Apprendre de ses erreurs

Qu'est-ce qu'elle a ma manette avec son domino et son scotch prise en photo avec un Open C au capteur photo pourri ? Elle fonctionne très bien !

Réponses

• Une photo d'open C ça ne me manquait pas vraiment. Cela dit je pense que c'est un point important, pour moi ça rentre dans la catégorie cassée.

• Et dire que j'avais un laser de mesure bricolé comme ça... On l'a remis en état avec de la gaine thermo, c'est plus propre
  • ça fait très système D. ;)

• Oui, bon... je ne vois rien de choquant, ça ressemble à mon matos et quand je n'ai plus de domino, c'est épissure et chatterton (parfois je pousse même jusqu'à la soudure sur l'épissure et remplace le chatterton par de la gaine thermorétractable, mais ça c'est quand je suis motivé).

• j'ai un collègue qui met du tissu qu'il noie avec du sicaflex et il met du chatterton dessus.

• Salut :smile:

Et ce genre de réparation, c'est quelle catégorie ?

P.S. : L'impression 3D, c'est génial !

• C'est certainement l'avenir propre. Si on nous donne les plans

• Ce genre de pièce, c'est faisable sans plan (la preuve). Mais, c'est vrai que des pièces plus complexes, je ne suis pas certain d'y arriver.

J'avais déjà acheter des pièces pour cet aspirateur, obligé d'acheter tout un bloc pour deux roulette, ça faisait la moitié de l'aspirateur neuf.

• Je viens de recevoir une imprimante 3D au collège (notre 2eme mais la première était à destination de la Segpa donc squattée par le collègue qui les a en charge).
    Une imprimante Dagoma Discoeasy 200 très intéressante niveau prix : 300€
    https://dagoma.fr/ C'est une startup de Roubaix.
    L'imprimante est une dotation pour les collèges du Nord. Nous avions le choix entre l'imprimante ou un kit arduino + divers capteurs grove.
    Je vais installer l'imprimante demain après midi et faire quelques essais. Pas bcp car j'ai très peu de consommable.

• Je viens de regarder Dagoma, ils se goinfrent sur les consommables.

La technologie étant assez récente au niveau grand public, je suppose que les fabricants n'ont pas jugé bon d'établir des normes et que chaque imprimante a sa propre bobine "propriétaire" de consommable.
    Je me trompe ?

• janvier 2018 modifié
    > @Clem a dit :
    > Je me trompe ?

Oui, il y a des diamètres de fils standards. En achetant en France, on est de l'ordre de 25€ du kilo pour du PLA (la matière la plus simple pour débuter). Une pièce du genre de celle en photo), c'est 8g.

En fait, il existe beaucoup de machine en open-hardware qui acceptent ces bobines génériques.
  • 'LLo,
    "C'est certainement l'avenir propre. Si on nous donne les plans"
    Ou si tu prends le temps (s'il en reste) de dompter Autocad/équivalent ;)
    Ou si les scanners 3D pas chers suivent (+ rapide !).

• > @fassil a dit :
    > Ou si tu prends le temps (s'il en reste) de dompter Autocad/équivalent ;)

Étant un piètre dessinateur, c'est ce qui me faisait effectivement le plus peur.

J'ai installé Freecad. Il y a un tuto en français (sur Youtube :p ) assez bien fait. En 2 ou 3 heures la bête est suffisamment prise en main pour sortir des pièces de c'en genre. Ceci dit, le fonctionnement de ce logiciel correspond assez bien à ma manière de penser. En fait, c'est pas vraiment du dessin.
  • Pour Freecad le manuel à télécharger sur le site officiel est très bien fait et il permet de bien comprendre les différents ateliers et format de fichiers, en l'occurence pour l'impression 3D.
    J'ai installé l'imprimante dagoma en début d'après-midi et elle semble vraiment bien. Faudra que je compare avec la seconde une imprimante Up Plus.
    Pour les consommables, elle estlivrée avec du PLA de 1,75, ce qui semble etre le plus commun. donc le générique devrait passer.

• janvier 2018 modifié

En ce qui concerne les logiciels de CAO, avec les élèves je commence avec sketchup qui est très simple à prendre en main (et gratuit en version allégée, suffisante pour une utilisation en collège, mais propriétaire). on peut installer un plugin en STL. Je passe ensuite sur Solidworks que je compte remplacer par Freecad (vive le libre) pour mes activités à venir.

• Regardé du côté d'Openscad aussi. C'est plus bourrin, mais pour moi c'est plus simple d'utilisation au boulot.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.