Jeux de société parce qu'il n'y a pas que le gaming dans la vie

avril 2018 modifié dans Divers

Bonjour,

Outre le jeu vidéo sur XboxOne, je joue tous les week-ends à des jeux de société en famille ou entre potes.

Alors pour vous, quels sont ceux auxquels vous jouez ?

Je vous mettrais quelques jeux en ma possession dans ce topic.
J'achète des jeux de société qui ont pour moi des valeurs :

• Logique, calcul, réflexion
  • Esprit logique
  • Manipulation d'éléments avec les mains (tuiles, cartes, dés)
  • Conquête, civilisation
  • Pas plus de 40€ le jeu seul sans ses extensions

Sur ce,

Bon week-end,

Cdt,

«1

Réponses

• La jeu de société est de retour avec des choses très intéressantes depuis 4-5 ans qui changent du Monopoly :/

Je joue à 7 Wonders, Endeavor, Bang, Room 25, Citadelles et Huit minutes pour un empire en bref.

Une autre habitude est de jouer à des jeux plus courts comme Guerre Froide, Mr. Jack ou Expédition Altiplano.

• Mon coup de coeur du moment est : KINGDOMINO

BUT
    C'est un jeu de placement de tuiles : un bout de carton de 2 cases.
    Le but du jeu est de constituer un royaume ou une surface de 5x5 cases (en mode 3 ou 4 joueurs) ou de 7x7 en mode 2 joueurs.
    Il faut essayer de se constituer des territoires les plus étendus possibles sur un ou plusieurs types : lacs, forêts, mines, céréales, prairies, marécages.

COMMENT ON JOUE ?
    A chaque tout, un joueur va tirer au sort 4 tuiles, les positionner face cachée dans l'ordre croissant (chaque tuile possède un numéro).
    Pour le premier tour, les joueurs vont être tirer au sort, puis chacun va positionner son pion "roi" sur la tuile qui l'intéresse ...
    A chaque tour, chaque joueur va choisir une tuile qui l'intéresse ...

Le jeu va s'arrêter quand un joueur a réussi à constituer un royaume complet ...

Le jeu est vendu 17.50€ à CULTURA.
    C'est un très bon jeu familial.

• Bonjour,
    belote, tarot, scrabble mais là je perds souvent, échecs, dames, boule lyonnaise, pétanque, boule de fort, lexiflaire un jeu qui permet d'améliorer ton vocabulaire, mais qui doit alimenter une intelligence artificielle ou la base de données d'un doctorant, mais j'y suis accroc (le dernier lien est à caractère promotionnel).

• Bonjour,
    je joue à Carcassonne. Je reste nostalgique des jeux ludodélire : https://www.jedisjeux.net/ludographie/ludodelire et en particulier Full Metal Planète
    Sinon je joue à la belote, au tarot, au bridge,.. J'adore jouer.

• @Damien a dit :
    La jeu de société est de retour avec des choses très intéressantes depuis 4-5 ans qui changent du Monopoly :/

Je joue à 7 Wonders, Endeavor, Bang, Room 25, Citadelles et Huit minutes pour un empire en bref.

Une autre habitude est de jouer à des jeux plus courts comme Guerre Froide, Mr. Jack ou Expédition Altiplano.

Les gros /longs jeux, on joue à "Aventuriers du rails" ou "7 wonders".
    Le reste de mes jeux sont relativement assez courts, ce qui permet de varier les jeux et les parties pendant une soirée ou une après-midi ...
    A+

• Vivle site Philibert pour plein de jeux et de découvertes. A la maison, c'est beaucoup de mini jeux de réflexion type smart games.

• Vu qu'il pleut ... Pourquoi ne pas sortir un gros jeu ?
    Je vous propose "Colt Express" de LUDONAUTES.

BUT ?

Réussir l'attaque du train tout en empêchant les autres bandits/joueurs de réussir l'attaque à votre place.

COMMENT ON JOUE ?

Un tour se déroule en 4/5 manches en fonction de la carte scénario qui a été piochée.

Les personnages ne vont pas bouger pendant la phase 1.
    Pour chaque manche : les joueurs à tour de rôle vont jouer une carte parmi les actions disponibles :

• ramasser un butin,
    • monter/descendre d'un wagon,
    • avancer/reculer d'un wagon,
    • frapper un bandit,
    • tirer sur un bandit,
    • faire bouger le marshall (personnage non joué par un unique joueur)
      En fonction du scénario : les cartes seront jouées ouvertes ou fermées. Si les actions disponibles ne vont pas, il est possible de passer son tour et de piocher 3 nouvelles cartes.
      Lors de la fin du scénario = fin de la phase 1, il faut passer à la phase 2 :

• Un joueur joue toutes les cartes de tous les joueurs dans le sens des cartes

• Un autre joueur réalise les actions énoncées : avancer le pion, tirer, frapper ...

La partie se termine une fois tous les scénarii joués.
    Il faut compter les butins ramassés et appliquer les bonus s'il y en a (ex : avoir tirer tous ses balles).

Il existe des extensions qui permettent :

• de rajouter le marshall comme personnage à jouer (il a ses propres missions) + le wagon prison
    • de rajouter une diligence avec un nouveau personnage non joueur mais la diligence avance/recule à côté du train, de plus il y a des otages à gérer

Un bon jeu d'ambiance, qui est plaisant à jouer, très simple à expliquer mais un peu long à mettre en place ...
    Personnellement, j'y joue avec des personnes différentes et chaque fois les gens adorent :)

OU LE TROUVER ?

• moi je vais jouer à Bloodborne

• @cyrille a dit :
    moi je vais jouer à Bloodborne

Qui est en promo en ce moment sur le PSN (avec d'autres jeux japonais). D'ici à ce qu'ils ne ressortent pas un Bloodborne Remastered. From Software fait du Capcom avec ses jeux.

sinon j'ai joué au Colt Express avec des copains c'est vrai que c'était sympa, sauf que certains jouent énormément aux jeux de société donc ils ont forcément des coups d'avance.

• J'ai racheté Bloodborne en fait en promo, je l'avais à l'époque avec le pack PS4, je le refais avec grand plaisir, par contre un peu facile. J'attends la sortie du Dark Souls Remastered qui est certainement celui que j'ai le moins fait.

• il me semble qu'il était gratuit au mois de mars pour ceux qui ont un abonnement ps plus.

• tout à fait

• Dans les jeux sympa, tu as aussi takenoko, Splendor ou Jamaica (mais à deux c'est pas top : il faut un "faux" 3e joueur comme à 7Wonders), Ticket to ride, Abyss, Taluva...
    Tu as aussi des collaboratifs pas mal pour changer comme Pandémie. Nous on joue aussi avec notre fils de temps en temps, il commence à avoir l'âge pour ces jeux "de grand" et ça change des classiques :)

• mai 2018 modifié

Je joue à Munchkin de temps en temps avec des potes mais il faut des gens qui ont un peu l'habitude de jouer, c'est pas évident pour des néophytes.
    Sinon avec ma femme de temps en temps, pour casser la routine télé/ordi, on joue à Mr Jack ou au Yams :D

• Lundi de Pantecôte !! Super on ne travaille pas !!
    Je vous présente un petit jeu à prendre avec soi lors de pique-nique ou de pauses déjeuner avec les collègues : Timeline

Il existe différentes versions qu'on peut jouer en "standalone" (unique) ou à mélanger ...
    Pour ma part, on m'a offert "Timeline : France" et "Timeline : Inventions", puis j'ai acheté "Timeline : Multi" qui est plus facile d'accès pour jouer en famille avec des plus jeunes ;)

PREPARATION
    Il faut bien mélanger les cartes, les mettre face avec date cachée puis distribuer 7 cartes (ou plus si on veut ajouter de la complexité).
    Chaque joueur va disposer devant lui ses cartes face date cachée ...

BUT ?
    Il s'agit de construire une "timeline" ou frise chronologique (date la plus ancienne à gauche jusqu'à la date la plus récente à droite).

COMMENT ON JOUE ?
    Chaque joueur va proposer une carte en l'insérant dans la frise puis va tourner sa carte, s'il a juste : la carte est laissée, mais s'il a faux : il reprend sa carte et en pioche une autre qu'il devra proposer lors d'un autre tour ...
    La partie s'arrête quand un joueur n'a plus de carte devant lui ;)

OU ACHETER ?
    - Philibert : https://is.gd/9Rv8eS
    - Cultura : https://is.gd/Hbm1uy

• Y'en a des tonnes des Timeline. Par contre pour les enfants c'est pas évident. Et une fous joué à un, plus trop d'intérêt d'y rejouer ça devient un réflexe de mémoire.
  • lundi de pentecôte, super on travaille pour les vieux :disappointed:

• @love_leeloo a dit :
    lundi de pentecôte, super on travaille pour les vieux :disappointed:

Boulot fermé ... Si on nous avait demandé de travailler, je l'aurais fait :D

• Je bosse du mardi au samedi et de toute façon, la journée de solidarité est prise directement (fonction publique territoriale).
    Râlez pas, la deuxième va arriver :)

• @Draky a dit :
    Je bosse du mardi au samedi et de toute façon, la journée de solidarité est prise directement (fonction publique territoriale).
    Râlez pas, la deuxième va arriver :)

Tu bosses dans quelle collectivité ?

• Juste après le bout du monde (50).

• La fille des Timeline a un petit air de la fille dans Bioshock Infinite, surtout sur la version Inventions.
    Territoriale aussi mais du lundi au vendredi mais comme madame travaille les jours fériés cela ne m'aurait rien fait d'y aller.

• @Fabrice a dit :
    La fille des Timeline a un petit air de la fille dans Bioshock Infinite, surtout sur la version Inventions.
    Territoriale aussi mais du lundi au vendredi mais comme madame travaille les jours fériés cela ne m'aurait rien fait d'y aller.

Ma femme bosse du lundi au samedi :D

• @Draky a dit :

@Fabrice a dit :
    La fille des Timeline a un petit air de la fille dans Bioshock Infinite, surtout sur la version Inventions.

Ma femme bosse du lundi au samedi :D

Idem. En ce moment c'est plus 6 jours sur 7 que 5/7 car il manque une personne.

• Ha moi c'est son emploi du temps habituel, elle commence à 5h du matin. Vive les supermarchés :)

• Je relance le topic sur les jeux de société ...
    Cette fois, je vous présente le jeu "Ninja Taisen", édité par IELLO ....

De quoi ca parle ?
    2 clans de samourais s'affrontent pour contrôler le village ennemi.
    Les 2 joueurs vont incarner chacun un clan : le Loup et le Singe, ils vont devoir parcourir le paysage pour atteindre le village opposé ...

Y a quoi dans la boite ?
    La petite boite se compose de :

• tuiles terrains pour composer le plateau/paysage
    • cartes des clans
    • 3 dés
    • 2 aides de jeux

On joue ?

Une fois la mise en place terminée, le premier joueur va lancer les dés et déplacer les cartes samouraïs en fonction en suivant la règle de déplacement ...
    Quand 2 guerriers se mettent en opposition, il y a affrontement :
    1. Soit la valeur de la carte est supérieure donc le guerrier gagne
    2. Soit la valeur de la carte est équivalente, donc c'est le type "fort" qui gagne (voir aide de jeu, ex : pierre bât le ciseau).

Alors, c'est bien ?
    Un petit jeu qui ne dépasse pas les 15€, qui se joue rapidement ...
    Ce n'est pas le jeu de l'année, mais un petit jeu sympa à faire avec un pote/frangin/fiston (le thème des samouraïs ne plait pas à mon épouse pour la petite histoire).

• Moi je suis nostalgique de Junta

et de Brittania (j'adorai résister à ces enfoirés de romains)

• septembre 2018 modifié

Junta , c'est la république bananière par définition ,
    comment peux tu penser effectuer un tour de jeu
    -sans qu'il y ait la moindre tentative d’assassinat ?
    -être président , ne t'apporte pas la sécurité ( pour cause de budget ... )

• septembre 2018 modifié

Je continue la série de mes jeux de société sortie de ma ludothèque personnelle :)
    Je vous présente en ce dimanche ensoleillé depuis ma terrasse sous le parasol : Splendor, éditer par "Space Cowboys" (les fondateurs d'Asmodee).

Qu'est-ce qu'il y a dans la grosse boite ?

• Des jetons par type de pierres précieuses
    • Des cartes réparties en 3 niveaux de difficultés
    • Des tuiles représentants des personnages historiques de la renaissance européenne

Quel est donc le but du jeu ?

Lorsque c'est son tour de jeu, on peut soit :
    1. Piocher 3 jetons de types différents
    2. Piocher 2 jetons du même type
    3. Réserver une carte : prendre une carte et la bloquer avec un jeton or qu'on pioche
    4. Vendre ses ressources pour valider une carte

Une carte demande qu'on collecte des ressources :

• Par des jetons
    • Par des cartes déjà acquises
      Une fois les ressources requises, on valide la carte qui a son tour devient une ressource pour valider d'autres cartes.

La partie se termine, quand on a collecté 15 points de victoires soit par des cartes donnant des points et/ou en recrutant des personnages célèbres qui apportent plus de points.

Alors c'est bien ?
    Le thème peut être assez repoussant : la Renaissance mais la mécanique de jeu est excellente.
    On rentre rapidement dans la partie une fois assez de ressources acquises, les premières acquisitions sont un peu longues à se mettre en place ...
    On cherche à vouloir faire des combos de cartes pour acquérir des cartes plus intéressantes ...

Comptez moins d'une trentaine d'euros pour l'acheter neuf chez Cultura par exemple : https://is.gd/up5KFx

• 2 mars modifié

Après quelques mois assez fous au niveau professionnel ...
    Voici le retour des jeux de société sortis de ma ludothèque personnelle ; aujourd'hui, je vous présente "PLANET" de chez BLUEORANGE (Kingdomino par exemple) ...

Qu'est-ce qu'il y a dans la boite ?
    * Des cartes : animaux, élémentaires (eau, forêt, glace, terre et désert)
    * Un jeton "premier joueur"
    * 4 Dodécaèdres (sphères de 12 côtés métalliques)
    * Des jetons en forme de pentagones (5 côtés) magnétiques uniques dans leurs configurations : 50 en tout

Mais comment on s'organise ?
    * Chaque joueur (4 maximum) reçoit une proto-planète (vide)
    * Un joueur est désigné le premier joueur et il reçoit le jeton premier joueur
    * Les cartes sont disposées comment sur l'image ci-dessus
    * Les pentagones magnétiques sont disposés en 10 colonnes de 5 pentagones face cachée
    * Une carte élémentaire est attribuée à chaque joueur (il en reste une en trop à la fin) - Chaque carte élémentaire affiche une grille de points différente

Quel est donc le but du jeu ?
    * Le but principal est de constituer une planète habitable pour l'élément qui nous a été attribué (si vous avez l'élément "eau" - carte bleue, vous devez essayer d'adopter un maximum de cartes animaux de cette couleur)
    * A chaque tour, une colonne va être révélée avec les 5 pentagones
    * Chaque joueur va choisir un pentagone et le disposer sur sa proto-planète en essayant de constituer une zone la plus grande possible ou la plus stratégique possible (cela ne sert à rien de constituer un grand désert si votre carte est l'eau)
    * Le dernier pentagone restant va être mis de côté pour constituer la 11ème et la 12ème colonne pour les 2 derniers tours
    * Quand toutes les planètes sont constituées, il faut compter les points : le plus grand territoire de son élément + les cartes animaux de son élément => se référer à sa carte pour avoir la grille

Alors c'est bien ?
    Les illustrations sur les planètes sont très réussies, par contre le choix artistique pour les cartes animaux n'a pas trop plu à mon entourage (les animaux sont représentés par des photos et non des illustrations).
    Le jeu est très tactile : on manipule beaucoup > les cartes, les pentagones, la planète qu'on fait tourner dans tous les sens pour optimiser le placement ... Les plus jeunes adorent :)
    Le jeu est très familial, pas de prise de tête, on peut jouer avec les petits et avec papy & mamie !
    Le jeu n'est pas clairement orienté "gamer" mais pour finir une après-midi ou occuper les petits, ca passe ...

Où ca s'achète ?
    Chez Philibert : https://is.gd/XXLI2C
    Chez Amazon : https://is.gd/NS0njP
    Chez Ludifolie : https://is.gd/iNy9QV

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.