Grub cassé, boot options ne fonctionne pas

Salut!

J'ai un soucis, je ne vois pas comment régler le pb, j'ai un vieux (G)ubuntu, il a planté au démarrage, j'ai fait un hard reboot, grub s'est cassé...

Cet OS étant bien vieux, je me suis dit que j'allais directement le réinstaller.

1/ création d'une clé USB bootable, je boot (passe par les options du BIOS), rien ne se passe
2/ je vérifie sur un autre PC, la clé fonctionne, je tombe sur le menu du live-CD, avec les choix "tester" ou "installer". Je reprends donc les hostilités sur mon PC à réparer.
3/ sur le bios j'ai plusieurs choix: LS120 / USB-FDD / USB-ZIP / USB-HDD / FLOPPY / USB-CDROM / CDROM / LAN LEGACY
Je les ai essayé tour à tour dans les options "first boot device", aucun ne fonctionne, je retombe systématiquement sur mon grub cassé
4/ je choisis l'autre option "Boot options" au démarrage du PC, idem, je choisis un à un les différentes options, je retombe systématiquement sur grub.

Mais que se passe t-il?

Des distributions j'en ai installé un paquet sur ce PC, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, une idée pour m'aider à me dépatouiller?

++

Réponses

• En général, un coup de https://www.supergrubdisk.org/ règle rapidement le problème.
    J'ai toujours un cd prêt pour mes vieux serveurs au cas où.

• Je peux essayer, néanmoins mon problème de boîte sur ma clé USB reste un mystère...
  • Cela m'est aussi arrivé plusieurs fois, je n'ai jamais pris / eut le temps d'approfondir.

• Mais tu as réglé ce problème comment ?
  • alors tu va devoir tenter une restauration de grub
    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

il faut absolument trouver un moyen de démarrer sur une clé USB install,
    après tu aura le droit de faire les chroot pour tenter de réparer / ré- installer

à vérifier si tu parviens à lancer une quelconque distribution ,
    de voir dans la log et état disques & partitions

• avril 2018 modifié

Salut,
    Même si ça reste incompréhensible ça avance...
    J'ai gravé un DVD, pas mieux qu'avec la clé USB, pourtant une vieille ISO Debian fonctionne...
    J'ai vérifié le md5sum => bon
    A tout hasard et pour m'assurer que le Live-CD avait un soucis j'ai tenté de brancher un lecteur CD portable sur un vieux netbook (eeepc-like façon LDLC) le live fonctionne...
    Je tente à tout hasard de brancher ce lecteur sur mon PC, je règle le bios sur USB-DVDROM, ça passe!!!

Mais que se passe t-il? Une option du bios qui ne va pas?

@Stéphane : bof, toutes mes données personnelles sont sur un autre HDD monté en /data, donc autant réinstaller, ma version devait être l'ancienne LTS...

@Arnaud : j'avais un vieux live de Rescatux, j'ai essayé mais ça n'a pas marché, trop vieille version (?), possible... Bref du coup quitte à graver un truc, et vu ce que je disais à Stéphane, j'ai directement gravé la distribution

Mais merci ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.