  • Moi j'aspire à rien : mon Dyson s'en charge pour moi.
    Sinon je suis d'accord avec le taulier :
    Linux c'est gratos mais il faut s'en occuper (bricoler ?) pour avoir ce que tu veux comme logiciel, faire les MàJ, s'occuper des bugs (rares mais ça arrive), faire de la ligne de commande.

LE propriétaire c'est payant mais tu as plus de trucs user-friendly (style clic bouton) sans avoir à réflechir...

Je n'ai pas payé de licences depuis au moins 15 ans ... :D
    Au bureau, il ne veulent pas de Linux Desktop mais on développe pour des serveurs Linux. Les chefs comprennent pas que les dév. ont du mal à gérer les différences de comportement. Sont cons ces blaireaux de chefs. Mais j'ai contourné en ayant une Virtualbox. :P

• Je suis utilisateur quasi exclusif de Firefox sur PC depuis très très longtemps et sur Android c'est une plaie donc j'utilise d'autres navigateurs. J'en ai testé plusieurs puisqu'il y en a une chiée et j'utilise le ghosthery pour le moment.

• @Clem ça veut dire que tu perds quand même l'intérêt de la synchronisation des comptes et des mots de passe

• juillet 2018 modifié

Je ne synchronise rien, que ce soit Firefox, Google etc ... je n'ai pas les mêmes usages avec mon Pc/tablette/smartphone donc je n'ai pas d'intérêt à synchroniser les bookmarks, d'autant plus que j'ai une stratégie de mot de passe qui ne nécessite pas de les faire retenir par une IA, je les retrouve toujours tout seul.

• la plaisanterie du siècle : Lubuntu can be installed on a Pentium II or Celeron system with 256MB – 384MB of RAM but 512MB is the recommended RAM.

https://itsfoss.com/lubuntu-review/

• Il peut-être installé mais il est pas dit qu'on puisse l'utiliser ah ah.

• cela n'a pas été actualisé tout simplement

• Pour avoir utilisé Debian + LXDE, je dirais que le minimum c'est 1GB de RAM en 64 bits. Et encore avec ça faut faire attention aux pages que tu ouvres dans Firefox, mieux vaut avoir un terminal ouvert à proximité pour pouvoir le killer rapidement :)

En 32 bit je veux bien croire que ça tienne sur 512MB mais là encore il ne faut pas aller sur Facebook. Je ne me rappellais pas que Ubuntu supportait encore le i386, je pensais qu'ils étaient passés au i686 comme tout le monde.

• @cyrille a dit :
    On est donc au moins deux à avoir lâché l'agrégateur RSS auto-hébergé pour embrasser un service, quelque chose me fait dire qu'on ne sera pas les derniers.

https://liens.strak.ch/?L1NuYA

Pas un seul souci depuis ma migration: j'aurai aimé rester sur Kriss Feed, mais quand ça veut plus, tu changes de crèmerie...

• au profit d'une crèmerie propriétaire tout de même, qui doit bien se gaver de nos données personnelles. On est vraiment dans les années du renoncement.

• Certainement qu'ils analysent tout ce qu'ils peuvent, mais à part la liste des RSS voire l'ordre de lecture des flux ou les temps de lecture, je vois pas ce qu'ils ont d'autre à se mettre sous la dent.

Renoncement oui et non, c'est peut-être vrai pour certains, je fais le choix d'optimiser le temps où je fais ce qui me plait, à savoir découvrir des technos et m'informer, opposé au fait de devoir devenir dev à temps complet pour maintenir un service qui me prenait la tête.

• @StrikStrak a dit :
    Certainement qu'ils analysent tout ce qu'ils peuvent, mais à part la liste des RSS voire l'ordre de lecture des flux ou les temps de lecture, je vois pas ce qu'ils ont d'autre à se mettre sous la dent.

Renoncement oui et non, c'est peut-être vrai pour certains, je fais le choix d'optimiser le temps où je fais ce qui me plait, à savoir découvrir des technos et m'informer, opposé au fait de devoir devenir dev à temps complet pour maintenir un service qui me prenait la tête.

Je suis dans cette réflexion. Même si j'apprends toujours en maintenant, j'ai envie de me déculpabiliser d'un certain "renoncement".
    Encore faut-il pouvoir s'en défaire de cette culpabilité (ex : lâcher Firefox)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.