Peer Tube ?

Si sur le papier un réseau décentralisé peut paraître une bonne idée, on en revient à la gestion d'une instance par quelqu'un. Je n'ai pas regardé le code mais je suppose que ça ne doit pas être un drag and drop dans un ftp. Donc concrètement, à l'instar d'un diaspora, d'un Mastodon on va être régi par un administrateur d'instance dont la politique des vidéos peut paraître floue.

Imaginons que je décide de balancer des vidéos de pédagogie informatique ou de maths sur une instance et que la faute à pas de chance, c'est rempli de vidéos violentes, extrêmes, on peut tout imaginer. Si sur Youtube on sait qu'une modération sera faite, même une modération parfois violente, injuste, on sait qu'il y aura une intervention. Dans le cas présent c'est au petit bonheur la chance.

A force de refuser de créer une instance majeure centralisée, francophone, durable, et pourquoi pas payante de nombreux services, on laisse le simple utilisateur final, ce gosse de 12 ans qui va poster ses vidéos de Minecraft se débrouiller dans la précarité informatique d'une technologie qu'il ne maîtrise pas quand lui veut simplement montrer sa vidéo.

Voici certainement ce qui sera une ébauche de billets sur la notion de centralisé, décentralisé.

Réponses

• Ça va être rempli de complotistes et de libristes, comme diaspora.
    Il suffit d'attendre 6 mois que ça tombe dans l'oubli.

C'est dommage car il y a un vrai besoin, il semble y avoir un pic de youtubeurs qui se plaignent de la démonétisation injustifiée et répétée.

• mars 2018 modifié

@cyrille a dit :
    Je n'ai pas regardé le code mais je suppose que ça ne doit pas être un drag and drop dans un ftp.

Sur ce point on peut pas leur en vouloir de bosser sur autre chose que PHP. Il y a toujours la possibilité d'utiliser une image Docker.

• Et dire qu'il y a deux ans je traitais du même sujet
    https://cheziceman.wordpress.com/2016/02/20/internet-pourquoi-decentraliser-le-partage-de-video-nest-pas-simple/
    L'outil a changé et on peut rêver aujourd'hui de recherche multi-instance pour régler le problème que je voyais. Car YouTube est aussi un réseau social.
  • mars 2018 modifié

Tous les logiciels libres qui rencontrent du succès sont des produits "centralisés", Wordpress, Libreoffice, VLC. Il n'y a pas une instance de VLC, il y a VLC, les gens ne comprendront jamais rien tant qu'ils n'auront pas le phare d'Alexandrie bien visible

C'est pour cela que je crois peu aux solutions décentralisées. Les réseaux distribués (Ring, Tox, Syncthing, Retroshare, ....) résolvent ce problème : on n'a pas à choisir "d'instance" Ring, on télécharge juste Ring et ça marche (enfin... en théorie).
    Seul soucis : le fonctionnement distribué limite tout de même certaines fonctionnalités (pas de messages asynchrones, ...) et, selon l'usage, le passage à l'échelle est impossible.

J'ai eu l'occasion de retester Ring récemment avec un ami. Résultat ? Une partie des messages ne partait tout simplement pas (mauvaise connection ?) et n'était pas renvoyée plus tard lorsque la connection était rétablie. Allez proposer ça à du public...
    J'avais testé le logiciel il y a un an, j'ai l'impression que rien n'a changé depuis.

• Par défaut, Qwant ne cherche les vidéos que sur Youtube. Il faut explicitement et systématiquement sélectionner "Sources" pour switcher sur Vimeo ou Dailymotion...
    Donc fatalement, on reste sur Youtube.

• Le projet est très intéressant, mais le truc est déjà mort à cause de la difficulté d'utilisation.

• Wordpress, une usine à gaz, une passoire pour la sécurité et pourtant, 27 % des sites web tournent sur le machin, car on peut l'installer en quelques minutes sur la plupart des serveurs.
    • La même chose pour Let's Encrypt. Personne n'utilisait du HTTPS, car c'était trop compliqué et ça coutait une blinde. Aujourd'hui, les sites en HTTPS sont devenus une norme, car on peut l'installer en une ligne de commande.
    • Quand je vois qu'il faut du Node.js et bidouiller à mort pour faire tourner son instance PeerTube... Je pense que des trucs D.Tube sont plus intéressants puisqu'ils utilisent l'IPFS, mais la plateforme a des limites sur certains points.

Si PeerTube en version finale est dispo en paquet installable, alors ça peut marcher. J'ai vu qu'on pouvait l'installer via Yunohost.

• ça restera d'une manière ou d'une autre un marché de niche pour libriste. Je n'ai fait qu'évoquer à peine le problème technique pour l'utilisateur final, à minima le problème légal avec les vidéos malaisantes sans évoquer les problèmes de droits inhérents qui vont se poser, je n'ai même pas évoqué la monétisation à savoir que quelqu'un qui poste une vidéo sur le web c'est dans le but d'être vu.

• Donc ce que vous voulez c'est une plateforme centralisée, sans installation, avec filtrage des contenus. Dans ce cas il y a déjà des tonnes de solutions qui existent, Dailymotion en premier.... ou alors Youtube.

• Moi ce que je veux c'est une plateforme centralisée dirigée par des gens biens.

• @cyrille a dit :
    Moi ce que je veux c'est une plateforme centralisée dirigée par des gens biens.

Youtube... je suis persuadé qu'ils veulent bien faire, mais quand tu es la première plateforme mondiale de vidéo, forcément tu t'en prends plein la figure de la part des différents gouvernements et par les industries de la musique et du cinéma.

• @src386 a dit :

@cyrille a dit :

Youtube... je suis persuadé qu'ils veulent bien faire, mais quand tu es la première plateforme mondiale de vidéo, forcément tu t'en prends plein la figure de la part des différents gouvernements et par les industries de la musique et du cinéma.

Tout dépend de ton point de vue. Si Youtube était complétement une industrie indépendante, j'aurais été totalement d'accord avec toi.

Malheureusement Youtube est une entité de service plateforme vidéo appartenant à l'entreprise Alphabet. Et dans ce groupe, il y a également l'entitée Google Search qui détient plus de 95% des recherches internet dans le monde.

Je te parle même pas des autres entitée que sont Google Map, Google Home (avec le haut parleur allumé en permanance pour récupérer un maximum d'information), Gmail, Google Doc, Android (à moins que tu ne sois pas connecté aux Play Store officiel) .

Toutes ces entités communiquent ensemble et communiquent ensemble pour recouper au maximum entre eux les informations à partir d'un identifiant unique. Ils ont ainsi des informations précises et fiables. Aucune autres entreprises à part les autres GAFAM peuvent des informations précies.

Donc que Youtube veulent bien ;)

• @lexcyril a dit :

@src386 a dit :

@cyrille a dit :

Tout dépend de ton point de vue. Si Youtube était complétement une industrie indépendante, j'aurais été totalement d'accord avec toi.

Malheureusement Youtube est une entité de service plateforme vidéo appartenant à l'entreprise Alphabet. Et dans ce groupe, il y a également l'entitée Google Search qui détient plus de 95% des recherches internet dans le monde.

Je te parle même pas des autres entitée que sont Google Map, Google Home (avec le haut parleur allumé en permanance pour récupérer un maximum d'information), Gmail, Google Doc, Android (à moins que tu ne sois pas connecté aux Play Store officiel) .

Toutes ces entités communiquent ensemble et communiquent ensemble pour recouper au maximum entre eux les informations à partir d'un identifiant unique. Ils ont ainsi des informations précises et fiables. Aucune autres entreprises à part les autres GAFAM peuvent des informations précies.

Donc que Youtube veulent bien ;)

Je ne vois pas bien le rapport avec la censure et le filtrage à outrance...
    Si je ne m'abuse c'est d'une part la pression des ayants droit et de l'autre celle des annonceurs suite aux conneries de Pwediepie qui ont mené à cette situation.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.