Ne pas vendre la peau de Facebook avant de l'avoir tué

En tant que nouveau "bon" père de famille.
Le sujet m'interpelle. Chez nous on n'a pas la télé.
Ça fait longtemps que la lassitude des programmes nous a gagné.
Par contre, en tant que "bons" geek. Mon épouse et moi sommes régulièrement collés à nos smartphones. Très utiles ces petits appareils, pour tout et moins. Mais c'est qu'on constate qu'a presque 9 mois, le mini nous a bien capté que ces appareils nous servaient.
Alors ça nous interpelle aussi. Surement qu'on va devoir changer nos habitudes.

Réponses

  • Le sujet de l'utilisation que font les jeunes d'internet est complexe et simple à la fois. Comme dit Cyrille ils n'ont pas d'esprit critique et s'abreuvent uniquement de vidéos plus débiles les unes que les autres.
    Je ne leur jette pas forcément la pierre. On a été jeune et on s'est échangé des blagues stupides à la récré,... Mais alors qu'internet pourrait être un formidable outil d'ouverture, de partage de connaissances, ... ils n'en exploitent que les bassesses. C'est déprimant.

    Je n'ai pour le moment qu'un seul ado mais ça me navre de le voir regarder des vidéos youtube du matin au soir. Depuis plus de 15 jours on lui a confisqué son smartphone et il s'ennuie. C'est important de s'ennuyer ! Mais il redécouvre les livres. Il adore lire. Mais depuis 15 jours il a redécouvert la bibliothèque et le plaisir de lire. Peut-être que les jeunes ne sont pas prêts pour internet !!

  • C'est pour ça qu'à la maison on a tranché. Effectivement, les miens d'ados, ce n'est pas la généralité des gosses, mais une grosse partie ne regardent que des conneries et ne sont pas capables de faire autre chose. Comme nos ados ne nous ont montré que cette utilisation, on a tout coupé. J'ai culpabilisé pendant pas mal de temps en me disant que je privais d'outils extraordinaires pour finalement ne rien regretter, comme ils ne font rien avec, à part regarder de la merde, ils ratent rien.

  • Je vais voir ce qu'il en fait à la fin de sa période sans portable mais je vais peut-être adopté la même approche. Mais tu as fait quoi ? Ils n'ont plus de téléphone ?

  • J'ai un collègue qui geolocalise sa gamine avec... Et ça l'empêche de faire l'école buissonnière avec. Pas de géo-localisation, plus de portable. Extrême ?
  • ils ont un vieux téléphone à clapet pourri pour deux étant donné qu'ils sont dans le même collège. Avec le grand au lycée, ils auront chacun un vieux téléphone pourri qui sert à téléphoner en cas de souci étant donné qu'ils sont tributaires des transports en commun.

  • Dans le n'importe quoi, on a cet article de Wired qui donne ce qui peut remplacer Facebook.... Et là on voit tous les trucs que ça a avalé, dont beaucoup d'inutiles.


    https://www.wired.com/story/facebook-alternatives/
  • En parlant de réseau social local, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres une pub pour le site MesVoisins, avec un espace créé pour notre quartier soi-disant par Bernard. Je ne suis pas allé verifier cela dit.
  • Il y avait un très bon docu sur Arte (Vox Pop) parlant des écrans. En substance, les enfants (< 3 ans) qui utilisaient des tablettes avaient des problèmes de développement, du fait qu'ils ne développaient pas d'autres sens (le goût, le toucher, tout ça). Ils conseillaient de ne pas utiliser nos terminaux quand ils sont là, pour éviter qu'ils nous imitent (parce que bon, y'a plus enrichissant comme modèle de développement).

  • > @badakTheOne a dit :
    > En parlant de réseau social local, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres une pub pour le site MesVoisins, avec un espace créé pour notre quartier soi-disant par Bernard. Je ne suis pas allé verifier cela dit.

    C'est à mon sens trop local. Je connais toute ma rue et je n'ai pas besoin de réseau social pour ça. Pour une ville peut-être
  • > @cyrille a dit :
    > > @badakTheOne a dit :
    > > En parlant de réseau social local, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres une pub pour le site MesVoisins, avec un espace créé pour notre quartier soi-disant par Bernard. Je ne suis pas allé verifier cela dit.
    >
    > C'est à mon sens trop local. Je connais toute ma rue et je n'ai pas besoin de réseau social pour ça. Pour une ville peut-être

    Et du coup il y a du monde à la fête des voisins ?
  • C'est différent. A l'année pour l'instant nous sommes les seuls à vivre, pour les autres c'est résidence secondaire. Le contact est régulier pour des choses simples comme éviter au voisin de faire 1600 km pour poser un linky. Donc pas de fêtes des voisins mais de l'entraide régulière

  • Par contre, en tant que "bons" geek. Mon épouse et moi sommes régulièrement collés à >nos smartphones. Très utiles ces petits appareils, pour tout et moins.

    Je ferme mon portable une bonne partie de la journée. Un truc qui m'énerve : les gens qui sont avec toi et tapotent sur leur smartfaune.

    Concernant Fassebouque...
    A part les forums de rasage traditionnel hyper-spécialisés, je suit quelques groupes facebook. J'ai acheté 2 ou 3 truc pourris mais aussi des trucs biens en occaze à vraiment pas cher pour le modélisme ferroviaire. Cela permet de tester sans grands risques. Par contre, un forum sportif a fermé et tout a été transféré sur Facebook. J'ai découvert 2 ou 3 copains près de chez moi (on fait des séances training au parc ensemble). Mais sinon je n'aime pas trop "Face de bouc".
    P.S. : le bon coin, je n'y ai trouvé que des arnaques ou des gens cupides. Dommage.

    A+,
    NicK.

  • @Nick : En fait, avec mon épouse on a rejoint une association de sport qui communiquait exclusivement par Fassebouque. Du coup, on s'est créé un compte commun pour rester dans le "cercle". concerant le Smartphone il est principalement utilisé comme une liseuse. Il a remplacé le bouquin. Actuellement, on travaille sur nous pour limiter l'utilisation de ces appareils. On prend conscience de la dérive que cela engendre.

  • Mais enfin ça suffit avec le "face de bouc", ça fait mille ans que tout le monde fait la blague...

  • mars 2018 modifié

    @src386 a dit :
    Mais enfin ça suffit avec le "face de bouc", ça fait mille ans que tout le monde fait la blague...

    J'suis un vieux con : je fais les blagues que je peux. :P

    @Vincent6 a dit :
    @Nick : En fait, avec mon épouse on a rejoint une association de sport qui communiquait exclusivement par Fassebouque. Du coup, on s'est créé un compte commun pour rester dans le "cercle".

    Pareil avec certains potes / certains cercles. Il semble plus facile de faire une page FB que de tenir un blog/site web ... Bof. J'ai du suivre la tendance sinon tu perds contact et tu n'es au courant d'aucune soiré/manifestation/rencontre.

    @Vincent6 a dit :
    concerant le Smartphone il est principalement utilisé comme une liseuse. Il a remplacé le
    bouquin. Actuellement, on travaille sur nous pour limiter l'utilisation de ces appareils. On
    prend conscience de la dérive que cela engendre.

    Ne le prend pas pour toi... Juste j'ai des gens qui viennent à des réunions pro et qui tapotent dessus et après te pose des questions. Sauf que tu as répondu à ces questions juste avant. :(
    Pareil au restaurant, un ancien pote m'a fait ça au restau toute la soirée. C'est malpoli et ça m'agace prodigieusement. Donc je ne le reverrai pas de sitôt. (encore mon côté vieux con)

  • L'inconvénient de Facebook, c'est son omniprésence. Typiquement, les infos pour les assos que je suis (CR de réunions ou dates d'évènements par exemple) ou pour ma classe passe tout par Facebook. Bon, heureusement qu'avec RSS Bridges, je peux lire une partie dans mes flux !

  • Entre la mairie qui passe par ça alors qu'elle a un site, et pas de RSS.. Et les associations c'est assez énervant surtout quand il y a aussi un wordpress auto hébergé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.