Anti-spam pour phpBB

Siouplé, un ou plusieurs noms de solutions anti-spams pour un forum phpBB tout neuf ? Qui a ça ?

Réponses

• janvier 2018 modifié

Ton lien date de 2015, Cyrille ...

Moi j'ai rien d'efficace, j'ai un captcha qui en filtre un peu et je valide les inscriptions à la main.

Je mets plus à jour ca me casse les couilles, dès que t'as raté 2 versions t'y passes deux plombes à reprendre les fichiers en manuel, t'as une MAJ tous les 15 jours, j'ai autre chose à foutre.

Je surveille ses bases Sql et mon FTP, de toutes façons il ya quoi à récupérer sur un forum ? Ca craint quoi ? 500 adresses mails pour faire du spam ? déontologiquement c'est mal mais je m'en fous les gens n'ont pas besoin de mon laxisme pour foutre leur adresse email n'importe où ...

Dans la mesure où le public du forum est un public de néophytes en informatique (donc qui vont faire nawak avec leurs mails et leurs identités numériques) et que la notion de sécurité/navigateur/vie privée ca leur passe 500 bornes au-dessus, m'en fous.

Désolé je me suis un peu étendu :mrgreen:

• Pourquoi tu parles de "récupérer des adresses emails sur un forum" ? Moi je veux juste pouvoir limiter les spams.

• janvier 2018 modifié

'LLo,
    "Dans la mesure où le public du forum est un public de néophytes en informatique (donc qui vont faire nawak avec leurs mails et leurs identités numériques) et que la notion de sécurité/navigateur/vie privée ca leur passe 500 bornes au-dessus, m'en fous."

Ce qui m'intrigue beaucoup pour un futur + ou moins proche, c'est de voir si la tendance néophyte/tap·tap/digital*/nawak va perdurer tel que ou s'infléchir dans un sens ou dans l'autre ?

*: Ce faux ami me fait beaucoup rire, j'ai entendu récemment un élu parler de progression digitale & n'ai pu m'empêcher de penser à la détection manuelle de problème de prostate (ou je dois avoir l'esprit mal tourné, ou un excès temporaire de pr0n, je ne sais pas..?) :)

• Simple question, pourquoi le choix de phpbb ?

• janvier 2018 modifié

@saby a dit :
    Pourquoi tu parles de "récupérer des adresses emails sur un forum" ? Moi je veux juste pouvoir limiter les spams.

Parce que si tu ne mets pas à jour ton PhpBb tu laisses potentiellement des failles de sécurité à travers lesquelles des gens mal intentionnés pourraient passer pour récupérer des éléments dans ton forum ou déposer des fichiers sur ton ftp.
    En l'aoccurence, il n'y a pas grand chose d'autre que des adresses mails à récupérer sur un forum.

• janvier 2018 modifié

@fassil a dit :
    'LLo,
    "Dans la mesure où le public du forum est un public de néophytes en informatique (donc qui vont faire nawak avec leurs mails et leurs identités numériques) et que la notion de sécurité/navigateur/vie privée ca leur passe 500 bornes au-dessus, m'en fous."

Ce qui m'intrigue beaucoup pour un futur + ou moins proche, c'est de voir si la tendance néophyte/tap·tap/digital*/nawak va perdurer tel que ou s'infléchir dans un sens ou dans l'autre ?

Pour voir l'évolution des pratiques dans l'enseignement au niveau de la maitrise de l'outil informatique par les enseignants, il n'y pas forcément d'amélioration significative avec les jeunes profs.
    C'est un problème d'envie et d'implication.
    Mais le public "enseignants" est un peu particulier donc je ne pense pas qu'on puisse en déduire une généralité.

Pour moi les outils tactiles sont une connerie sans nom.
    Ils éloignent d'autant plus les gens de la maitrise de l'outil informatique, ces périphériques étant faits pour consommer du contenu mais pas en produire. De plus les mécanismes de fonctionnement sont très différents (quel que soit l'OS).
    C'est une fausse solution de faire bosser les gamins sur des tablettes parce que c'est plus facile.
    Dans le monde professionnel, ils n'auront pas des tablettes pour travailler et ils ne sauront pas se servir d'un ordi quand ils y seront confrontés parce que pour enseigner on aura utilisé des tablettes qui sont plus faciles.

C'est comme si au collège on t'apprenait le français et que dans le monde professionnel tous les échanges se faisaient en esperanto, c'est un non-sens.

• @Clem a dit :
    Je surveille ses bases Sql et mon FTP, de toutes façons il ya quoi à récupérer sur un forum ? Ca craint quoi ? 500 adresses mails pour faire du spam ? déontologiquement c'est mal mais je m'en fous les gens n'ont pas besoin de mon laxisme pour foutre leur adresse email n'importe où ...

ça permet entre autres d'associer leur pseudo avec leur mail et donc de croiser pas mal d'informations. Il y a des sites qui regroupent les leaks de diverses bases de données et à partir d'un mail ou d'un pseudo tu retrouve les coordonnées, leurs habitudes, leurs préférences.

• @cyrille a dit :
    Simple question, pourquoi le choix de phpbb ?

Parce que c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit quand on m'a parlé de créer un forum gratuit et open source. Si t'as mieux à me proposer, je suis preneur.

• ben tu as vanilla, le forum qui est utilisé ici par exemple. Je trouve qu'il a pas mal d'avantages. Si tu regardes dans les plugins puisque tu es admin, tu remarqueras qu'on a la possibilité d'activité stop forum spam qui fait partie des classiques. Il n'est pas activé, on n'a pourtant pas de problèmes de spam particuliers.

Pour moi ce que je trouve d'intéressant dans le forum :

• responsive design ce qui en 2018 est une obligation
    • la présentation moderne ou classique au choix.
  • manque juste Tapatalk :smiley:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.