Question isolation par l'extérieur.

mars 2018 modifié dans Divers

Hello.
Depuis qu'on a le mini nous, on pense à s'installer. On a donc un projet pour cela. Actuellement, on sollicite des artisans pour mettre en place une isolation extérieure. (mais pas que sur ça et sur plein d'autres sujets concernant l'habitation). Avez-vous déjà effectué ce type d'intervention pour vos maisons ?
Je serais intéressé par des retours d'expérience et des avis éclairés vu mon expérience proche du néant sur le sujet.

Par exemple, un artisan nous explique qu'il faut impérativement isoler le cadre autour des fenêtres car cela laisse un pont thermique. Mais un second nous indique que cela représente que 0.8 % de perte sur l'ensemble donc que c'est pas réellement nécessaire.
Ensuite on se demande si au lieu du polystyrène isolant, on tenterait pas des matériaux isolant naturel comme du bois ou du chanvre ? Même si l'aspect économique rentre forcément en compte, on veut surtout que notre choix soit pertinent. C'est un projet de vie après tout. ;-). J'espère que la question vous inspirera... .

Réponses

  • le par l'extérieur m'intrigue, parce que la laine de verre ou le BA 13 avec le polystyrène, tu le fais à l'intérieur

  • Mais j'ai vu que les hlm de ma commune ont été isolés par l'extérieur avec du polystyrène et des plaques par dessus d'une matière que je n'ai pas identifié. Vu le peu de contrôle dans ce domaine, je serai curieux de faire une thermographie là dessus.
    Zut, je n'ai plus le matos à mon taf aujourd'hui :-(
  • parce que moi de base tu fais tes murs en brique et tu fais ton isolation à l'intérieur

  • En isolant pas l’extérieur, tu supprimes les ponts thermiques qui peuvent exister , par exemple au niveau des murs séparateurs de pièces, des prises électriques, etc
    Sans schéma, c'est un peu difficile à expliquer mais une recherche te l'expliquera mieux que moi.
    Ca se fait aussi en rénovation mais bon, sauf si on part d'une passoire thermique, l'amortissement peut-être long, très long.

    Pour le reste, je suis bien incapable de répondre à Vincent. Du peu que j'en ai entendu, il faut faire attention avec les nouvelles réglementations qui, à force de tout cloisonner, finissent par faire plus de mal que de bien : humidité, problème de ventilation, etc...

    PS : penses aussi à ton installation électrique/informatique. Sans pour autant tout câbler, peut-être ajouter des fourreaux supplémentaire. Attention aussi à l'armoire technique qui est maintenant censé accueillir la box.

  • L'avantage de par l'extérieur est, comme le dit GillesLL est de supprimer les ponts thermiques. Mais cette isolation il faut aller la chercher, suivant la région, 30 à 40 cm en-dessous de la dalle la plus basse pour éviter la pénétration du froid ou du sol gelé sous le bâtiment.
    Après penser qu'il faudra évacuer l'humidité du bâtiment (renouvellement de l'air), avec ou sans pompe et ceci il faut l'intégrer tout de suite.
    Tu auras moins de bruit extérieur mais les bruits intérieurs seront plus perceptibles.

    Ne demande pas conseils autour de toi, fonce chez un spécialiste-conseil, un vrai, pas un revendeur en matériau (sauf si c'est une cabane de jardin).

    lionel

  • Je confirme les dires de lionel et Gilles LL: isoler par l'extérieur est super efficace mais attention à la ventilation...
    Concernant les spécialistes-conseil dont lionel parle, je te conseille fortement les espaces info énergie https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_info_%C3%A9nergie: à but non lucratif (rien à gagner pour eux de te conseiller ceci ou cela) et animés par des personnes spécialistes bâtiment.
    Il y en a dans toute la France répartis dans toutes les régions. @Vincent6 une recherche "espaces info energie nomdetarégion" dans ton moteur favori te donnera les coordonnées.

  • @analogic a dit :
    Concernant les spécialistes-conseil dont lionel parle, je te conseille fortement les espaces info énergie...

    Merci pour le tuyau je ne connaissais pas ces espaces infos énergie. C'est aussi important d'avoir le point de vue de spécialistes qui n'ont rien à vendre...

  • @etinet vient de le faire chez lui ...

  • Bonjour, bien d'accord avec les derniers messages. Quand on n'est pas du métier, il est même préférable de faire faire une étude thermique de la maison, ça coûte de 600 à 800 € (pas bien cher si on envisage une isolation extérieure et tout ce qui va avec). Pour les bâtiments publics, ce genre d'étude est obligatoire pour l'obtention de subventions sur les travaux d'améliorations et est même assez bien subventionné. Cette étude chiffre les pertes du bâtiment et les travaux d'amélioration possibles (pas un devis mais c'est assez réaliste). On voit vite ce qui est le plus rentable et surtout on évite les mauvaises solutions.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.