Installation Lineage : retour possible chez Android ?

Bonjour,

Je suis tres tente d'installer Lineage sur mon smartphone pour tester (et surtout me sortir un peu de griffes de Google) mais j'avoue ne pas avoir trop cherche s'il est possible de revenir a Android si Lineage ne s'avere pas ideal ou instable ? J'ai cru comprendre que cela est possible sous reserve de trouver l'install d'origine de son systeme (propre a la marque du smartphone possede)... pouvez-vous me confirmer et me donner des pistes ou trouver les fichiers d'install d'origine (BQ Aquaris X5 me concernant) ? J'ai bien trouve l'install Lineage pour mon modele de smartphone mais pas le contraire...
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Graing'

Réponses

• Effectivement il faut au préalable avoir un bootloader permettant de le faire... Et prévoir le cas où ça ne marche pas avec la ROM stock ou l'installeur d'origine.

Vu ce qu'est devenu bq aquaris, il va falloir aller voir côté xda dev aussi en plus du lien de zeodrake
  • Merci pour vos reponses et vos conseils :)
    BQ est en train de mourir ?...
    Avez-vous plus d'infos a ce propos ? Pourtant, leurs portables sont pas trop mal...
    Encore merci a vous !

• > @Graing a dit :
    > Merci pour vos reponses et vos conseils :)
    > BQ est en train de mourir ?...
    > Avez-vous plus d'infos a ce propos ? Pourtant, leurs portables sont pas trop mal...
    > Encore merci a vous !
    Non au contraire ils se développent en Espagne et Russie mais ils risquent de passer dans l'escarcelle d'un gros fabricant chinois... Et puis les roms seront plus dans les langues de leurs marchés phares
    Cela dit, j'aurais l'air malin avec une ROM chinoise ou indienne si xiaomi fait comme meizu
  • OK, merci pour ces infos :)
    Ils risquent donc de faire comme Wiko...
    Oui, j'avais vu pour Meizu : ils n'auront jamais vraiment decolle en France.
    Pourtant, leurs phones etaient pas mal a priori.

• avril 2018 modifié

Pour info, histoire de conclure mon premier post...
    J'ai finalement reussi a installer LineageOs sur mon BQ sans les applis Google et reseaux sociaux habituels installes d'office.
    Ca fonctionne bien et j'ai gagne 50% d'autonomie en plus : je suis passe de 2 jours d'autonomie a 4 en moyenne, a utilisation equivalente (je ne suis pas un acharne du smartphone).
    Je n'ai plus d'applis Google&cie qui tournent en permanence en arriere plan et ca se sent au niveau de la prise secteur ;-)
    C'est moins "souple" au niveau des installations et des MAJ mais je n'envisage pas du tout de revenir a un Android Google.

• @Graing a dit :smile:
    C'est moins "souple" au niveau des installations et des MAJ mais je n'envisage pas du tout de revenir a un Android Google.

J'utilise YALP quand je ne trouve pas mon bonheur sur F-DROID. C'est un programme qui se connecte au play store de google à ta place.

• avril 2018 modifié

Merci pour cette precision, Benjamin ;)
    Oui, en effet, j'utilise Yalpstore pour les MAJ. Pratique meme si parfois, je dois desinstaller l'appli pour ensuite faire la MAJ (pb de certificats a priori signale par Yalpstore).
    J'ai aussi recupere des .apk au besoin.
    Merci pour l'info, Stephane : je ne connaissais pas du tout.
    Ca reste neanmoins technique pour moi et pour le moment, je vais me contenter de LineageOs. M'etre sorti des "griffes" de Google me convient deja bien B)
    Il me reste juste un "bug" : le bouton physique "menu" n'est plus reconnu par le systeme : j'ai du activer la barre de navigation a l'ecran pour avoir l'equivalent... Le bouton fonctionnait a l'origine de l'install, mais j'ai personnalise des parametres systeme qui l'ont zappe. Et pas encore trouve celui qui pose pb...

• Bravo, je n'ai pas passé le cap pour ma part. Je ne me suis jamais connecté sur le play store officiel mais je n'ai pas encore de LineOS qui me permettrait de profiter de microG, le sysème de localisation libre

Sinon n'ouble pas que tu peux synchroniser contacts, notes et agenda chez un hébergeurs pour 5-10€/an ou chez toi en auto hébergements avec NextCloud. Perso, je suis chez Zaclys, cela marche pas mal. Il y en d'autres aussi de très bien

• avril 2018 modifié

Merci pour le commentaire, lexcyril ;)
    J'avoue avoir un peu galere pour le rootage par peur de faire des betises, mais ensuite, l'install a ete tres simple.
    Les MAJ sont regulieres et finalement, ca ne me change pas beaucoup d'avant, j'ai retrouve toutes mes applis habituelles (j'en avais peu) et des nouvelles simples mais bien foutues. Les parametrages sont bien plus fins et permettent d'aller plus loin qu'un Android de base (ce qui m'a permis de gagner en autonomie de batterie).
    Je synchronise uniquement mes photos sur un serveur Nextcloud deporte chez mon fournisseur web. Je vais peut-etre tenter un Pydio - Merci Cyrille - par la suite, Nextcloud est "trop" complet pour ce que j'en fait. Pour les contacts, ils sont stockes sur la carte SIM (je limite mes contacts) et l'agenda sur une simple appli que je sauvegarde de temps en temps. Disons que j'utilise mon smartphone avant tout pour la fonction de base a laquelle il etait destine : un telephone et accessoirement, quelques SMS. Le reste, c'est du "joke" :)
    Bref, je conseille LineageOs pour ceux qui sont tentes de se degager de l'adage "c'est vous le produit".

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.