Forum subreddit pour calculatrice Numworks

Je suis étonné de voir que l'entraide entre profs passe par ce système. Pour mes collègues par exemple, c'est totalement inaccessible. Déjà un forum n'est pas simple, reddit c'est quand même une interface particulièrement déroutante.

Réponses

• Il ne faut pas oublier que numworks vise l'international.
    Je ne suis pas du tout fan de reddit, mais si c'est le forum n°1 sur la planète, c'est que son interface ne doit pas être si déroutante.

• je viens de laisser un commentaire sur le fait que ce serait sympa d'avoir une doc en pdf ou un module de recherche dans la doc. Tu as commencé à bricoler ?

• Pas eu le temps : beaucoup trop de boulot à l'école, maladie, et dos toujours et encore en vrac, donc je limite la présence sur l'ordinateur.

• @Arnaud a dit :

, mais si c'est le forum n°1 sur la planète, c'est que son interface ne doit pas être si déroutante.

je citerai la jurisprudence Myspace dont j'ai eu du mal à comprendre le succès à l'époque vue l'interface pourrie.

• l'interface de facebook est pas terrible non plus par rapport à un twitter par exemple.

• @cyrille J'ai lu avec grand intérêt ton article n°1 sur la calculatrice.
    Ce qui était amusant c'est qu'en lisant le sujet j'essayais de d'évaluer le temps qu'il m'aurait fallu pour tout faire "à la main" avec l'aide d'un des moyens de calcul de mon époque, au lycée les tables de log et trigo et en 1e année de DEUG A, une TI-57 par exemple (ou une HP55, mais je n'avais pas les moyens).
    C'est long mais pas tant que ça. Sans oublier le plaisir de tracer les courbes avec son crayon F ou HB.
    En tout cas pour ce qui disent que le niveau baisse, je trouve que c'est un beau sujet et à la fin des années 70 je ne suis pas sûr que beaucoup seraient allés jusqu'au bout en terminale. Du reste je n'arrive pas à me souvenir si les intégrales étaient au programme. Quelqu'un dans la salle s'en souvient ?

• En terminale c j'avais les intégrales, les coniques, les complexes et des tas de joyeusetés

• @Cyrille En quelle année ?

Théorie des ensembles j'en suis sûr : c'était traumatisant pour moi qui venait d'Italie de me retrouver avec les injections, surjections, bijection, groupes, anneaux, corps ... je viens de trouver le sujet du bac '78 série C Toulouse : il y avait des intégrales.

Et il y avait ça aussi, dans l'exercice 1 :
    1. Démontrer que f est une isométrie ponctuelle négative (ou antidéplacement).

Aujourd'hui je suis incapable d'expliquer ce que cet énoncé veut dire.

Pour ceux qui ont passé le Bac C les sujets sont là :
    https://www.apmep.fr/spip.php?page=articles_archives&id_rubrique=346
    ou là :
    https://www.apmep.fr/Vous-avez-passe-le-baccalaureat-en

C'est un peu en vrac

• Passé le bac en 93, victoire de l'OM

• @cyrille a dit :
    Passé le bac en 93, victoire de l'OM

idem et je croyais que l'OM c'était l'année d'avant, de mémoire... je n'ose pas regarder le sujet :neutral:

• nous avons franchi le cap des 24 heures sans réponse dans le forum, il va falloir que j'envoie ma question par mail.

• je viens d'envoyer un mail au commercial qui est venu.

• Jusque comme ça : t'as fait une recherche dans le forum pour voir si la question n'a pas déjà été posée ?

• le forum est pas assez pratique pour ça :p :p :p :p

• j'ai trouvé ça dans le forum : https://www.reddit.com/r/numworks/comments/6wr8z9/forum_sur_reddit/

Et juste pour rire, finalement ce n'était pas la première fois, preuve qu'ils ne doivent pas lire assez souvent leur forum.

• @cyrille a dit :
    le forum est pas assez pratique pour ça :p :p :p :p

Si j'étais dans la caricature, je te traiterais de prof :p

• je viens d'avoir une réponse.

• Ha ben c'est bon, la réponse de Nicolas devrait résoudre sans difficulté ton problème :smile:
    Y a plus qu'à installer le SDK, compiler, et envoyer sur la calculatrice :p

• Tu en penses quoi de l'histoire de l'histoire de la classe ? C'est centre de classe ?

• Si tu parles du diagramme, cela devrait être sur la valeur, et sans intervalle.
    Dans les réglages de l'histogramme, tu peux préciser 0,01 pour la largeur de "l'histogramme", ce sera moins gênant, mais l'intervalle restera affiché.

• Pour une calculatrice qui se veut simple, ce n'est pas à l'élève de réfléchir s'il s'agit d'un bâton ou d'un histogramme. En fait ma question c'était de savoir si dans le cas d'un intervalle c'est comme pour les autres calculatrices, le centre de classe à rentrer

• @cyrille a dit :
    Pour une calculatrice qui se veut simple, ce n'est pas à l'élève de réfléchir s'il s'agit d'un bâton ou d'un histogramme.

Attention aux jugements personnels. La calculatrice Numworks a beaucoup de défaut à corriger, mais la notion de "simple" est relative et très difficile à définir. Là, tu cherches à imposer ta vision, moi je ne vois pas de mal à proposer un menu pour choisir le format d'affichage. Les retours que tu fais sont exprimés de manière négative, et ce n'est pas la norme dans le monde des développeurs/entrepreneurs. Ils se cherchent une place entre deux géants, doivent placer une immense infrastructure et être présents à de nombreux endroits pour le lancement. L'équipe est petite, le travail colossal. Un minimum de compréhension est nécessaire pour faire avancer les choses. Jouer la carte du "je suis client, et ça doit être simple, donc il faut ça" n'est pas la meilleure manière d'encourager un tel projet. Tu pourrais très bien l'exprimer sous une forme plus positive. J'ai également appris cela en participant à de nombreux retours de bugs et de corrections sur divers projets connus. Non seulement le message est mieux accueilli, mais en plus tu montres l'exemple d'une communication saine aux plus jeunes.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres calculatrices, et si elles choisissent automatiquement le bon format d'affichage, en tout cas ce n'est pas difficile à faire, mais comme il y a de nombreuses corrections à faire, et une seule développeuse, cela va prendre du temps ( d'autant plus qu'ils vont refaire les touches de la calculatrice ).

En fait ma question c'était de savoir si dans le cas d'un intervalle c'est comme pour les autres calculatrices, le centre de classe à rentrer

Il doit manquer un morceau de la phrase.

• Alors oui et non.

Le message positif je le livre globalement. Alors que les gens se contentent de montrer des changelog, je montre comment l'appliquer à des problèmes de BAC PRO et c'est plutôt réussi.

Ce n'est pas parce que le projet est "libre" qu'il propose une alternative à Ti et Casio que je vais sortir le champagne. A la sortie on fait débourser 70 € sur un produit qui à l'heure actuelle fait jouer aux béta testeurs les gens qui l'utilisent. On n'est pas dans un projet réalisé par des bénévoles, on est dans un projet qu'on va faire acheter à nos élèves, ce risque nous le prenons dès la rentrée prochaine avec ma collègue. Je trouve d'ailleurs que la société s'offre un luxe colossal de se laisser jusqu'à la rentrée prochaine pour avoir un produit qui tient la route. Qui accepterait à part des clients de Microsoft ?

Je rajouterai ensuite qu'il a été pointé du doigt par les utilisateurs de Ti et de Casio que l'ensemble des articles qui présentaient la machine étaient des vendus, car on avait donné une calculatrice ce qui cassait l'objectivité.

Pour l'heure je suis relativement inquiet, dans le sens où le forum me paraît peu vivant, que les articles qu'on peut croiser sur le net se limitent souvent à des possibilités mais pas une utilisation. Et malheureusement, tu ne pourras me retirer une certaine expérience en la matière, j'ai acheté un ZTE OPEN C sous Firefox OS.

Je ne me vois pas expliquer à nos élèves dans le courant des années à venir que le produit qu'on a fait déboursé 70 €, a été abandonné ou il faut être patient. Si je peux me permettre de débourser 70 € dans une connerie ou même être sous Linux au quotidien, je ne peux pas me l'autoriser avec des familles pour qui 70 € représente une somme.

Pour la question, c'était : est-ce qu'il y a la gestion des classes que j'aurai ratée ou c'est comme pour les autres calculatrices, on doit mettre le centre de classe.

• Le projet n'est pas libre, juste open-source.
    Le côté open-source est pour moi primordial, et me permet de faire ce que je veux de cette calculatrice. C'est exactement ce que j'attendais depuis longtemps.

Je comprends tout à fait tes inquiétudes, c'est un pari risqué, mais même au risque de se planter, la calculatrice est utilisable dans ton cadre, avec quelques corrections. Raison de plus pour encourager au maximum le projet. Je fais de la pub en Allemagne, et quand mes cours seront finis ( dans 3 semaines ), j'essayerai de me mettre au code.

Je n'ai pas vu de gestion des classes, ce qui serait effectivement intéressant pour les collégiens.

• pour avoir quand même une idée de ce que représente la vie d'une communauté, je trouve que de ce côté là ils sont pas bons du tout. Peu de tweet, peu de communication, pas d'interventions pour faire vivre leur forum. Et je ne parle même pas de l'absence de réponse sur mon thread des centres de classe.

En 2018 où tout est communication, je pense qu'il faut qu'ils s'y collent un peu plus.

• ça vient de réagir avec le pdf de la documentation

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.