Il neige

vu d'ici, on rigole beaucoup de voir le bordel pour 3cm de neige dans le sud :smile:

Réponses

• Pareil.
    Les parisiens me font rigoler ... 5cm de neige et c'est l'apocalypse pour eux.
    JE me souviens des hivers avec 20 à 40 cm de neige sur Metz. J'ai appris à conduire et on m'a donné des notions de conduite sur neige ... Et quand je peux, j'évite de prendre la caisse. Et dans le coffre j'ai une bouteille d'eau, une couverture et 2/3 trucs au cas où. Les gens sortent alors qu'il y a des alertes météo depuis 3 jours, ils ne s'équipent pas et ne prévoient rien.

• c'est pas vraiment 3 cm de neige mais plutôt 10 à 15, et c'est toujours à relativiser. Comme le dit @Nick conduire dans la neige ça se fait, faut avoir l'expérience. Dans le Cantal on avait un déneigement qui était très rapide, ce sont les agriculteurs qui le faisaient avec les tracteurs. Le sud n'est absolument pas équipé pour gérer ce genre de situation, ne sait pas gérer ce genre de situation.

• alors 10-15cm effectivement c'est pas la même.
    bon courage à toi

• moi je m'en fous j'en suis sorti. Je me dis surtout que j'ai bien fait de pas écouter ma femme qui nous aurait fait prendre l'A9 où les gens viennent à peine d'être libérés.

• Ici c'est verglacé et c'est vraiment pas cool. Ma rue est en pente. Pour les voitures, c'est salé. Mais les trottoirs... J'ai mal au cul :D

• Tant mieux pour toi et tes proches, Cyrille. Après il ne faut pas attendre tout de l'état et des régions... Pneu neige, ça existe. C'est clair que dans le sud c'est pas fréquent. Mais la météo ça prend 5 minutes à écouter avant de voyager loin. Bref, certains attendent comme des cons qu'on les aide au lieu de se prendre en main... Mouais, un peu facile.

• monter des pneus neiges, il faut habiter dans l'arrière pays de l'Hérault où ça a encore du sens. Mais s'équiper à Montpellier à quelques kilomètres de la plage, c'est quand même une hérésie. La météo, la préfecture, s'est complètement ratée dans l'histoire.

• Bonsoir,
    Ce n'est pas une hérésie. La gomme est différente, plus tendre et permet de rouler en sécurité sur revêtement froid voir très froid (sans neige au sud). En été la gomme est plus dur pour résister aux chaleurs du roulement.
    En plus il faut monter 4 pneus neige, même sur une traction car en cas de freinage c'est l'arrière de la voiture qui rippe et et qui devrait rester dans l'alignement du freinage.
    Après on roule avec un véhicule adapté aux conditions de la route, c'est la loi !

• Enfin avoir des pneus neige pour 1 ou 2 jours par an, faire garder ses pneus dans un garage le reste de l'année, ça se discute... Et côté adhérence sur bitume il faut tenir compte de la différence aussi pour les distances de sécurité que personne ne respecte déjà
  • @lionel dans le Cantal j'avais des pneus neige chaque année. Vivant à 200 mètres de la mer méditerranée, à part des collègues chasseurs qui montent des pneus neiges parce qu'ils vont dans des coins un peu bizarre de l'Hérault, faut pas abuser. Non seulement ça coûte un bras, en plus les pneus te font qu'un an, il n'avait neigé comme ça sur Montpellier depuis 1963 !

• ça ne coûte pas plus cher .. et il faut pas les garder en été sinon ... ça s'use vite en effet.
    Il faut investir dans 2 jeux de pneus.
    Mais en effet, sur Montpellier, j'aurai tendance à rester en pneus été :)

• Comme Fantasio, je ne trouve pas que les pneus hiver soient chers.
    j'ai payé 480€ mes 4 pneus Continental TS810 en 15" monté sur jantes tôles et équilibrés, tout ça chez Volkswagen pendant une promo (moins cher que partout ailleurs sur le WEB).
    480€ à ramener au 15K€ du prix d'achat de ma Golf en occasion ça ne me parait pas énorme.Cela fait 3 saisons que je les ai, encore une ou deux saisons et il faudra changer je pense.

• Julien, peux-tu rappeler au public qui nous lirait où tu vis ?

• mars 2018 modifié

Qu'en est-il des pneus "toute saison".
    J'ai hésité, à l'achat de mon auto, à l'équiper avec ces pneus.
    Mais, quand la bise fut venue, je fus fort pris au dépourvu.
    Bon, dans le nord-ouest de la France, comme dans le montpelliérain, la neige tient 3 jours au plus.
    Est-ce que le surcoût en vaut la chandelle?

• Sachant qu'une voiture est mise au point avec deux types de gommes, voir trois, que ça joue beaucoup sur la consommation, je ne mets pas n'importe quoi sur les roues. Donc les trucs marketings toute saison, machin...très peu pour moi. C'est le normal référencé ou le pneu hiver, point. Et par correction, je ne vous dirai pas le prix d'achat du pneu série chez un fabricant par les constructeurs automobiles car c'est complexe à expliquer après.

C'est sur qu'en Allemagne, dans l'est, on comprend que tous les propriétaires ont leur deux trains. Ma réflexion serait plutôt à avoir un moyen de transport en alternative pou ces 2 ou 3 jours, c'est à dire avoir une démarche de gestion du risque exceptionnel, ce qui manque dans les municipalités déjà exsangues sur le budget. Je me suis même demandé comment faisaient nos anciens qui n'avaient que leurs pieds, leur vélo ?

• @cyrille a dit :
    Julien, peux-tu rappeler au public qui nous lirait où tu vis ?

Grenoble ;)

mais on doit avoir 1 fois 2cm de neige à Grenoble dans l'année
    par contre ça me sert pour monter en station et aussi pour les routes humides

ATTENTION, je n'ai pas dit qu'en vivant à Montpellier tu devrais tout de même acheter des pneus hiver, moi je pense que je ne le ferais pas non plus
    je faisais juste remarquer, qu'en prenant en compte le prix global de la voiture, je ne trouve pas cela excessif.

• @philgra a dit :
    Bon, dans le nord-ouest de la France, comme dans le montpelliérain, la neige tient 3 jours au plus.

Les pneus toutes saisons, tous les comparatifs te diront que c'est pas terrible.
    c'est moins bon que des pneus été, l'été, et c'est moins bon que des pneus hiver, l'hiver.

• @love_leeloo a dit :

@philgra a dit :

Les pneus toutes saisons, tous les comparatifs te diront que c'est pas terrible.
    c'est moins bon que des pneus été, l'été, et c'est moins bon que des pneus hiver, l'hiver.

Oui ce n'est pas magique. On peut dire "jamais les meilleurs" ou aussi "toujours dans la moyenne" c'est une façon de voir, mais il y en a d'assez bons (pour un gars comme moi qui ne cherche pas les limites). J'ai préféré du haut de gamme en "toute saison" que d'avoir à jongler entre 2 jeux de roues ou des démontages remontages. C'est bien moins cher au final et j'en avais raz le bol de changer de monte et de me faire avoir par 1 mois de météo décalée. User ses contacts des semaines sur du sec et au chaud, remettre les pneus été et se faire avoir par un mois d'avril pire que l'hiver... c'est bien plus dangereux. Ou alors partir le matin avec -5 et du verglas et revenir le soir avec +15 route sèche, les joie des Vosges.

• @Iceman a dit : Ma réflexion serait plutôt à avoir un moyen de transport en alternative pou ces 2 ou 3 jours, c'est à dire avoir une démarche de gestion du risque exceptionnel, ce qui manque dans les municipalités déjà exsangues sur le budget. Je me suis même demandé comment faisaient nos anciens qui n'avaient que leurs pieds, leur vélo ?

C'est toujours d'actualité les gambettes et le vélo. Ayant une ligne de bus de l'agglomération devant chez moi, elle n'est jamais en service lorsqu'il y a risque de neige ou verglas comme ce fut le cas deux fois dernièrement. Donc gambettes ou vélo si je ne veux pas prendre le risque d'utiliser ma voiture. Mais 7km dont 2 hors agglomération (ni éclairage publique). J'ai donc pris ma voiture à 7h10 pour être en classe à 8h.
    Pas de pneu neige/hiver pour moi : 5 jours de neige en 20 ans, même si le réchauffement climatique pourrait accélérer les chutes de neige dans le futur.

• > @cyrille a dit :
    > on demande quand même l'état de catastrophe naturelle

« ... Sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles (CATNAT),.//., les dommages matériels directs « non assurables » ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises... »
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.