Un système d'exploitation pourri peut-il entraîner une tentative de garantie ?

Mon fameux OBI MV1 est sous cyanogen, système d'exploitation qui n'est pas mis à jour. OBI qui a jusqu'à maintenant livré toutes les stocks rom de ses précédents téléphones ne livre pas celle là ce qui fait qu'il n'y a pas d'autre possibilité que de faire avec ce qu'on a.

De nombreuses applications font planter l'appareil au point de le rendre inutilisable. Peut-on considérer que cela relève de la garantie et être remboursé pour l'appareil ?

«13

Réponses

• ah et comble de la plaisanterie la société a fait faillite. Ce qui n'empêche que moi le téléphone je l'ai acheté chez rueducommerce, donc c'est à lui que je m'adresse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obi_Worldphone

• Encore de l'achat compulsif de chinoiseries bas de gamme à ce que je vois... ben je dirai de voir les conditions de remboursement de rdc

• janvier 2018 modifié

C'est le problème des ROM.
    Apple a réussi sur ce modèle. Sans ROM Apple, impossible de faire fonctionner leur système d'exploitation.
    Le standard IBM-PC était plus ouvert, permettant aujourd'hui, encore (mais jusqu'à quand, avec l'UEFI?), d'accueillir des systèmes tels que Linux, BSD, Windows, OS2 et sûrement d'autres.
    Les fabricants d'ordiphones et d'ardoises n'ont plus à se soucier de cette contrainte, ils ont leur propre ROM.
    Ce boulet à la cheville de l'usager, leur permet absolument de s'en foutre, alors que sans, nous pourrions, peut-être, installer autre chose.

• @src386 a dit :
    Encore de l'achat compulsif de chinoiseries bas de gamme à ce que je vois... ben je dirai de voir les conditions de remboursement de rdc

Acheté il y a 6 mois, j'en suis content physiquement. C'est la deuxième appli où ça se produit. Pas plus compulsif que ça, c'était en remplacement du windows phone. Pour de l'android inutile de mettre le prix

• Moi je dirais non dans le sens ou c'est ton utilisation qui l'a rendu inutilisable, c'est toi qui a installé les applis qui le font planter.

• j'ai tendance à penser comme toi, j'hésite à tenter le coup, faudrait que je me retrouve un téléphone qui de toute façon sera une autre merde.

• Ah je n'avais pas bien compris. Tu demande s'il est possible de renvoyer un produit au SAV pour des plantages logiciel.
    Houla

• @cyrille pour le remplaçant, veux-tu forcément un téléphone neuf ? On trouve de bonnes occasions à 100/120 euros : nexus 5 par exemple.

• pour l'heure le remplaçant ça risque d'être une voiture en fait :smile: J'attends d'amener le téléphone à la mort avant de changer

• Je dirais plus simplement que tu as eu pour le prix de ton achat...
  • Tu aurais du garder le Lumia...

• @SPlissken et bien c'est une question de fond, une question qu'on peut se poser. Combien faut-il mettre pour avoir un produit de qualité convenable, et qui soit maintenu. Je te le dis tout de suite, à 600 € ce n'est pas la réponse, quand on voit que nombreux sont les téléphones qui n'ont pas de support et de mise à jour android.

@src386 j'ai toujours le lumia.

• J'ai dépensé un peu moins de 200€ pour un Samsung J5 pour ma femme assez réfractaire à un nouvel achat. Elle ne l'admettra pas, mais elle en est ravie, et les màj suivent.

• Perso j'ai un Motorola Z2 Play que j'ai eu à 400€ avec haut parleur JBL à la Fnac. Un très bon téléphone loin des 600€, 800€et plus de Samsung. Je dirais que c'est le haut du moyen de gamme. Mais je pense qu'il faut faire l'effort d'aller dans les 200, 300 € pour avoir un truc qui restera utilisable 2 ans minimum.
  • j'ai payé 350€ mon One+ 3T

• février 2018 modifié

Au dessus de 300€ c'est très cher je trouve, tout modèle confondu.
    Le milieu de gamme idéal c'est 200-250 je pense. Après ça fait chier de payer plus cher pour un appareil qu'il faudra changer au bout de 2 ans.

• J'ai un honor 5C depuis 1 an 1/2 qui fonctionne super bien. Pas un seul bug jusqu'à maintenant et les mises à jour ont suivi. Certes en prenant un peu de temps. Mais je préfère de toutes façons attendre et avoir un système stable. J'avais payé ce téléphone 150 € (il valait 200€ mais promo + odr).
    Ma fille s'est achetée un Huawey P8 lite 2017 a 200€ . C'est un très bon rapport qualité/prix
    Je pense aussi qu'il vaut mieux pousser dans les 200€ pour ne pas regretter.

• Asus Zenphone 2 à 199 € pour moi, 3 Go de RAM, 24 Go de stockage interne, il fonctionne impec, le seul truc un peu chiant c'est son format c'est du 6 pouces.

• @Domi a dit :
    Ma fille s'est achetée un Huawey P8 lite 2017 a 200€ . C'est un très bon rapport qualité/prix
    Je pense aussi qu'il vaut mieux pousser dans les 200€ pour ne pas regretter.

Il y a eu de sacrées promo chez Sosh et d'autres pour ce modèle, j'ai hésité.

• Idem pour moi : il me semblait impensable de mettre plus de 150 euros dans un smartphone (pres de 1 000 francs). Oui, je sais... mais c'est du a mon age et je n'arrive pas a oublier malgres tout. Je continue a faire un ratio francs/euros sur certains achats qui ne me paraissent pas indispensables ou pas tres rationnels.
    Bref, j'ai quand meme investit dans un BQ Aquaris X5 pour moi, que j'ai trouve par hasard (je faisais une "veille commerciale") a 85 euros. Je n'ai jamais compris ce prix (c'est un tel qui est encore vendu a pres de 240 euros). J'ai achete le meme a 135 euros pour ma fille (autre vendeur). Et plus recemment un Moto E4 Plus a 135 euros pour ma femme. Une belle somme mise bout a bout tout de meme (355 euros). Sans compter les cartes micro-sd qu'il a fallu rajouter...

• ah non pitié pas le franc ... on est en 2018 !!!

• Surtout que le coût de la vie n'est plus le même donc je ne sais pas si la comparaison est valable.

Mais bon si un jour on décide de remplacer les Octets par une autre unité, je pense que je continuerai à faire la conversion dans ma tête pour mieux comprendre.

• 150€, ça fait plus de 100 000 anciens francs tout de même. ;)

• Bon, je sens qu'il y a un peu de moqueries, c'est de bonne guerre mais j'assume :#
    N'empeche que payer un smartphone le prix d'un SMIC ne semble pas deranger tout le monde, meme si a priori le "X" se vend plus aussi bien que prevu...

• @Graing a dit :smile:> N'empeche que payer un smartphone le prix d'un SMIC ne semble pas deranger tout le monde, meme si a priori le "X" se vend plus aussi bien que prevu...

moi si...et pas mal de gens autour de moi. Le seuil se fait plutôt à 250 euros aujourd'hui mais j'ai réussi à trouver mon bonheur à moins.
    Par contre, je ne vais pas trop pester sur les bugs de CyanogenMod ou LineageOS vu que j'ai pas payé ça. Je peste par contre contre la rom pourrie du MotoE3 en 6.0 qui sature très vite en mémoire et force à passer par autre chose.

• @Graing a dit :
    Bon, je sens qu'il y a un peu de moqueries, c'est de bonne guerre mais j'assume :#
    N'empeche que payer un smartphone le prix d'un SMIC ne semble pas deranger tout le monde, meme si a priori le "X" se vend plus aussi bien que prevu...

J'ai remarqué qu'il y a des seuils. Apple sort un smartphone plus cher qu'avant, les autres fabricants se disent "c'est bon, on peut aussi augmenter nos prix" et c'est comme ça que le haut de gamme dépasse aujourd'hui les 1000 euro.

Je me rappelle encore du Nexus 4 il y a quelques années qui était le haut de gamme Google et qu'on trouvait à 350€ (et à 250 un an après).

• @src386 a dit :

J'ai remarqué qu'il y a des seuils. Apple sort un smartphone plus cher qu'avant, les autres fabricants se disent "c'est bon, on peut aussi augmenter nos prix" et c'est comme ça que le haut de gamme dépasse aujourd'hui les 1000 euro.

Je me rappelle encore du Nexus 4 il y a quelques années qui était le haut de gamme Google et qu'on trouvait à 350€ (et à 250 un an après).

Vous avez raison : il semblerait que le futur fleuron de Samsung, le S9, passe la barre des 1 000...

• Quand il y 2 ans un smartphone haut de gamme en coûtait la moitié. Que faisaient ils de moins que ceux à 1.000 balles d'€ aujourd'hui ?

• février 2018 modifié

un trou deux fois moins grand dans le compte.

• Tu es poli :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.