Électrique ou mécanique ?

mars 2018 modifié dans Technique

Puisque l'on est entre nous sur «Le forum des bons pères de famille», comment vous rasez-vous ?
Personnellement, étant glabre, j'utilise un rasoir de sûreté, un blaireau et un bol de savon à raser.
Et vous?

Note : ceci n'est pas un message à caractère promotionnel

«1

Réponses

• électrique pour avoir toujours la barbe de trois jours à la George Michael.

• Rasoir avec lames jetables que je garde longtemps vu que je me rase que le Lundi pour être présentable et "dégueulasse" le reste de la semaine ...
    Sans rire, j'ai la peau sensible et se raser est une perte de temps :(

• Après avoir été longtemps adepte du blaireau, mon passage au veganisme m'a fait utiliser différentes mousses. Et je suis toujours avec rasoir mecanique avec changement de lames et j'ai aussi tendance à limiter les rasages, sauf si madame râle vraiment.
    J'ai aussi un électrique allemand pour les voyages
  • tondeuse à cheveux sans sabot :neutral:

• mars 2018 modifié

'LLo,
    @cyrille & Clem: Pareil, idéal pour le G. Michael style !
    J'en fait durer une depuis un moment avec cette poudre (graphite ?) que l'on trouvait avec toute bonne Singer à une époque, remember..! :wink:
    D'autre part, le prix des lames (jetables) ne me donnait que l'envie de les voler..!

• Rasoir à lame jetable du lundi au vendredi (repos le week-end). Le rasoir électrique m'irrite la peau.

• Mecanique, l'électrique m'assèche la peau. Je me rase 2 fois par semaine et les lames durent trèèèèèès longtemps. Bon, c'est vrai qu'il n'y a que 3 poils a couper :D

• Ben je choisis dans ma collection de rasoirs vintage :
    Rasoir Double Edge Gillette (peigne fermé ou ouvert selon mon humeur)
    Rasoir Single Edge plus récents (avec lames japonaises qui coupent leur race)

puis dans celle de mes blaireaux (mention particulière : je ne parle pas de mes collègues)
    un Morris&Forndran
    ou un Simpson
    ou un BSB ("marque" espagnole)
    ou un plisson
    voir un artisan qui fait des brosses.

Ensuite viens le choix du savon (souvent un artisan comme le pere lucien) ou de la crème (je fais une rotation) qui est en relation avec le blaireau choisi (ou l'inverse).

Bref, viens ensuite la joie du rasage traditionnel (blaireautage, double passe puis finitions) et le passage à l'after shave alcoolisée (même pas mal) et le baume.
    Simple, non ?

A+,
    NicK.

P.S. : on m'avais dit que c'était moins cher ... ben raté. :blush:

• Blaireau + savon à barbe + rasoir de sûreté depuis plus d'1an
    Franchement faut arrêter d'enrichir Gillette avec ses pack de lame double, triple, quadruple à 15 euros et plus (je regarde plus)
    Faut arrêter la course au armement.

A la place pack de 10 lames Gillette bleu extra à 2€.
    Une lame me permet de me raser les 5 jours de la semaine avec le plaisir d'utiliser un bel objet et mon portefeuille me dit merci.
  • > @Nick a dit :
    > Ben je choisis dans ma collection de rasoirs vintage :
    > Rasoir Double Edge Gillette (peigne fermé ou ouvert selon mon humeur)
    > Rasoir Single Edge plus récents (avec lames japonaises qui coupent leur race)
    >
    > puis dans celle de mes blaireaux (mention particulière : je ne parle pas de mes collègues)
    > un Morris&Forndran
    > ou un Simpson
    > ou un BSB ("marque" espagnole)
    > ou un plisson
    > voir un artisan qui fait des brosses.
    >
    > Ensuite viens le choix du savon (souvent un artisan comme le pere lucien) ou de la crème (je fais une rotation) qui est en relation avec le blaireau choisi (ou l'inverse).
    >
    > Bref, viens ensuite la joie du rasage traditionnel (blaireautage, double passe puis finitions) et le passage à l'after shave alcoolisée (même pas mal) et le baume.
    > Simple, non ?
    >
    > A+,
    > NicK.
    >
    > P.S. : on m'avais dit que c'était moins cher ... ben raté. :blush:

Je vois un adepte du rasage classique ici comme moi.
    Franchement je pense qu'on y gagne sur la durée quand tu vois le prix des lames double, triple, quadruple...
    Sauf évidemment si tu achètes/remplace souvent ton rasoir et blaireau pour te faire plaisir. Sinon ça dure des années voir décennies.

Moi j'achète mes produits ici
    https://www.rasage-classique.com

Un grand choix
  • Et sinon, il y a les 462pages d'un forum qui peine à nous concurrencer

https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sante/rasage-manuel-electrique-sujet_6605_1.htm
  • Qu'est ce que j'ai pu me faire chambrer avec la marque bien connue :(
    Néanmoins, je ne dois pas lui en vouloir tant que ça puisque c'est celle que j’utilise.
    Bon, le moins souvent possible mais comme la tignasse, la barbe est bien drue et bien dure. Et au bout d'une semaine, ça démange trop.
    Donc faut quand même subir la corvée.

• Rasoir mecanique de surete, avec une "Gillette" qui coute moins de 2 euros pour 10 lames. Savon de Marseille (le vrai !) applique a la main sur le visage pour couper les quelques poils que j'ai une fois par semaine...

• J'avoue qu'à la lecture de tout cela je me suis intéressé au rasoir de sûreté, les merkur, muhle, edwin jagger, Parker... Mon Mach 3 me semble si cher en prix de revient sans être si efficace. Mais je me demande comment trouver rasoir à sa main.
    J'ai le souvenir du papillon gilette du grand père
  • Grosso modo, ya 2 type de rasoir de sûreté. Avec peigne ouvert (la tête fait comme un peigne avec des dents) et avec peigne fermé (c'est droit sans dents). Il paraît qu on se coupe plus facilement avec un rasoir ouvert.
    Mon conseil, prend celui qui te plaît esthétiquement parlant.
    Perso mon 1er et unique rasoir de sûreté est ouvert et franchement je ne me coupe pas souvent pourtant je me rase tout les jours. Et quand je me coupe, c'est pas la boucherie, c'est des toutes petites coupures , un petit bout de papier toilette et hop ça saigne plus.
    Le plus important c'est qu'il ne faut pas appuyer comme on peut le faire avec un rasoir "habituel de grande surface".
  • @Iceman a dit :
    Et sinon, il y a les 462pages d'un forum qui peine à nous concurrencer

https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sante/rasage-manuel-electrique-sujet_6605_1.htm

Le seul vrai forum pour les vrais mâles :
    http://www.rasage-traditionnel.com/forum

:P

Un extrait de ma collection (ça date un peu) :
    http://www.rasage-traditionnel.com/t13718-un-an-de-rasage-traditionnel-ca-se-fete

NicK.

• mars 2018 modifié
    > @Nick a dit :
    > @Iceman a dit :
    > Et sinon, il y a les 462pages d'un forum qui peine à nous concurrencer
    >
    > https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sante/rasage-manuel-electrique-sujet_6605_1.htm
    >
    >
    >
    >
    >
    > Le seul vrai forum pour les vrais mâles :
    > http://www.rasage-traditionnel.com/forum
    >
    > :P
    >
    > Un extrait de ma collection (ça date un peu) :
    > http://www.rasage-traditionnel.com/t13718-un-an-de-rasage-traditionnel-ca-se-fete
    >
    > NicK.

La vache cette collection (y en a pour du pognon) La on a vraiment affaire à un amoureux du rasage old school. Bravo
  • @Nick j'avais aussi commencé à lire sur ce forum en effet... Encore 6mach3 et je franchis aussi le cap
  • J'ai un bouc. Je le coupe avec une tondeuse à cheveux réglé à 3 mm. Ensuite rasoir a lame rechargeable un trois lames. C'est deux voir trois fois par semaine, c'est ma peau contre sa peau... .

• @SPlissken a dit :
    La vache cette collection (y en a pour du pognon) La on a vraiment affaire à un amoureux du rasage old school. Bravo

Thank You my friend. :)

@Iceman a dit :
    @Nick j'avais aussi commencé à lire sur ce forum en effet... Encore 6mach3 et je franchis aussi le cap

Moi j'ai franchi le cap car le multi-lames me faisait des irritations et la peau rouge toute la journée.
    Là j'ai découvert qu'en fait c'était la mousse en bombe. Et que le blaireau Body Shop que j'avais essayé c'était de la merde. Bref, la technique ça s'apprend un minimum.

A+,
    NicK.

• Tondeuse électrique pour ma part, réglée sur 7mm, une fois par semaine (quand j'y pense). Les joies d'être étudiant, c'est qu'il y a finalement peu de contraintes vestimentaires.

• mars 2018 modifié

Je suis passé aussi au rasoir de sureté il y a un peu plus de deux ans avec blaireau et savon de rasage comme le faisait mon grand-père. économique, écologique (pas de plastique autour des lames), et le plaisir de se raser (encore maintenant).
    Mais je me refuse de mettre trop cher, j'y suis passé aussi pour économiser. J'ai un rasoir edwin Jagger (peigne fermé), un blaireau au bon rapport qualité/prix, un savon proraso vert (ou de la crème palmolive) et un après rasage nivea. au niveau des lames j'apprécie les dorco titan et les astra. une 10aine d'€ pour 100 lames (une lame fait à peu-près 5 rasages). Je me rase tous les jours en deux passes. ça prend plus de temps mais quand on pris le coup on ne se coupe pas. Comme déjà dit, il ne faut pas appuyer et trouver la bonne inclinaison. Après l'habitude prend le pas.

• @Iceman a dit :
    J'avoue qu'à la lecture de tout cela je me suis intéressé au rasoir de sûreté, les merkur, muhle, edwin jagger, Parker... Mon Mach 3 me semble si cher en prix de revient sans être si efficace. Mais je me demande comment trouver rasoir à sa main.
    J'ai le souvenir du papillon gilette du grand père

Prend n'importe lequel, j'ai un edwin jagger manche court et au début le poids et la taille surprennent. Mais la main s'y habitue. Quel que soit le rasoir ce sera différent de ce que tu as l'habitude.

• > @Domi a dit :
    > Je suis passé aussi au rasoir de sureté il y a un peu plus de deux ans avec blaireau et savon de rasage comme le faisait mon grand-père. économique, écologique (pas de plastique autour des lames), et le plaisir de se raser (encore maintenant).
    > Mais je me refuse de mettre trop cher, j'y suis passé aussi pour économiser. J'ai un rasoir edwin Jagger (peigne fermé), un blaireau au bon rapport qualité/prix, un savon proraso vert (ou de la crème palmolive) et un après rasage nivea. au niveau des lames j'apprécie les dorco titan et les astra. une 10aine d'€ pour 100 lames (une lame fait à peu-près 5 rasages). Je me rase tous les jours en deux passes. ça prend plus de temps mais quand on pris le coup on ne se coupe pas. Comme déjà dit, il ne faut pas appuyer et trouver la bonne inclinaison. Après l'habitude prend le pas.

Je ne peux que plusser. Moi aussi j'utilise un tube de crème de rasage Palmolive. Dire que mon père utilisait déjà le même produit avec un visuel identique il y a de cela au moins 30 ans.
    Sinon quand on veut se faire plaisir, ou se faire offrir un beau produit, on peut avec tout ces différents produits disponibles sur internet. Je pense en particulier aux rasoir de luxe.
  • j'ai cassé une petite pièce sur mon gilette sensor qui a au moins 20ans. Je vais finir les lames qu'il me reste et je vais tester un rasoir de sécurité. Comme je n'y connais rien, cette discussion tombe a pique.

• avril 2018 modifié
    Bon, je me suis dit qu'un petit qshave papillon serait un premier pas... Parce qu'il m'a rappelle des souvenirs aussi. Premier essai aujourd'hui et j'avais la peau très sensible (problème récurent quelque soit le rasoir) et mal préparée. Lampe gilette platinum pas forcément le top du genre. Mais ça donne un résultat pas mal avec deux toutes petites coupures de rien du tout. Pas pire que le sensor habituel. Je vais finir ce jeu et affiner aussi le réglage.
    Pour l'instant je ne regrette pas l'achat.

A priori proraso est vegan... Donc ça me va avec un blaireau sans vrais poils de bonne qualité comme je faisais il y a 25 ans.
  • @Iceman : Les lames Gillette Platinium (attention plusieurs modèles) sont parmi mes préférées mais elles sont agressives. Proraso j'ai commencé avec ce produit mais je le trouve limité. Le seul que j'utilise encore c'est le probarba (blanc ou vert) qui prépare la peau et permet une meilleure glisse. ;)
    Sinon je suis passé au SE (single edge) avec un budget mini (50€ le rasoir, j'en ai 2 pour varier) et des lames Captain Titan qui durent 10 rasages.

A+,
    NicK.

• Merci @Nick pour les conseils

• De rien, ceux qui veulent des conseils, peuvent me joindre en MP.
    Sinon je précise que j'ai mis du temps à acquérir la technique pour monter la mousse, à trouver les bons angles, l'enchaînement de passe, le temps de récupération de ma peau ... On ne devient pas champion du rasage traditionnel en 2 jours. ;)
    P.S. : j'ai jeté mon dernier multi-lames à cartouches lundi, la dernière lame étant usée.

• @Nick a dit :
    De rien, ceux qui veulent des conseils, peuvent me joindre en MP.
    Sinon je précise que j'ai mis du temps à acquérir la technique pour monter la mousse, à trouver les bons angles, l'enchaînement de passe, le temps de récupération de ma peau ... On ne devient pas champion du rasage traditionnel en 2 jours. ;)
    P.S. : j'ai jeté mon dernier multi-lames à cartouches lundi, la dernière lame étant usée.

Je pense pas que mon grand père se posait tant de questions quand il utilisait son rasoir mécanique. Il utilisait le seul savon et les lames qu'il trouvait à la petite épicerie du village. Et il y arrivait qd meme ;-)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.