Anger management...

Plusieurs choses sur cet excellent billet.

• Effectivement, imposer un système alternatif sans discussion préalable peut être pire que le mal... Et en même temps, on a aussi des smartphones qui chargent plus rapidement les pages que des PC PIV, donc forcément, c'est ça la valeur étalon pour beaucoup de personnes aujourd'hui. En fait, notre cerveau s'habitue à la vitesse et ne se souviens pas trop de comment on fonctionnait hier. ça marche pour toute chose d'ailleurs, comme s'habituer à rouler un peu plus vite jusqu'au delà du raisonnable. Quand on pense à la voiture de nos parents dans l'enfance, c'était pas franchement confortable non plus et pourtant on le faisait...
  • Pour le problème avec cette colègue, effectivement, le mail lapidaire n'est pas une bonne idée non plus. J'ai fait ce genre de conneries avant, maintenant, je préfère carrément dire les 4 vérités entre 4 yeux, c'est plus efficace. Même si les gens s'énervent sur le moment, ils comprennent à froid en général. J'ai un collègue qui a un don pour énerver tout le monde et je lui ai souvent rentré dedans. Curieusement, ça le pousse quand même à s'améliorer par lui même, ce qui montre que ce n'est pas le si mauvais bougre.
    Mais on peut aussi tomber sur des cons rancuniers...

Réponses

• Pour les PIV je pense que je vais tout simplement abandonner et amener à la recyclerie de Pézenas pour rigoler, ils vont finir par atterrir à la ressourcerie. Je dois dire que je suis assez étonné du propos et je vais faire mon gars de droite, quand tu crèves de faim, tu ne fais pas le difficile. Tu as besoin d'un ordinateur pour aller sur le site de l'ANPE, tu es plutôt content de pouvoir le faire.

Pour la collègue, plus le temps passe, plus il sera difficile de dire les choses, autant ne rien dire, il y aura d'autres occasions, mardi, elle aura tout oublié.

• Je suis assez d'accord avec toi et j'avais déjà eu ce souci quand j'avais pensé donner des vieux PC avec du linux il y a longtemps. J'avais eu ce genre de réponse.

Bon courage :/

• alors , comme de plus les enseignants ont un devoir de ponctualité ,
    quel confiance peut-on placer/accorder à une personne qui ne peut tenir
    une quelconque date entre collègues ?

cela trahit le plus souvent le manque d'organisation de son côté.

autant lui dire calmement et en face , que tu ne t'en occupera plus à l'avenir,
    puisqu'il n'est pas possible de disposer le temps matériel nécessaire pour le faire.

ajouter : aussi pour les autres demandes d'assistances ....

• question sur les pentium IV : ils ont combien d'années ?

le souci en ce moment pour les processeurs intel avec la faille meltdown généralisé , seuls les processeurs de 5 ou moins utilisant le PUID pour le cache on reçu une mise à jour ,
    les autres processeurs sont automatiquement pénalisé
    au changement de process système , entre applications et au résultat final des accès I/O ( ordre de grandeur 5 a 10% , facile 10% a 30% pour les I/O )

le recyclage est donc intéressant à partir de machine de 2012/2013 amha

• ce sont des machines vraiment anciennes, je pense que j'utilisais les mêmes à la BNP, je dirai facilement plus de 15 ans.

• @stephane a dit :
    alors , comme de plus les enseignants ont un devoir de ponctualité ,
    quel confiance peut-on placer/accorder à une personne qui ne peut tenir
    une quelconque date entre collègues ?

cela trahit le plus souvent le manque d'organisation de son côté.

autant lui dire calmement et en face , que tu ne t'en occupera plus à l'avenir,
    puisqu'il n'est pas possible de disposer le temps matériel nécessaire pour le faire.

ajouter : aussi pour les autres demandes d'assistances ....

Si le boulot de @cyrille est de dépanner cette collègue, chaud de refuser.

• oui @Draky a raison. J'ai un contrat avec le lycée, si bien que je ne peux pas refuser de faire la réparation. Cela dit tout n'est pas acceptable non plus. Si je devais me positionner de façon virulente ce serait dans le bureau du chef d'établissement.

• Ha mais tu as le droit de donner tes conditions pour faire ton boulot, et ce que tu as décrit est plutôt du genre "inacceptable". J'aurais fait une remontée hiérarchique, orale ou écrite, moi.

Je croyais que tu avais filé tous les P4 à la recyclerie moi.
    Tu as des gens qui t'ont demandé "un PC" parce qu'ils n'en avaient pas ?

Je préfère être égoïste.
    J'ai aidé quelqu'un il y a peu (mise à jour W10 qui bloque l'ordi sur un EMMC de 32 Go) en le débloquant, j'ai demandé un coup de main dans son domaine, j'ai eu un retour de manque d'éducation par un tiers.
    La prochaine fois qu'on me demandera un coup de main, j'y réfléchirai et je traînerai les pieds.

J'ai pourtant juré de ne plus aider mon prochain systématiquement...

• En fait j'ai donné les PC à la ressourcerie, pas pareil que recyclerie qui se charge de les distribuer. Comme tu as pu le lire, les premiers retours ne sont pas bons.

Disons qu'il y a dans mon deal, une histoire de donnant donnant qui m'intéressait. Je déculpabilise en ne jetant pas des ordinateurs, ces ordinateurs doivent théoriquement dépanner les gens. Si ça n'est pas le cas, si c'est plus un problème qu'une solution, il vaut mieux que ça perte à la benne.

L'idée n'est pas de refuser de donner de l'aide, l'idée c'est de ne pas se créer trop de travail, ni de filer quelqu'un chose qui n'est pas appréciée.

• C'était intéressant à lire. Dans ton cas tu n'as pas vraiment besoin de marquer ton territoire puisque tu es déjà de fait le responsable informatique. Ce serait plutôt par éducation pour faire comprendre que tu n'est pas à disposition sur demande et que tu as fait un gros boulot derrière. Mais par souci de bonne entente et parce qu'on a autre chose à faire que se bagarrer, tu as raison de ne pas foncer dans le tas.

• Pour tes PIV, la ressourcerie ou recyclerie (je ne sais plus qui fait quoi), devrait en faire, comme tu le fais dans ton bahut, des clients léger vers un (voir des) serveur suffisament musclé pour faire du LTSP et monter une salle à l'image de ce qui se fait chez Pôle-Emploi (cela demande aussi une imprimante et un scanner).
    Pour aider les demandeurs d'emploi dans le domaine du numérique, malheureusement une bécane plus efficace n'est pas forcément un caprice ni du luxe, comme le fait d'avoir maintenant besoin d'une imprimante et d'un scanner.
    Pourquoi ? Car tout se fait en ligne, inscription, suivi, envoi / réception / demande de document. Si tu optes pour un navigateur alternatif / plus léger, la probalité que le site Pole-Emploi ne fonctionne pas est forte. Sorti de Firefox IE Chrome, c'est la pagaille.
    Les interlocuteurs ("dématerialisés" eux aussi) se moquent de ton incapacité à pouvoir répondre à cette situation car les agences Pôle-Emploi sont équipées du matériel adéquat.
    Néanmoins, pouvoir l'utiliser n'est pas toujours aisé (horaires d'ouverture alambiqués, accompagnateur pas toujours suffisament formé, occupation, éloigement et donc moyen de locomotion, ....

• Bonjour, sur la manière de formuler une critique positive, je me permets de partager avec vous la méthode "DESC" qui m'a été enseignée dans une formation dédiée au management. En voici une explication trouvée sur Internet : http://www.dynamique-mag.com/article/formuler-une-critique-constructive-la-methode-desc.3645
    L'objectif est de structurer le message pour être efficace et inciter la personne qui n'a pas agi correctement à d'abord prendre conscience de la situation (c'est souvent l'origine du problème), et ensuite de partager le plan d'action pour s'améliorer dans le futur. En espérant que cela puisse vous aider.

• p4 poubelle direct

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.