Sauvergarder ses contacts et ses sms mms

Bonjour, lorsuq'on change de téléphone, ou d'opérateur, on aimerait bien qu'en coup de baguette magique on puisse retrouver ses sms (utile pour certains fils de discussion), ses mms et ses contacts. Perso je vois pas trop autre chose...
Quelles applis conseillez-vous pour sauvegarder et restaurer tout cela, sans passer par les applis google? Possible d'exporter tout cela dans un fichier que l'onn pourrait stocker sur son pc debian et restorer en le collant sur le tél (en considérant que les contacts et les sms/mms seraient stockés sur le tél ou une carte microsd et non pas sur la sim ou dans le cloud)?
Possible d'avoir un soft pour gérer cela sur son pc (style gérer des groupes pour les contacts)? Y'a peut-être une appli qui permet de synchroniser ses contacts entre le smartphone et thunderbird?

Réponses

• Pour les contacts, tu exportes tout en vcf
    Pour les SMS, est ce que l'on a vraiment besoin de tout garder...l'essentiel passe en copier coller vers un txt
  • Pour les sms non mais mon épouse communique beaucoup avec, pour fixer des réunions avec un groupe et pas mal d'infos transitent via ce mode de com.
    Y'a un soft pour gérer ensuite les vcf? Pour créer des groupes, des listes, de manière plus pratique qu'avec un smartphone? (sous debian par exemple, un grand écran et un clavier, une souris, c'est quand même plus pratique).

• Le VCF ou Vcard me semble un format suffisamment connu par Thunderbird et autres clients mail pour être éditable sur un PC...
    Après pour la synchro, c'est encore un autre problème avec du CardDAV dedans.
    Et pour madame, on en vient finalement au problème de la sauvegarde des notes, du calendrier... Je me demande si une petite instance Nextcloud pourrait passer avec synchro des notes, calendrier et contact. A tester par exemple en gratuit chez zaclys pour commencer?

• Le protocole DAV machin avec du Nextcloud, paraît que ça marche.
    Je sauvegarde mes SMS/MMS avec SMS Backup.

• lequel ? Lien vers F-Droid / Playstore
    Sinon y'a un SMS to txt mais jamais testé...je pratique le copier coller dans des notes thématiques, tout comme madame

• Je viens d'aller voir sur le site de Zaclys, pas mal de chose, des fiches, des tutos, je vais regarder cela (et le tout en français, youpi!)

• Bonjour,
    j'utilise depuis de nombreuses années MyPhoneExplorer (qui au départ a été écrit pour synchroniser des téléphones Sony-Ericsson) :

https://www.fjsoft.at/en/

Ce logiciel s'installe sur Pc Windows d'un côté et sur le téléphone Android de l'autre.

Connexion par wi-fi, BT ou câble USB.

Gestion de N téléphones

1/ Récupération contact (synchro possible)
    2/ Récupération liste appels (synchro)
    3/ Récupération agenda notes (soit annule et remplace, soit synchro avec le logiciel et un client mail (genre Thunderbird). Multi-synchro possible.
    4/ Récupération SMS.
    Les MMS posent un problème qui était au départ (sous Sony) inhérent au format de stockage lui-même. Une fois porté pour Android, le développeur n'a pas exploité les api sous Android pour le faire (malgré les demandes successives et répétées des utilisateurs). Un contournement possible est d'enregister les contenus (photos, vidéos, ...) manuellement et ensuite les télécharger comme fichiers.
    5/ Accès à l'arborescence avec possibilité d'écrire des scripts de synchro avec le PC.
    6/ Gadgets : occupation, T°, ...

Possibilité de créer des sauvegardes (et de sélectionner le contenu à sauvegarder)

Une fois la sauvegarde crée tu peux la récupérer pour la charger dans un autre téléphone (malheureusement, 2e petit défaut, en mode annule et remplace)

à part les 2 petits défauts signalés c'est un produit qui me convient parfaitement bien et qui ne m'a quasiment jamais posé problème. Quelques sautes d'humeur avec certains téléphones sur la couche OBEX.

Le forum en D et EN est très actif. Maj régulières et logiciel gratuit (accepte les dons).
    Il ne faut pas oublier d'activer le debug USB sur le téléphone.

Mes 2 centimes,
    Emilio

• > @CitronDoux a dit :

> Il ne faut pas oublier d'activer le debug USB sur le téléphone.
    Notamment pour le mode MTP sur Xiaomi...et DAVdroid doit avoir toutes les permissions sous MIUI pour la synchro
  • Vu que c'est linux à la maison, on oublie MyPhoneExplorer. Par contre ce qui est proposé avec zaclys et nextcloud est intéressant. Mais je vais déjà exporter en vcard et voir ce que ça donne avec thunderbird.

• MyPhoneExplorer peut fonctionner sous Linux :
    https://www.fjsoft.at/forum/viewtopic.php?t=20567

• Perso j'installe "backup my data" sur les deux téléphones avant bascule, je copie les données via wifi ca fonctionne bien, puis je désinstalle l'appli jusqu'au prochain changement de tel.

• du fait d'être chez o2switch ce qui peut se faire ailleurs, j'ai du dav chez o2switch, je synchronise avec davdroid sur téléphone. Et d'ailleurs je l'ai fait hier, mon formidable téléphone a fait un crash mémorable, j'ai dû réinitialiser et j'ai racheté un téléphone dans la foulée pour montrer mon mécontentement.

• Noooon ? Un NOUVEAU téléphone ? ça doit être le coup de fatigue de la fin de l'année :wink:

• non c'est le fait que ça a déconné sur une mise à jour d'application usuelle, que j'ai besoin d'utiliser le GPS pour aller à la correction du DNB et que je n'ai pas envie de me retrouver avec le truc en sucette à rebooter non stop.

• La grande question que tlm se pose : quelle merde chinoise as-tu acheté ? :D

• je l'ai mis dans le post consacré :)

• @Clem a dit :
    Perso j'installe "backup my data" sur les deux téléphones avant bascule, je copie les données via wifi ca fonctionne bien, puis je désinstalle l'appli jusqu'au prochain changement de tel.

ça, ça marche bien quand les deux téléphones sont sous android et/ou iOs, c'était pas notre cas.

• @sébastien a dit :

@Clem a dit :
    Perso j'installe "backup my data" sur les deux téléphones avant bascule, je copie les données via wifi ca fonctionne bien, puis je désinstalle l'appli jusqu'au prochain changement de tel.

ça, ça marche bien quand les deux téléphones sont sous android et/ou iOs, c'était pas notre cas.

Oui effectivement, j'ai dû lire l'énoncé un peu vite, dsl si je suis hors de la cible.

• Plus ça va plus on va se retrouver tous hors cible de toute façon, tout évolue tellement vite que ça va être compliqué de rester à la page.
    Au final, j'ai l'impression que tout cela est plus simple sur mon tél de base. Je change de tél? Copie sur la carte SIM. Je change d'opérateur? Copie sur le tél. C'est simple et rapide, pas 50000 options possibles, pas 50000 applis disponibles.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.