Essence ou diesel

Je suis en train de passer une journée bien pourrie au lycée le temps qu'il arrivent à trouver ma fuite de liquide de refroidissement. Comme je viens de ranger de fond en comble ma salle des serveurs et que l'esprit est quand même à la voiture, pour faire environ 20.000 km par an, avec un diesel qui est de plus en plus dans la ligne de mire des gouvernements, est-ce que le diesel a encore du sens ? Est-ce que repartir pour 7 ans de diesel c'est utopiste ?

«134567

Réponses

• en Belgique.

• C'est un grand debat... on parle de plus en plus des autos electriques a "energie verte" (expression contreversee par certains experts... qui disent que ca serait aussi voir plus polluant que les moteurs thermiques). On reparle de l'Ethanol E85 egalement (vivre les betteraves rouges et tout ce que ca entraine comme consequences dans certains pays :p
    Ce qui est sur, c'est que le Diesel est dans la ligne de mire du gouvernement qui va pour l'occasion recuperer quelques taxes supplementaires pour les proprios de voitures Desiel.
    Bref, y'a pas de solution miracle quand on a besoin de se deplacer : a part le velo ou a pied (quand on est pas presse)...

• Alors je lisais un article sur le Moniteur Automobile (belgique) sur ce souci. Il faut savoir que l'essence a peu à peu les mêmes soucis de rejets de particules et Nox que le diesel pour ce qu'on appelle l'injection directe. Il reste des moteurs à injection indirecte et notamment les hybrides Toyota ce qui a un coût...soit en Euros (Hybride) soit sur d'autres polluants.

Bref, c'est sur que le Diesel pour aller à Toulouse, Paris, ...ça va devenir problématique en 2025. Pour le reste, considère que dans 3 ans le Diesel sera plus proche du prix de l'essence, regarde le coût/fréquence de maintenance, qu'on oublie trop souvent. Je privilégie aussi les moteurs à chaine plutôt qu'à courroie. Et en bon prof de math, tu calculeras rapidement la rentabilité de l'engin sur la période supposée d'exploitation.

20000km, c'est aujourd'hui le seuil où ça peut se justifier alors qu'avant c'était 15000km. Mais ça dépend des marques et modèles. Et si en plus tu prends une occasion récente (-30% du prix), voir un mandataire, ça peut aussi se discuter. Beaucoup de paramètres dans l'équation.

• en 2020 "normalement", le prix du gasoil sera égal au prix de l'essence.
    (en ce moment j'ai moins de 10cts d'écart à la pompe)
    avec l'entretien d'un diesel plus cher, est ce encore justifié de choisir un diesel ?
    je ne suis pas sur
    mais ce n'est pas moi qui décide :smile:

en ce moment j'ai plus de voiture, c'est bien :smile:
    j'ai un porte monnaie rempli et ça me coute moins cher tous les mois

• Même si des efforts plus qu'importants ont été fait, le moteur essence reste moins bruyant. ça peut être un critère. En passant, pour trouver les pompes les moins chères autour de vous : https://www.prix-carburants.gouv.fr/

• Moi c'est vraiment le prix à l'année. Je regardais le dokker essence, les gars expliquent qu'ils ont une consommation qui monte à 8 L. Je suis à 5.5 à tout casser. Donc non seulement je paye moins cher mais je consomme moins. Donc concrètement à 20.000 bornes tu sens passer la différence même si l'assurance est plus chère comme l'entretient.

• OK là tu as un véhicule lourd, atmo, et avec un moteur pas franchement fait pour en essence. Et sur le créneau ludo space utilitaire tu n'auras que ça aujourd'hui en France. J'ai pas regardé le Vw caddy en tsi mais je ne m'illusionne pas
  • j'ai vu que dans la catégorie des utilitaires, à l'heure actuelle c'est effectivement uniquement ou presque des véhicules diesel. On évoquait plus haut l'interdiction de rouler dans Toulouse ou Montpellier certains jours, c'est clair que c'est pénalisant pour moi uniquement les jours d'hopitaux étant donné que pour le reste je ne fais que de la campagne.

• Essence pour moi. Surtout si tu veux acheter du neuf. Le diesel n'a vraiment pas le vent en poupe. Il va être de plus en plus interdit dans les grandes villes. A la revente un diesel va être de plus en plus pénalisé. Maintenant d occase et si c'est pour rouler en campagne pourquoi pas.
  • 26 févr. modifié
    Compte au mieux 7,3 avec un Ford transit connect 1.0 et 7,6 avec un caddy 1.2tsi à moins de ne pas trop jouer dans les tours et de conduire à l'économie. Mais au delà de 150000 km je ne garantierai plus grand chose avec ce genre de technologie... Pas plus sur les diesels récents d'ailleurs :-\
  • ça fait quand même beaucoup de spéculation, on en sait rien si le diesel sera toujours rentable dans 6 mois. Mais à l'heure actuelle le litre coûte moins, le moteur consomme moins, et tu paye moins de chevaux fiscaux.
    Si tu fais toujours 100Km par jour pour bosser je dirai qu'il faut rester sur le diesel.

• 26 févr. modifié
    Et plus de 150 000km avec un dv6c c'est un high score...
  • Bonjour,
    j'ai fait l’exercice de comparaison essence/diesel en comptant les mêmes prix au litre et les coûts de maintenance. Au final et avec mon véhicule, les 2000 € de surcoût du diesel amortissent en 4 ans avec 20000 km annuels ou 5 ans à 15000 km. J'ai négligé les différences de 1 CV fiscal et les coûts d'assurance. La version essence est un peu plus puissante donc l'assurance est plus chère. Le diesel est encore loin d'avoir perdu son intérêt et c'est sans compter que les moteurs essences semblent produire pas mal de pollution NOX et particules pas encore vraiment pris en compte.

• les émissions de CO2 de l'essence, je pense que l'état s'en fout un peu. On est sur une volonté forte de faire la peau au diesel.

• 26 févr. modifié
    Pour Nox et particules ce sont les injections directes qui sont touchés plus ou moins et on va se retrouver avec de l adblue pour essence bientôt. On trouve encore de l'indirecte sur le marché... Je vais essayer de récupérer cet article de vulgarisation dont je parlais.
    Effectivement si l'état s'occupait de pollution il ne parlerait pas de l'unique co2 ou s'occuperait de toutes les sources de particules.
  • vu tout ce que tu dis, tu devrais rester sur un diesel.
    sinon un essence chez VW avec un TSI 3 cylindres ou un 4 cylindres donc 1 ou 2 cylindres sur 4 peuvent se couper. y a même la fonction roue libre sur le dernier TSI 130Ch qui te permet de gagner 0.7L/100

• Un autre truc à ne pas négliger avec les "nouveaux" diesel FAPés.
    Le nombre de km parcourus à chaque trajet.
    Un diesel moderne qui tourne tout le temps à froid ne fera pas de vieux os, en particulier le FAP.

• @Breck a dit :
    Un autre truc à ne pas négliger avec les "nouveaux" diesel FAPés.
    Le nombre de km parcourus à chaque trajet.
    Un diesel moderne qui tourne tout le temps à froid ne fera pas de vieux os, en particulier le FAP.

En effet, il faut toujours une phase de regénération du FAP, donc de la route à pleine charge. C'est pour ça qu'en Ville ça n'a pas de sens.

• @Iceman a dit :
    C'est pour ça qu'en Ville ça n'a pas de sens.

Ou 15 km dans la cambrousse.

• donc à 80km/h....

Revoyons le Cahier des charges :

• 20 000km/an
    • 4 places?
    • Un coffre de ...650 à ....2500l?
    • Taille maxi en longueur? (c'est pour savoir si un break compact ça le fait...)
    • Besoin d'un réseau de garagiste pas trop loin ?
    • Performance ??? genre le 0-100
    • Consommation : on va partir sur une base de prix égal et à 20000km/an, ça nous fait un budget à 1540 Euros/an aujourd'hui, si j'ai bien suivi. En essence, on part au maximum à 2400 Euros/an.

La révision : 1an ou 20000km chez Dacia, 2ans ou 20/30000km chez beaucoup (à moduler quand même) en essence, 1an ou 20000km en diesel. On compte en moyenne 20% de plus pour un Diesel sur une base moyenne de 200 Euros (pour simplifier le calcul).

• Arf je me joins à la discussion, je suis dans le même caca... mon cahier des charges c'est plus 3 vraies places à l'arrière car 3 gamins et plutôt 15 000kms max dans l'année. J'habite la campagne et c'est 40 kms journalier que je fait (même pas 10 min à 110 puis de la ville).
    Notre clio diesel fait des siennes et on case pas à 5 dedans.
    Au vu de notre budget et de notre besoin, l'idéal aurait été un véhicule style berlingo mais essence. Sauf qu'en essence c'est très rare en occasion.
    De plus faut-il vraiment acheter occasion en ce moment avec le nouveau CT qui se profile?
    faut-il vraiment lâcher le diesel (bon dans notre cas le diesel se justifie pas mais si c'est pour avoir un véhicule qui consomme 8l au 100, youpi!)?
    Est-ce le moment de bazarder notre clio diesel alors que rien ne dit que l'état ne fasse une "offre" de reprise sans conditions pour tous les véhicules diesel pour s'en débarasser et qui serait du coup plus intéressant que la faire reprendre maintenant par garagiste.
    Bref beaucoup de questions et d'interrogations et peu de réponse...

• 20.000 par an de base
    4 places
    un partner, kangoo, berlingo
    le plus court possible
    le réseau de garagiste c'est mort
    performance on s'en fout

Le problème c'est que les modèles utilitaires n'existent quasiment pas pour l'instant en essence et qu'ils sucent comme c'est pas permis.

• @sébastien a dit :
    Arf je me joins à la discussion, je suis dans le même caca... mon cahier des charges c'est plus 3 vraies places à l'arrière car 3 gamins et plutôt 15 000kms max dans l'année. J'habite la campagne et c'est 40 kms journalier que je fait (même pas 10 min à 110 puis de la ville).
    Notre clio diesel fait des siennes et on case pas à 5 dedans.
    Au vu de notre budget et de notre besoin, l'idéal aurait été un véhicule style berlingo mais essence. Sauf qu'en essence c'est très rare en occasion.
    De plus faut-il vraiment acheter occasion en ce moment avec le nouveau CT qui se profile?
    faut-il vraiment lâcher le diesel (bon dans notre cas le diesel se justifie pas mais si c'est pour avoir un véhicule qui consomme 8l au 100, youpi!)?
    Est-ce le moment de bazarder notre clio diesel alors que rien ne dit que l'état ne fasse une "offre" de reprise sans conditions pour tous les véhicules diesel pour s'en débarasser et qui serait du coup plus intéressant que la faire reprendre maintenant par garagiste.
    Bref beaucoup de questions et d'interrogations et peu de réponse...

on a quand même pas mal de réponses, on sait qu'on l'a dans l'os et qu'on a tout intérêt à faire tenir nos véhicules le plus longtemps possible, déjà passer le cap du nouveau contrôle technique pour commencer.

• euh, pour couronner le tout, on a un changement de normes pour le calcul de la conso théorique, donc méfiance dans ce qui va être annoncé...

C'est vrai que 40km eu du 110km/h ça fait quand même chauffer un peu le truc mais pas trop. Donc on aura effectivement du 7l au mieux avec un 3 cylindre mais plutôt du 8l. Alors forcément ça augmente le budget d'exploitation en baissant celui d'achat. La question clé est de savoir combien on garde la bagnole... si c'est plus de 7 ans, ça gomme tout. Ah oui, j'ai oublié le prix de l'adblue pour les diesel récents.
    Dans le cas de Sebastien, c'est clair que j'irai au bout de cette voiture (ou au moins avant que ça commence à faire des frais à répétitions) et je prendrais essence, voir hybride (là il faut vraiment calculer selon la marque....sachant qu'en truc abordable, je n'en vois qu'une ou deux aujourd'hui).
    Cyrille, tu roules souvent très chargé dans ton camion? Parce qu'un essence downsizé, ça aime pas trop quand même.

• C'est pas 40 en un coup hein, c'est 2*20 dont une bonne partie en ville, donc ca chauffe que dalle.
    On peut pas aller au bout de la clio, car on rentre pas à 5. la seconde voiture est une twingo encore plus vielle. Et elle déconne la clio, 1 mois qu'on a des pannes d'injection, d'où le souhait de la changer... par uen plus grande et en essence. Hybride c'est cher, je veux bien, mais c'est cher : tu connais quoi en abordable?
    Voilà le topo quoi, une twingo de 12 ans, une clio diesel de 140 000kms, 5 personnes, peu de déplacement en semaine, 2 longts trajets pour les vacances à 5 avec bagages et vélos, un besoin de chargement régulier car rénovation d'une maison (pas forcément de charge lourde mais imposante), vous avez 4h ;)

• Pour Sébastien :
    Honda Civic (Tourer) génération 9 1.8l essence atmo.
    Pas très gourmand pour un essence. Le problème c'est d'en trouver :D

• @Iceman a dit :
    euh, pour couronner le tout, on a un changement de normes pour le calcul de la conso théorique, donc méfiance dans ce qui va être annoncé...

C'est vrai que 40km eu du 110km/h ça fait quand même chauffer un peu le truc mais pas trop. Donc on aura effectivement du 7l au mieux avec un 3 cylindre mais plutôt du 8l. Alors forcément ça augmente le budget d'exploitation en baissant celui d'achat. La question clé est de savoir combien on garde la bagnole... si c'est plus de 7 ans, ça gomme tout. Ah oui, j'ai oublié le prix de l'adblue pour les diesel récents.
    Dans le cas de Sebastien, c'est clair que j'irai au bout de cette voiture (ou au moins avant que ça commence à faire des frais à répétitions) et je prendrais essence, voir hybride (là il faut vraiment calculer selon la marque....sachant qu'en truc abordable, je n'en vois qu'une ou deux aujourd'hui).
    Cyrille, tu roules souvent très chargé dans ton camion? Parce qu'un essence downsizé, ça aime pas trop quand même.

il m'arrive de rouler chargé, surtout quand j'ai mes gosses. On va dire que ce n'est pas la majorité du temps quand je roule étant donné que le gros œuvre c'est quand même d'aller au lycée, ce que je fais seul à 95% du temps

• Pour Sébastien :
    Volkswagen Touran Essence 1.4L 150Ch 5.7L/100.
    Là à 5 c'est top et avec la boite DSG le pied
    Nous on est 4, je vise plutôt une Golf 1.4L 125Ch.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.