qwant c'est quand même pas formidable

Ces gens essaient de faire le forcing pour essayer de nous expliquer qu'il faut se passer de Google, j'ai quand même l'impression qu'ils en oublient la qualité des algorithmes. Je vais faire peut-être d'autres essais. Des conseils ?

Réponses

• Nope à part duckduckgo rien ne semble très satisfaisant

• A tester peut être:
    searx: https://searx.me/
    ou la version framabee: https://framabee.org/

• Les trucs qui commencent par frama j'ai un peu de mal perso, ca fait vite prosélytisme libriste tellement les mélanges entre les "framatrucs" sont obscurs.

• Bonsoir,
    Qwant n'est pas formidable, mais ça s'améliore.
    Auparavant, si pas de réponse, j'allais sur g##gle
    À présent, une vérification des premiers résultats sur g##gle (le diable par excellence) correspondent à ceux de Qwant.
    Ça dépend du domaine de recherche de chacun, pour les miens (l'informatique, en gros), c'est pas si mal (not so evil:-).
    Maintenant, juger des algorithmes qu'on ne connaît pas, c'est difficile, on n'a que leur résultats.

• Aucun problème à me passer de Google depuis au moins 10 ans. Je suis passé par Startpage, Searx et je suis sur DuckDuckGo depuis pas mal de temps qui me convient bien.
    Par contre Qwant, je n'ai jamais accroché, je ne supporte pas le design.

• Il y a lite.qwant.com qui a un design minimaliste. Par contre les liens ne sont pas directs, mais en enrobés par un script qui doit sûrement servir à faire des statistiques permettant d'améliorer notre «expérience utilisateur» et nous «proposer des contenus et services adaptés à [nos] centres d’intérêts».
    Je conseillerais bien Bing, mais je crains une baffe en retour…

• D'accord avec alterlibriste mais ddg c'est pas toujours top. Donc je mélange quand j'ai du mal à trouver ce que je veux, comme quand j'utilisais metacrawler mais à la main
  • Perso, j'utilise dans l'ordre Searx.me, Qwant, Startpage... Je vais sur Google de plus en plus rarement. Sur google, malgré les recherches variées, j'avais le sentiment de toujours tomber sur les même gros sites en première page, le google d'aujourd'hui n'est pas le google de ses débuts (au-delà du côté GAFAM), je trouve que les résultats de mes recherches sont plus pertinents depuis que je me passe de Google.

• J'aime bien lite.qwant.com et je trouve les résultats pas si déconnants, je l'ai utilisé un certain temps. Mais j'en reviens toujours à google malheureusement.

• J'utilise Qwant depuis environ 2 ans. Voulant me passer de Google, j'étais d'abord allé sur Bing pendant 2 ans (je connaissais juste les quelques "grands" à l'époque : Yahoo, Google, Bing, ...) et car il y avait de jolis fonds d'écrans.

J'utilise www.qwant.com/web en page d'accueil, ça me permet d'avoir directement les résultats web sans le reste. Je passe de temps en temps sur Bing pour la recherche d'images (surtout pour la fonction "rechercher des images d'autres tailles" quand on en a sélectionné une). À l'époque, le navigateur d'images de Google était vraiment pourri. Apparemment ils l'ont changé récemment pour une interface similaire à Bing/Qwant.
    Je repasse sur Google uniquement pour Streetview. Niveau maps, j'utilise si je peux OpenStreetmap.

Pour la pertinence des résultats, Qwant me donne pleinement satisfaction. Il est difficile de juger car soit on veux des résultats personnalisés (donc bonjour l'analyse des données perso) soit on veux des résultats "globaux". Il n'y a pas vraiment de moteur plus "pertinent" dans le sens où c'est surtout une habitude d'adapter ses mots clefs au moteur.

J'avais essayé Yacy pendant quelques mois... c'est le seul moteur à la pertinence complètement pourrie. Je parle bien de pertinence et pas de pool de résultats : je suis parfaitement conscient que Yacy ne peut chercher que dans les sites que l'on a déjà crawlé. Mais sur les sites crawlés, les résultats étaient à côté de la plaque. Exemple : avec la recherche "pole emploi", le site officielle n'apparaissait parfois qu'à la seconde page !!!

• J'utilise journellement Qwant Lite (https://lite.qwant.com/) en page d'accueil de Firefox depuis pas mal de temps, je l'ai suggéré à mes contacts, avec succès. Toutes mes recherches sont satisfaites, avec pertinence. Je constate une amélioration des résultats par rapport au début, ce qui parait normal et rassurant. Par contre, je trouve la recherche d'images souvent peu satisfaisante dans certains cas, impliquant un retour sur Google. A final, bilan d'usage très positif, simplicité, rapidité.

• janvier 2018 modifié

'LLo,

Un peu pareil ici, l'interface de qwant m'agresse un brin chaque fois que je le lance, donc c'est ixquick ou ddg (en anglais) pour le + pointu.

• qwant lite chez moi depuis environ 2 ans sauf pour les images ou j'alterne entre google , yahoo ... Dans l'ensemble j'en suis satisfait sauf rares occasions ou je repasse sur google.

• Pour les images "SearX.me" me convient parfaitement... Mais bon...

• Le plus utilisé chez moi c'est Startpage. J'ai pas trop besoin d'aller fouiller ailleurs.

• http://www.internetactu.net/2017/09/27/comment-nous-passer-de-la-personnalisation/
    Apparemment, la personnalisation des résultats tant mise en avant par Google et ses fans ne serait que leurre.

• qwant à mon avis est le 3e "vrai" moteur le plus efficace derrière Google et Bing. Mais y'a tout de même un écart important, et un problème d'habitude des utilisateurs ou de confort d'utilisation.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.