La fifille de la vraie virtuellement sur-mesure !

janvier 2018 modifié dans Technique

'LLo,
On sait bien que cela ne veut pas dire grand-chose (sur 7 jours, pfuuu !) & est plutôt du à la sortie in extremis de la dernière version, mais une rolling en number one, ça déchire un brin quand même (& la maman suit une trajectoire quasi inverse, misère...)
Du coup & comme annoncé, je vous lache ceci à utiliser plutôt en virtuel car de façon éhontée (SpaceFM en root-only, mais à quelle heure..!).
Juste besoin d'un répertoire à partager déclaré & automonté dans V-box parce qu'un script au boot en aura besoin pour finir la manoeuvre.
Sinon, si vous tentez l'histoire ne vous embetez ni avec le Grub du live, ni avec calamares pour la locale, tout ce petit monde étant définitivement fâché avec E -> une fois posé sur le bureau respectivement fr, de, st dans un terminal pour remédier à ça !
Si par contre vous voulez du serbo-croate pacman -S pacman vous rechargera presque toutes les locales que j'ai viré de l'iso (non je déconne, mais j'adore quand même l'exacte symétrie de cette commande) (qui marche).

& pour finir, pourquoi E:
Parce que si il y a un domaine oû la maison-mère est à la ramasse, c'est bien celui-là (toujours deux versions derrière le stable de chez E )
& pourquoi en unstable:
Parce que E (à jour) y est remarquable de stabilité & pour voir tomber des majs quasi tous les jours (grosso merdo, manjaro unstable=arch stable) comme chez les "couillus", donc ;-)
& qu'un simple buildiso -p xfce vous lancera donc par défaut le build de la version stable & à jour de ce sympathique bureau & ce jusqu'à la prochaine release (normalement...) !

Réponses

• je suppose que c'est une histoire de Arch et de Manjaro.

• janvier 2018 modifié

Yep chief (& bonne année)!

Je me suis permis parce que c'est quand même pas tous les jours que l'on voit une "rolling" en tête de gondole chez DW (& sur 7 jours cela doit être la premère fois, même & encore si cela ne veut pas dire grand chose, voire rien du tout...) !

Ps: Cela me gonfle aussi une bricole de lire deci delà qu'après avoir fait mumuse avec la fifille, on était passé sur une vraie Arch...
    Car ce que je propose ci-dessus revient à peu au près même, une distrib avec juste ce que l'on veut dedans mais sous forme d'iso & donc d'un live à la fin, ce qui est quand même beaucoup + pratique, n'est-il pas ? :)

• moi je ne sais pas, je suis sur debian et Ubuntu :smile:

• En français: manjaro est première dans le classement distrowatch.

• J'ai utilisé 2 ans manjaro et ça ne m'étonne pas, c'est une très bonne distrib, avec plein d'outils qui font que ce n'est pas juste une archlinux out-the-box, il y a une valeur ajoutée.

Par contre il ne faut pas oublier de faire les mises à jour, faire un pacman -Syu après un trou de 6 mois c'est galère (clés obsolètes, paquets cassés ou renommés...)

• 'LLo,
    @cyrille: Ouaip, & d'ailleurs lorsque je tombe dans mon entourage sur le PC mort cliniquement (en ntfs) d'un non-geek, je colle dessus illico une lmde2 sans réfléchir & je n'en entends + parlé en général (sauf en cas de nouvelle imprimante récalcitrante, mais ça c'est le train-train habituel !)

@src386: Après six mois sans mise à jour, tu hibernes ou bien ? ;)

Tout ça pour dire qu'amha, les deux/trois maux intrinsèques de gnu/linux pourraient être:

• Le distro-hopping compulsif du à l'offre trop abondante -> je change de distro (comme de chemise) au moindre pet de travers & que connaitre ceci sur le bout des doigts n'est quand même pas si facile...

• A l'opposé, quand on a trouvé chaussure à son pied & apprivoisé le bazar un peu + profondémment, ne + jurer que par ça (prosélytisme quand tu nous tiens) !

• Pour finir l'élitisme, car en faisant de l'uchronie facile, si Arch ne s'était pas enfermé dans ses hectomètres de CLI pour l'install & la gestion de paquets & avait soigné un brin l'accueil des apprentis geeks sur ses forums, "le-toit-de-l'afrique-sans-le-début" n'existerait sans doute pas & vous pouvez donc imaginer le reste !

• @fassil a dit :
    @src386: Après six mois sans mise à jour, tu hibernes ou bien ? ;)

Non ça m'est arrivé de prêter un notebook tournant sur Manjaro à un proche qui ne s'y connaissait pas vraiment en informatique. Je ne sais plus s'il y a un applet graphique qui notifie les mises à jour sous Manjaro, toujours est-il que j'ai récupéré la machine au bout de 6 mois et il y avait beaucoup de mises à jour en retard.

C'est aussi visible quand tu télécharge des ISO communautaires à l'abandon, à une époque c'était celle de GNOME, la dernière version était datée de 6 mois voire plus et donc après l'installation tu te tapais une tripotée de mise à jour avec un pacman en PLS et des clés de dépôts expirées ou des montées de version trop grandes devant être gérées à la main.

• c'est le problème de la grande majorité des utilisateurs qu'on bascule sous Linux, c'est ce que j'écrivais dans mon billet du jour, on se retrouve avec des gens qui ne font pas la mise à jour alors que c'est quand même écrit en grand.

• janvier 2018 modifié

@cyrille a dit :
    c'est le problème de la grande majorité des utilisateurs qu'on bascule sous Linux, c'est ce que j'écrivais dans mon billet du jour, on se retrouve avec des gens qui ne font pas la mise à jour alors que c'est quand même écrit en grand.

Oui mais la plupart des personnes utilisant un ordinateur ne veulent pas le mettre à jour, tant que ça marche ! C'est la même chose pour les téléphones. Ceux qui exploitent les failles ont encore un bel avenir.

Et pour rebondir par rapport à ton billet, je ne fais des installations que chez moi. Du coup c'est plus facile d'assurer le support ! :-)

• C'est pour ça que je ne comprends pas cette manie de refuser à mettre une case "installer automatiquement les mises à jour" sur pas mal de distributions (excepté par exemple les Ubuntu).

Par exemple, Linux Mint a un système de niveaux qui serait justement parfait : pouvoir choisir quels niveaux peuvent s'installer automatiquement et quels niveaux doivent demander une intervention manuelle (par exemple 1 à 3 : automatique et 4 à 5 : manuel). Au lieu de ça, on est obligé de trifouiller une tâche cron qui va tout mettre à jour en même temps, sans parler de comment faire avec le noyau.

• je pense que c'est aussi un principe de contrôle de l'utilisateur de pas avoir une mise à jour automatique même si dans le fond c'est plus un problème pour les noobs qu'autre chose. Cela dit, je dois quand même reconnaître que je suis étonné, tu vois un panneau avec mettre à jour, tu mets pas à jour, faut vraiment être un rebelle.

• janvier 2018 modifié

@Balistic: Ouaip, si c'est le même que sur la lmde2 (la seule que je fréquente, de loin) dont tu parles, c'est pas mal, un brin trois/quatre clics quand un/deux suffirait, mais bon.
    @cyrille: Un rebelle du microcode, surtout en ce moment, pfuuu..!

En rolling, le problème est souvent inverse, ceusses qui se jettent sur les maj comme des morts de faim alors que sur les forums respectifs, il est marqué partout qu'il est urgent d'attendre un brin...

• Les mises à jour de sécurité avec unattended-upgrades c'est bien pratique pour que ça se fasse tout seul (sur les dérivées Debian)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.