Provins : les parents d'élèves de la commune ont adopté à plus de 62% le retour de l'uniforme

J'avais été à Provins à une journée médiévale, ils doivent avoir le sens du costume. Je serais parent là bas, je refuserai l'uniforme qui n'est à mon sens plus vraiment le débat de fond. Les gosses pourront toujours comparer les activités, les téléphones, les consoles. Et puis on peut quand même sérieusement s'interroger sur le fait qu'ils n'ont que ça à penser dans leur école, il n'y a pas d'autres problèmes plus urgents ?

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/provins-les-parents-d-eleves-de-la-commune-ont-adopte-a-plus-de-62-le-retour-de-l-uniforme-a-l-ecole_2782851.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

Réponses

• Y'a toujours des problèmes plus urgents, genre faim dans le monde.
    Par contre, sympa les 145 € de frais d'inscription obligatoires du coup, genre les classes moyennes vont apprécier :)
    En plus c'est égalitaire, les enfants vont en effet pas du tout comparer les chaussures, les accessoires comme le dit @cyrille , etc.

• sachant qu'aujourd'hui les jeunes peuvent être habillés comme des paysans à partir du moment où il ont des stan smith aux pieds ...

• La cotte de maille c'est bruyant en classe
  • @Damien a dit :
    donc pour le coup, comme tout le monde sera en uniforme, ils porteront tous un pantalon ou une jupe ?

L'uniforme ne sera pas obligatoire.

• Donc encore une décision en demi-teinte qui ne créera que des problèmes.

• C'est un peu comme toutes les lois qui sortent avec un "Peut" au lieu d'un "Doit". Innaplicable

• Y'a un moment on se disait à la maison que cela serait bien, l'uniforme à l'école. Et puis le temps a passé et on se dit maintenant qu'il y a des trucs certainement plus important et utile à faire que ça.

• @Draky a dit :
    En plus c'est égalitaire, les enfants vont en effet pas du tout comparer les chaussures, les accessoires comme le dit @cyrille , etc.

Grosse illusion. Je n'ai jamais porté l'uniforme mais mes sœurs, si. Et elles te dirons que même avec des uniformes censés être identique, il y en a qui arrivent a bien te faire sentir la différence entre eux les élites et toi la plèbe. Tout est dans le détail, et de fait ça ne résout rien du tout.

Au japon, l'uniforme est presque systématique jusqu'à l'équivalent de collège et moins après. Le seul gros avantage est que on identifie bien les scolaires dans les espaces publics, une grosse facilité pour l'encadrement quand il doit repérer ses élèves.

Mais le Japon est le pays ou on a un sens hypertrophié du groupe, avec comme inconvénients des avantages que c'est la société "anti-clou-qui-dépasse". De toute manière l'exemple Japonais n'est pas transposable en Europe, la société et les mentalités sont trop différentes. J'attends de voir dans les villes françaises des trottoirs où l'on pourrait presque manger dessus et de pouvoir manger 1h au restaurant à Paris en laissant les valises sans surveillance sur le trottoir devant et en étant certain de les retrouver en sortant... on pourra commencer a discuter après (déjà de nos jours chez nous c'est un coup a finir en tôle et en mauvais état suite a une intervention zélée des brigades anti-terroristes, les pires ne sont plus les voleurs).

Bref, l'uniforme c'est un truc qui se discute, mais en France ça me parait surtout être l'idée de conservateurs, quand ce n'est pas d'intégriste et/ou facho, pour imposer encore plus leur conformisme bourgeois et d'élitisme.

• Mon commentaire était ironique ;)

• Ça fait 5 ans que mon fils porte un uniforme au Lycée et je trouve ça très bien.

• @saby est joueur, on est dans un contexte militaire. L'avantage c'est de ne pas se retrouver au mitard. :)

• Marrant, l'uniforme à l'école faisait déjà débat quand j'étais au lycée (jusqu'en 2006) et je suis certain que ça existait déjà avant.

• Le portable à l'école, l'uniforme, autant de sujets qui permettent de se détourner des vrais problèmes. Le niveau qui baisse, les exigences qui ont disparu, parcoursup qui va conduire des jeunes directement sur les bancs de pôle emploi, et j'en passe.

• Notre société adore ces débats d'arriere garde qui permettent de masquer les problèmes et les vrais enjeux de société que sont l'éducation, les retraites, le service public,...
    Le repas vegan à la cantine :-P
  • @Damien a dit :
    @saby et peux-tu donner le contexte et les avantages ?

Lycée Militaire d'Aix en Provence

Le port de l'uniforme concourt énormément à l'esprit de corps (appartenance à un groupe, solidarité, fraternité, ...). Et puis les cérémonies de début et fin d'année scolaire ça a de la gueule quand on voit tous ces jeunes tous habillés pareil !

• J'ai toujours trouvé ça moche, cette façon de dire "faire l'Armée"... :)

• @Damien a dit :
    J'ai fait l'armée, je comprends :wink:

Je n'ai pas fait l'armée, je comprends et je n'aime pas :P

• Oui, c'est plutôt elle qui m'a ...enfin bon. B)

• Je remercie à nouveau le président Chirac pour qui j'ai voté de m'avoir fait péter le service militaire. Merci Jacques.

• Moi j'ai effectué mon service, et j'en suis plutôt content (mais les circonstances étaient favorables).

• @sébastien a dit :
    Moi j'ai effectué mon service, et j'en suis plutôt content (mais les circonstances étaient favorables).

J'aurai pas pu bosser sinon.

• Moi j'en avais (j'en ai tjs) rien à battre :) mon côté gauchisse ;)

• Je me souviens ... des fêtes qu'on faisait lorsque un copain revenait des 3 jours P4 voir P5. Ah ces tire-au-flanc d'étudiants.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.