Différences de performance entre noyau générique et temps réel ?

juin 2018 modifié dans Technique

Bonjour,

J'ai installé UbuntuStudio il y a quelques temps sur mon portable. La particularité de cette distribution dédiée à la musique et au graphisme est qu'elle configurée par défaut avec un noyau lowlatency (je ne sais pas si c'est exactement du temps réel (RT) ou si cela s'en rapproche).
Toujours est-il que j'avais le sentiment que Firefox,notamment, me paraissait moins réactif que lorsque j'avais xubuntu installé. Aussi, j'ai installé le noyau générique il me semble que cela va mieux.
En fait, je ne saisis pas très bien la différence, les avantages et inconvénients d'un noyaux en temps réel et d'un générique et (surtout) quand utiliser l'un ou l'autre.
Ce que je fais désormais : je démarre avec le noyau générique pour les tâches quotidiennes et le noyau lowlatency dans l'unique cas ou je fais de la musique.
J'ai bon ?

Réponses

• alors le noyau RT pour low latency réduit de manière systématique le temps pour chaque tache en machine , ce qui pénalise le moins la gestion audio et l'utilisation dédié

le noyau générique a une valeur standard en durée de la tâche qui favorise le plus consommateur au détriment de petites plus faible en durée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.