Peut-on développer un talent en s'entraînant inlassablement?

Je me demande quels talents vont développer les enfants d'aujourd'hui en passant 10.000 heures devant les Marseillais. Plaisanterie mise à part, y a pas de secret, du travail et un travail qu'on doit commencer tôt parce que c'est plus facile quand on est plus jeune, on absorbe tout, enfin de façon théorique.

http://www.slate.fr/story/160159/psychologie-sport-musique-theorie-10000-heures-genie-repetition-pratique-entrainement-talent

Réponses

• Je pense que ca rentre avec la pratique mais il faut un certain talent pour arriver à des résultats.
    Concrètement le mec qui a du talent va arriver à un niveau X au bout de 50 ou 100 heures d'entrainement quand un mec sans talent arrivera au même niveau en 500 ou 1.000 h.
    J'ai longtemps entrainé du sport co (du volley-ball) et tu vois assez rapidement quand un mec a des prédispositions et progressera plus vite que les autres.

• J'ai eu souvent cette tendance à piger vite au début, puis stagner et même régresser un peu plus tard malgré la répétition.... Jusqu'au nouveau déclic. Pour d'autres c'est l'inverse, ce sont des coureurs de fond de l'apprentissage avec le lot de questions répétitives. Je me garde de faire des généralités
  • Avec la passion, la rigueur et la persévérance tout est possible (à part gros handicap) mais peut-être qu’il faut rester dans des objectifs abordables.

Concrètement, adulte, je ne risque pas de voir mes doigts s’allonger si je me met à la guitare demain à l’inverse d’un gamin qui n’aura pas encore fini sa croissance.

Bonjour tout le monde <3

• et bien il était temps. A priori tu es en admin, tu vérifieras.

• Je suis pas doué et surtout je ne vois plus le temps passer. Les années filent comme des mois alors que j'ai l'impression de faire plein de trucs.

J'ai bien un panneau admin.

• mai 2018 modifié

C'est le pervers ? Ca penche ? Ca manque de seins ?

• regarde son avatar, tu verras bien qu'il a bien aucun talent.

• je comprends pas bien le truc, si tu as un talent, c'est que tu es naturellement doué, et donc si tu t'entraînes inlassablement, ben tu vas forcément le développer, vu que tu pars pas de zéro, grâce à ton talent.
    C'est différent de si tu persévères dans un truc dans lequel tu n'as aucun don.

• En tout cas l'entrainement ne freinerait pas la dégénérescence mentale...

https://www.futurity.org/exercise-cognitive-impairment-dementia-1764312-2/
  • Hum...

Sans forcement rentrer dans le jeu du seuil fatidique des 10 000 heures, ce que je comprends, c'est qu'il faut au moins plusieurs années de pratiques dans une discipline pour avoir une certaine compétence.

On dit que tu as du talent quand tu es à un niveau où le geste est devenu si naturel qu'on ne voit plus l'entrainement.

Plus sérieusement, il faut aussi prendre en compte l'apprentissage cognitif durant les phases de repos. Qui feront que peut-être le lendemain on visera mieux et plus juste. Sans ces périodes, on peut pratiquer 5000 heures... C'est un peu comme vouloir pêcher 6 heures au même endroit sans n'avoir jamais tirer sa ligne une seule fois. Cela note de la pugnacité et de la patience, mais pas d'intelligence si le but était de sortir des poissons de l'eau.

À plus,

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.