Eelo

https://www.nextinpact.com/news/105956-les-promesses-et-defis-deelo-systeme-mobile-libre-dedie-a-vie-privee.htm

Bon comme je ne sais pas si l'article est lisible hors abonnement je colle un extrait:

Depuis fin décembre, le projet eelo propose de contribuer à sa campagne de financement pour réussir là où d'autres systèmes, Firefox OS en tête, ont échoué. L'initiative provient de Gaël Duval, l'un des cofondateurs de Mandrakesoft en 1998, derrière la distribution Linux Mandrake, depuis devenue Mandriva. Le but : se départir des géants du Net, en intégrant les alternatives au système mobile.

Je n'y crois pas une seule seconde. Quand tu vois que Mozilla et Microsoft avec leur budget et leur force de frappe ont échoué, je n'ai plus aucun espoir. Les gens veulent Android avec les applications Android.

Réponses

• Ce n'est pas forcément une question de budget, mais parfois une idée judicieuse d'ergonomie peut faire vendre.

• je suis resté bloqué sur firefox OS qui restait le système le plus abouti dans le libre, je ne parle pas de Microsoft. Pour ma part tant qu'on n'aura pas une façon simple de balancer une rom qui va bien comme une espèce de Linux sur son smartphone, rien ne décollera pas. Le hardware a tendance à passer plus vite que le logiciel.

• Le problème reste le hardware très morcelé. Il se base sur un fork de lineage qui a déjà du mal...Mais au moins on aurait une compatibilité d'applications. Et l'interface fait penser au Miui que j'ai. Une levée de fond faiblarde en plus. A moins qu'une marque soutienne, c'est mort
  • il est conscient qu'il faudra vendre des téléphones avec Eelo préinstallé. M'enfin microsoft et Firefox OS l'ont fait et ça n'a rien donné.

bon je suis peut etre mauvaise langue car il a l'air de se baser sur Lineage OS donc ce sera au moins compatible avec les applications Android.

• Firefox n'a eu que des téléphones low-cost et soutenus à reculons. Microsoft avait le hardware mais n'a pas su expliquer sa particularité ni profiter du cloud et d'office 365.
    J'ai suivi un peu le fil de gael et elle et ça ne respire pas beaucoup son truc. C'est dommage mais à moins d'une levée de fond colossale qui reveillerait un HTC ou un ZTE, je ne vois pas d'avenir.
  • @Iceman a dit :
    Microsoft avait le hardware mais n'a pas su expliquer sa particularité ni profiter du cloud et d'office 365.

Ils ont fait beaucoup d'efforts pour simplifier le développement d'applications pour Windows Mobile. Ils sont juste arrivés trop tard dans un marché déjà saturé par Android et iOS. Après ils n'ont pas tenu leur promesse de maintenir à jour tous les modèles mais ça c'est une autre histoire.

C'est pour ça que je me dis que tout smartphone non compatible avec le Play store (google) n'a aucune chance.

• Bon, déjà, je ne vois pas l’intérêt d'un ordiphone, hormis la messagerie instantanée.
    Il est vrai que j'ai un téléphone portable depuis seulement deux ans; suite à la disparition des cabines téléphoniques (je suis l'heureux possesseur d'un Doro PhoneEasy 632s pour les connaisseurs…).
    Les applications, qui ne font ni plus ni moins que la même chose qu'un navigateur web, mais en te demandant ton casier judiciaire, ce n'est pas mon truc.
    Le jour où ce sera sérieux, ou que je n'ai plus le choix, comme avec les cabines téléphoniques, je m'y mettrai peut-être.

• 'LLo,
    Exactement, moi qui réside dans une de ces fameuses zones blanches oû il n'y pas assez de monde au km² pour que les opérateurs viennent poser un/deux relais supplémentaires/manquants (& oû les cabines sont parties comme déjà dit, mais oû ?), je me passe encore de ces "bracelets électronique" modernes trop intelligents...
    & rétrospectivement, les promoteurs de leur émergence ont bien & vite compris qu'il ne fallait faire la même chose que plus tôt avec les PC en laissant les utilisateurs faire un peu ce qu'ils voulaient !

• Pas de smartphone ? Vous êtes compliant avec la FSF...

• janvier 2018 modifié

Si tu·vous veux·voulez, mais + pragmatiquement & comme déjà écrit, monter sur mon toit pour avoir la malheureuse barrette réseau qui me permettrait juste (tout opérateur confondu) de récupérer/envoyer des textos n'est pas acceptable, pour l'instant..! :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.