Le sas vélo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sas_vélo

Un sas cyclable, sas vélo ou zone avancée pour cyclistes est un espace réservé aux cyclistes, entre la ligne d'arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux tricolores. Il permet aux cyclistes de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité (et ne pas respirer directement les gaz d'échappement). Il évite en particulier qu'un vélo reste caché dans l'angle mort d'un poids-lourd.

C'est un message pour me plaindre de l'occupation systématique des sas vélo par les automobilistes aux feux rouges. Il m'est même arrivé de me faire engueuler pour être venu me placer devant une voiture au feu (j'ai ignoré le gars, il a gueulé dans le vent ça a du lui faire du bien).

Et au passage les pistes cyclables ne sont pas des parking à boulangerie...

Réponses

• au passage les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables, les passages piétons non plus.
    le code de la route s'applique aussi aux vélos.
    à Grenoble, la cohabitation voitures, vélos, piétons est un enfer.
    un con reste un con, qu'il soit en voiture, à vélo ou à pieds.

• avril 2018 modifié

Le sas cyclable, je ne savais pas ce que c'était, jusqu'à un cycliste ne me l'explique.
    Nul n'est sensé ignorer la loi, mais bon, il y en a tant.
    En en comprenant l'usage, ce n'est pas une si mauvaise idée.

• avril 2018 modifié

Allez, c'est un petit peu decale, mais ca peut bientot arriver en France :smile:
    https://www.numerama.com/tech/345810-trottinettes-electriques-libre-service-san-francisco-nen-veut.html

PS : si quelqu'un veut se lancer dans le business de la loc des trotinettes libres service, en bon suiveur des States ;)

• un peu comme @love_leeloo je n'ai pas forcément les cyclistes dans mon cœur. Ici ce sont les seigneurs de la route. On a la piste cyclable à 10 mètres, soit ils sont sur la route où l'on ne peut pas dépasser dans le centre à cause du terre-plein, soit ils sont sur le trottoir. Le problème n'est pas qu'à Saint Pierre.

Alors effectivement, @src386 dira qu'il y a des abrutis partout, néanmoins les cyclistes ne sont pas sous représentés.

• Les cyclistes se considèrent comme piéton ou voiture quand ça les arrange, tu pourrais aussi mentionner les feux rouges jamais respectés. Ce n'est pas mon cas, mais comme il y a impunité ça risque de durer encore longtemps.

Pour les pistes cyclables elles ne sont pas toujours accessibles ou sécurisées. A Nantes on en a qui traversent des voies de sortie oui qui changent sans arrêt de côté de la route, montent et descendent sur le trottoir, donc il m'arrive de les ignorer.

• ce matin à 50m de chez moi, des flics partout qui alignaient les cyclistes :smiley:

• @love_leeloo a dit :
    un con reste un con, qu'il soit en voiture, à vélo ou à pieds.

Surtout les cons en voiture :)

@cyrille a dit :
    un peu comme @love_leeloo je n'ai pas forcément les cyclistes dans mon cœur. Ici ce sont les seigneurs de la route. On a la piste cyclable à 10 mètres, soit ils sont sur la route où l'on ne peut pas dépasser dans le centre à cause du terre-plein, soit ils sont sur le trottoir.

Je comprends ta remarque, néanmoins il faut moduler.
    Tout d'abord il existe des zones interdites aux vélos, et dans ce cas le cycliste est tenu d'emprunter la piste cyclable. Mais souvent la route ne leur est pas interdite, et dans ce cas le cycliste est dans son plein droit, que ça plaise ou non au chauffard véhicule qui attend derrière.

Pour la pratique sportive du vélo, je te garantis que tu ne me feras pas prendre une piste cyclable pleine de graviers, ni me faire emprunter de piste cyclable installée sur les trottoirs, ce serait comme demander à un gars qui a une Lamborghini de passer par des chemins de terre.

Pour le vélo en ville, c'est un peu différent, mais ça dépend aussi des aménagements. A Marseille, où la voiture est encore reine, on installe très souvent les pistes cyclables sur les trottoirs, moralité, tu risques de faucher un gamin à tout bout de champ. La différence de vitesse en centre ville entre une voiture et un vélo étant moins importante qu'entre un vélo et un piéton, je choisis la route. Oui je préfère un automobiliste en colère à un gamin à l'hosto.

Après je suis bien d'accord pour dire que bcp de cyclistes font n'importe quoi, et prennent même des risques fous pour leur sécurité.

Et comme le dit love_leloo, les villes bien aménagées où le vélo est devenu important passent toutes par des flics qui font des "opérations vélos", et c'est bien normal.

• Tiens une remarque. La mairie à eu la bonne idée de dessiner une voie cyclable sur le bitume de ma rue... Qui est juste assez étroite pour laisser passer une voiture en sens unique . Il n'y aurait pas une histoire de subvention derrière ces fausses pistes ?
  • Pour des subventions je ne sais pas, pour des statistiques de kms de pistes cyclables probablement.

Celle là n'est pas mal, le virage n'est pas évident à négocier :)
  • Et les rollers on en parle ? :D

• mai 2018 modifié

@joker_vb

Le contexte quand même reste franchement particulier chez moi le code de la route par exemple est une plaisanterie. On voit des gens s'arrêter dans les ronds points pendant que d'autres alors que c'est bourré de touristes rouler à 80 km/h dans le centre. Tous les comportements à la con sont réunis, ça s'appelle les touristes.

Là je serre les fesses avec les vacanciers de la dernière zone qui empruntent la plus belle route de France. Les types n'étant pas à l'aise sur la route, roulent au milieu et vite ou très lentement c'est selon, l'Aude sur le côté ça fait peur. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul ils ont de gros 4x4 pour soit te pousser dans la rivière quand ils arrivent à fond, soit t'empêcher de doubler en roulant à 40 km/h

• Et quand ils sont pas dans l'aude, ils sont sur les petites routes normandes 😂
  • mai 2018 modifié

@cyrille a dit :
    @joker_vb

Là je serre les fesses avec les vacanciers de la dernière zone qui empruntent la plus belle route de France. Les types n'étant pas à l'aise sur la route, roulent au milieu et vite ou très lentement c'est selon, l'Aude sur le côté ça fait peur. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul ils ont de gros 4x4 pour soit te pousser dans la rivière quand ils arrivent à fond, soit t'empêcher de doubler en roulant à 40 km/h

Pour avoir fait de la route de montagne en touriste c'est super pénible quand un local te colle au cul alors que chaque virage longe un ravin... vous n'êtes pas dispensés d'être courtois avec les gens prudents.

• Planquez-vous, j’arrive avec mon gros SUV Quantique.
    Je serais à la fois dans l’Aude et la Normandie, et à la fois lent et rapide.
    Gare à vos fesses.

• mai 2018 modifié

@src386 a dit :wink:
    Pour avoir fait de la route de montagne en touriste c'est super pénible quand un local te colle au cul alors que chaque virage longe un ravin... vous n'êtes pas dispensés d'être courtois avec les gens prudents.

Je plussoie. Je me suis aussi mis parfois en danger en accélérant un peu car on me poussait au cul sur des routes de montagne et je regrette maintenant car j'avais les enfants dans la voiture. Pas facile d'appréhender les virages en épingle qd tu connais pas le coin. Maintenant Je dérègle le rétro pour pas voir le con qui me colle ou je privilégie les régions plus cool.

Mais cette année je fais exception et je vais faire chier mon monde dans l'Aude pendant deux semaines en Juillet :wink:

• Tu descends où Domi ?

• > @cyrille a dit :
    > Tu descends où Domi ?

Entre Gruissan et Narbonne.
  • on va essayer de se croiser quand même. Je suis à 14 km de Gruissan, j'y fais mes courses.

• Ce serait avec plaisir :)
  • Cyrille vieillit ...

• non c'est faux. J'ai déjà fait Alain, je vois Arnaud dès qu'il descend, je trouve ça sympa.

• Fut un temps où tu ne voulais rencontrer personne ... Sauf Allelouia :D

• c'est différent aujourd'hui, en plus c'est à côté de chez moi. Puis ça fait 18 ans qu'on se côtoie, j'en suis pas à faire un barbecue géant mais quand quelqu'un est dans le coin c'est l'occasion. Cela dit cela reste vrai que les gens m'emmerdent, faut pas que ça dure trop longtemps. :)

• Cette année je serai du côté de Perpignan, à Argelès, donc ça va faire un peu loin pour un Döner.

• ça te fait une heure de route de Saint-Pierre selon la période ça peut faire 2h30, c'est beaucoup.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.