Je quitte Linux

Et voilà, je pensais avoir trouvé le bonheur chez Solus depuis presque un an. mais à force de mise à jour, ce dernier semble de plus en plus lourd, plantage, ne cesse de ne plus reconnaître mon imprimante (pourtant une hp).
de plus je n'arrive pas à trouver de logiciels alternatifs pour les photos qui me plaise (équivalent acdsee). Dès qu'on veut faire un montage sympa, imprimer différemment avec bordure, plusieurs photos sur une feuille, ... c'est souvent la galère quand avec un soft windows, tout se fait en deux clics et c'est tout de suite sympa, ça s'imprime et basta...

Et voilà, je teste la dernière version au taff de photoshop, c'est bien fichu, c'est joli, c'est ergonomique, ça propose plein de chose out of the box et là je me dis ok c'est bon, je quitte linux quitte à devoir me prendre la tête avec cet os trop lourd et aux mises à jour interminables.... pis 15 seconde après, photoshop plante alors que je regarde juste mes photos, rien de plus.... un signe je vous dit.

«13

Réponses

• Solus c'est quand même une distribution bien récente, et en construction. Pourquoi ne pas rester sur quelque chose de plus standard ? Tu as testé le dernier Gimp ?

• c'est le souci en ce moment , nouvelle version et on tente de recoller les bouts dans l'ensemble , les distributions ont du mal à géré les anomalies , ils sont de plus en plus éparpillés niveau github et intriqués par les composants ou version glib ou autre solution Gtk2/Gtk3 ou Qt4-Qt5 , etc...

certains ne font pas trop la différence entre une version stable ou en cours de développement dans les dépôts

la partie impression est celle qui se situe le plus en bout de chaine ,
    entre l'image , la gestion par l'application , les couches systèmes et le moyen de parvenir à imprimer , les seuls qui ont fait cela c'est Apple avec macos os 9 et les couches quickdraw sous os X

côté Linux avoir systématiquement une chaîne stable à l'impression relève du miracle pour le texte d'abord car cela est lié aux polices

bref , c'est pas simple du tout

• Purée non c'est pas simple. Mais voir le photoshop planter lamentablement juste en visionnant 3 photos sur mon windows au taff, quelque part ça me rassure...
    Le nouveau Gimp j'ai pas testé et effectivement, la meilleure solution serait de partir sur une distro plus standard (ça semblait bien fichu solus, jamais réussi à erster aussi longtemps sur une distro) et d'apprendre à utiliser correctement et à fond Gimp.

• Dual boot for the win ! Si un truc n'existe pas ou n'est pas satisfaisant sur Linux, tu bootes sur Windows. Tout est loin d'être mauvais sur Windows et ça dépanne.

Tcho !

• Oui mais à la maison j'ai pas windows.

• Gimp ne m'a jamais convaincu et PS sur Windows a souvent des bugs...choix entre la peste et le choléra. Comme dit cascador un dualboot avec un win minimaliste ça peut être la solution et je passerais plutôt sur une distribution stable puisque ça semble d'importance...orienté dans ce que tu fais le plus comme activité. J'ai tendance à avoir un logiciel léger pour le catalogue (xnview mp ?) Et un autre pour la retouche lourde.
  • la nouvelle interface est peut-être à voir, je me dis que si on parle de photoshop c'est qu'il doit y avoir un "gros" besoin.

• non même pas, juste que j'ai voulu tester et que du coup, même avec du gros logiciel avec un pseudo gros OS, ben ça plante plus facilement qu'un linux. Mais même sans gros besoin, juste pour faire une présentation sympa style un cadre un peu chiadé et du texte pour après mettre dans un cadre, y'a des softs sous windows qui font ça très facilement, par contre sous linux rien d'aussi simple. C'est tout de suite toujoyrs compliqué et demande des heures d'apprentissage. Or on a pas toujours du temps pour tout...

• Envie d'un truc qui marche et pas de temps pour l'apprentissage... Utilisez un Mac. :D
  • @sébastien a dit :
    non même pas, juste que j'ai voulu tester et que du coup, même avec du gros logiciel avec un pseudo gros OS, ben ça plante plus facilement qu'un linux. Mais même sans gros besoin, juste pour faire une présentation sympa style un cadre un peu chiadé et du texte pour après mettre dans un cadre, y'a des softs sous windows qui font ça très facilement, par contre sous linux rien d'aussi simple. C'est tout de suite toujoyrs compliqué et demande des heures d'apprentissage. Or on a pas toujours du temps pour tout...

il y a aussi des applications en ligne qui permettent de faire des trucs sympa. Par exemple ça : http://editor.pho.to/fr/

• Linux uniquement pour les serveurs... perso.
    Tout le reste sous windows ... aucun progiciel que j'utilise ne tourne sous nux...

• Ce fil va partir dans tous les trolls possibles. Vouloir utiliser un pc sans investir du temps pour s'en occuper est illusoire.

• mai 2018 modifié

@Arnaud ça ne finira pas en trolls parce qu'ici on sait tous ce que c'est d'avoir des parents, d'avoir des gosses, d'avoir des gens qui viennent nous gonfler avec des ordis. Je suis en train de faire l'ordi d'une élève 32 Go de EMMC, elle n'arrive même pas à installer Libreoffice. J'irai même pas troller Windows, plutôt le constructeur.

François était sous Linux avant moi, c'est lui qui m'a donné un coup de main au début avec quelques autres, s'il est sous Windows c'est pas du troll. J'ai trouvé ce podcast assez intéressant, c'est avec Frédéric Bezies, en fait c'est plus l'interviewer que je trouve assez pertinent, dans ses questions il fait clairement passer le message de manque de finition.

Linux c'est pas forcément de la merde, mais ça rajoute parfois un peu de piment, Windows c'est certainement pas mieux encore moins devant cette version de Windows 10 qui est pire que KDE, Mac les gens ont l'air content, cela dit c'est un tarif qui me dépasse.

https://cpu.dascritch.net/post/2018/05/03/Ex0083-Distribution-logicielle

• Ce n'est pas spécialement le post de @fantasio qui me fait réagir, mais la façon dont les gens s'expriment un peu partout dans les fils d'une manière générale pour des "connaisseurs" : "ça marche", "ça marche pas", "c'est mauvais" ...
    Ca doit être mon vieuxconnisme.

• @fantasio a dit :
    Linux uniquement pour les serveurs... perso.
    Tout le reste sous windows ... aucun progiciel que j'utilise ne tourne sous nux...

Pareil. Pragmatique.

• @sébastien a dit :
    de plus je n'arrive pas à trouver de logiciels alternatifs pour les photos qui me plaise (équivalent acdsee).

il n'y a pas non plus winamp :D

• Mon PC avec 4Go de RAM est nettement plus lent depuis le passage à W10. La mémoire semble très chargée en permanence. Ça fait longtemps que je n'ai pas installé un dual boot avec un linux quelconque.

• En ce qui me concerne, pour mon boulot c'est l'inverse, tous mes outils sont sous Linux et quasiment absents de Windows. Ben oui ssh, dig, un vrai gestionnaire de fenêtres (pouvoir épingler au premier plan...).

Le seul avantage que je vois à Windows c'est la gestion du multi-écrans, ça marche super bien et ça se modifie à la volée.

• Bon j'ai pas encore quitté linux mais certainement solus. reste à choisir entre mxlinux, kissos, debian, antix, opensuse, ...

• Merci pour ce sujet bien trollesque et rigolant.
    Y'a de jolis pépites comme "W10 rame avec 4 Go" lol ou le gars qui quitte la mondialement utilisée Solus pour d'autres distros mondialement connues pour leur stabilité.
    En dehors du troll, sous Windows j'installe XnView qui est multiplateforme : https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

• Moi c'est l'inverse, je vais quitter windows su le vieux PC de mon épouse. La bécane a 8 ans, est a l'agonie sous Win10. J'aimerais bien le coller sous linux pour pouvoir l'utiliser en tant qu'outil pour mes parties de Jeu de role. J'ai besoin finalement de:

• libre office
    • un lecteur pdf
    • un navigateur
    • un truc pour lire de la musique
    • un truc pour afficher des images

donc linux fera parfaitement l'affaire. Je cherchais juste un conseil sur la distrib a installer dessus, sachant que j'ai pas spécialement envie d'y consacrer beaucoup de temps et que mes compétences en linux sont inégales (mais bon, je pense être capable de comprendre tout ce que je lis sur le net sur le sujet ou pas loin)

• @Draky a dit :
    Merci pour ce sujet bien trollesque et rigolant.
    Y'a de jolis pépites comme "W10 rame avec 4 Go" lol ou le gars qui quitte la mondialement utilisée Solus pour d'autres distros mondialement connues pour leur stabilité.
    En dehors du troll, sous Windows j'installe XnView qui est multiplateforme : https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

en fait Windows 10 qui rame avec 4Go c'est fort possible. Une collègue a acheté un 17 pouces, le genre entrée de gamme, 4Go de RAM avec un CPU qui ne tient pas la route comme c'est devenu le cas trop souvent dans les produits actuels. L'ordinateur était à l'agonie dès son premier lancement.

Après je suis d'accord avec toi, Solus reste quand même une distribution qui ne peut pas être considérée de référence.

• mai 2018 modifié
    @DrCotedePorc Cyrille a écrit un ou deux billets pour comprendre et installer Linux. Si tu as 4 Go de RAM ubuntu avec unity sinon moins xubuntu.
    @cyrille tu as raison. Je me modère : ça m'étonne que @Alain s'étonne que W10 rame sur 4 go de RAM. W10 c'est 8 Go et 128 de SSD mini.
    Et si une personne est à l'aise avec Solus ben tant mieux. Après c'est vrai qu'un échec sur une distro de niche est à relativiser. Chacun a un usage différent de son PC.
  • @Draky sur les DELL E4300 donc 3 Go de RAM, des dualcore, avec des SSD pour une utilisation bureautique ça passe tout seul. Preuve en est que des CPU d'il y a dix ans sont plus performants que des CPU actuels.

• OK, merci pour l'info. Le SSD reste la clef alors.
  • Oui c'est la clé de beaucoup de choses. Je pense qu'on peut dire que c'est la seule véritable révolution informatique de ces dernières années quant à la montée des performances.

• Sauf que les prix ne baissent pas et je n'ai pas envie de mettre 115€ dans un 512 Go dont j'aurais besoin sur ton E6500 :/
    Comment font les gens avec 250 Go pour DL des films de vacances et des jeux ? Lol
  • Merci Draky

• Merci Draky

• Je confirmes les dires de Cyrille : la ram ne fait pas tout même si ça aide.
    A l'asso, j'ai récupéré une machine sur laquelle j'ai beau lui coller 8Go de Ram, elle rame (sans jeu de mots) toujours autant.
    La faute à un processeur merdique au plus haut point.
    Du coup, même un Linux léger pédale à mort.

Sinon, je tourne avec un i7-2600 (ça commence à date quand même) et ça tournait toujours aussi bien. Ça tourne encore mieux depuis que je lui ai mis un ssd et rajouté de la mémoire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.