config à base de processeur intel ou AMD

janvier 2018 modifié dans Technique

Je voudrais mettre à jour l'ordinateur d'une de mes filles avec une nouvelle config CM+processeur+memoire+SSD(250G). Je veux upgrader car elle joue un peu aux Sims et sa config actuelle est dépassée. Le boitier dispose d'une bonne alim, le tout en ATX.
Et pkoi pas avec de l'AMD. Seulement je suis dépassé et n'y connais plus rien en nouveaux processeurs AMD. Si quelqu'un pouvait m'aider à me dépatouiller avec les nouveaux Sockets de carte mère !!!
J'aimerais que le budget ne dépasse pas trop les 300€.
Merci ;)

Réponses

• Tu veux quoi pour 300 €?

Ca va être chaud dans la mesure où si elle joue il faut une carte graphique à pas moins de 100 € et ça tu ne l'as pas compté.
    De plus, ça ne laisse que 200 € pour mobo + proce + ram + SSD et ça fait peu quand tu sais déjà que le SSD ça va être entre 50 en 80 €.

Tu as déjà des disques je suppose donc le SSD n'a pas besoin d'être gros, c'est juste pour poser l'OS ?

Perso, je suis en proce AMD et ca fonctionne très correctement, je joue aussi mais ma machine est un cran au dessus de ce que tu annonces pour ta fille.

• moi j'achèterai de l'occasion et je mettrai le SSD par dessus. A 300 € en neuf tu n'auras rien, SSD à 250 Go faut compter 70 €

• guette les bons plans sur le web (par exemple via nextinpact) et monte une config à base de carte mère B350 et cpu Ryzen R3/R5. Par contre ça va être tendu de tenir dans 300€ surtout quand tu vois le prix de la DDR4 aujourd'hui.

va surement falloir taper dans l'occasion ... et là ce sera intel uniquement car AMD c'était de la grosse merde sur les générations d'avant.

• Ah les revendeurs allemands sur ebay, ça marche toujours.... Et en enchères on peut parfois faire mieux.
    Et avec spectre et autres failles, tout le monde est touché entre amd et intel donc les bench seront rebattus
  • les revendeurs allemands c'est la classe. Même si tu as des frais de port en plus, tu rentres largement plus dans tes frais. On devrait commander nos PC chez Arnaud pour qu'il nous les livre quand il descend dans le sud de la France.

• Le seul problème sur du matos comme ça c'est l'ajout d'une carte graphique en low profile, sinon je plussoie ça vaut le coup et ça te permettra de rentrer dans ton budget.

• tout à fait, après faut voir ce qu'il faut pour jouer aux sims et d'ailleurs quels sims. Ne pas oublier la possibilité de console

• janvier 2018 modifié
    Ça devrait faire tourner le 4, il tourne sur le i3 Dell xps de madame. Mais quelle merde ce jeu en optimisation des ressources et corrections des bugs. Et madame, comme beaucoup de joueurs, est revenu au 3.
  • Heu bon après si c'est pour un usage gaming, faut une config de gamer. Acheter une vieille tour desktop dans l'espoir de la gonfler pour jouer à des jeux gourmands c'est pas une super idée.

• on parle des sims quand même.

• @cyrille a dit :
    On devrait commander nos PC chez Arnaud pour qu'il nous les livre quand il descend dans le sud de la France.

Si on considère que 6 mois est un délai de livraison raisonnable, et si je peux prendre ça comme excuse pour éviter que ma femme remplisse la voiture de trucs inutiles.

• janvier 2018 modifié

C'est pas pour un usage gaming. Elle a reçu les Sims 4 en cadeau de Noel et sa config actuelle qui date de 6 ou 7 ans à base d'intel Pentium de l'époque avec 2 Go de Ram et une carte graphique de moyenne game est limite. Donc je voudrais juste lui redonner un petit coup de jeune avec une petite mise à niveau. La plupart du temps elle utilise son ordinateur pour le travail scolaire. donc plutot un usage bureautique.
    Je suis surpris des prix des config neuves. Je suis allé voir le configurateur de materiel.net et on dépasse rapidement les 500€ pour une config moyenne gamme et encore sans le SSD.
    J'ai toujours monté mes ordinateurs depuis ma première config en 1995 mais mon dernier upgrade date de plus 7 ans maintenant.
    A l'époque pour 400€ on avait qqch de très bien. Le prix de la mémoire est honteux par exemple. Je me souviens des barrettes (certes no-name) à une 20aine d'euros (en remontant tt de meme aux années 2000).
    L'occase est une bonne option. Je suis vraiment très content du Thinkpad T430 acheté d'occase il y a un an.
    Par contre si quelqu'un pouvait me renseigner sur les dernières génération d'AMD, pour un processeur aux alentours d'une 60aine d'€ et le socket qui va avec ;)
    @Clem pour le SSD c'est juste pour l'OS mais je veux aussi y coller un linux et Windows est rapidement à l'étroit avec 100G. Tu me conseillerais quoi comme carte graphique AMD ? (Je préfère AMD sur Linux) en restant au plus juste pour pouvoir jouer aux Sims like.
    Est-ce que les processeurs AMD disposent également d'un chip graphique comme les intel ?

• C'est la réflexion que je faisais l'an dernier à l'achat de la PS4, à une époque entre 400 et 500 € tu avais le nécessaire pour jouer à des gros jeux, maintenant faut envoyer la dose à 1000 €.

AMD c'est @src386 qui est le professionnel, bon lui il va te vendre du rizen à 12.000 €

• Non pas de Ryzen pour ce budget car il nécessite de la DDR4 et le prix est trop élevé. J'ai payé mes 16GB ~150€ je crois début 2017 et ça a encore augmenté aujourd'hui.

En carte graphique tu peux regarder les RX400 ça devrait se trouver en abondance en occas et c'est pas trop vieux (2016) donc ça devrait être encore supporté.

• janvier 2018 modifié

Le prix de la RAM a été multiplié par 2,5.
    300€ c'est chaud pour tôt. Pour minimiser je serais parti sur un G4560 avec une carte mère basique en H110 (voir si la CM le supporte via une mise à jour), pour la RAM j'aurais dit le minimum avec 4 Go et rien qu'avec ça on doit tourner dans les 200€.

• janvier 2018 modifié

voir les composants d'occas sur le forum hardware.fr
    en parlant de ça j'ai 4x2GB DDR3 qui traînent et donc je sais pas quoi faire.

• moi je prends tout

• Il dégaine vite Cyrille :wink:

• si tu en as plus besoin que moi n'hésite pas.

• 1.000 € tu y vas un peu fort, on peut se monter une config correcte qui permette de jouer à 700/800 €.
    Alors c'est sur on met 8 et pas 16 Go de Ram, on a pas 3 To de HDD mais on peut jouer à les AAA.

Nvidia ca tourne pas mieux sous Linux ? Déjà que les pilotes ATI/AMD ne sont pas top sous Windows, j'ai entendu qu'ils étaient encore pire sous Linux.

Pour la carte graphique, pour une centaine d'euros tu as du RX550 ou du RX 460 si tu veux de l'ATI/AMD. Un peu moins cher ya du R5/R7 230 ou 240 mais c'est des veaux.

Pour comprendre les cartes graphiques, ATI marche comme Nvidia.

Une Geforce 950 c'est une Geforce de Génération 9 et de patate 50.
    Une Radeon RX 460 c'est de la RX de génération 4 et de "patate" 60.

Donc des fois une 380 fonctionne mieux qu'une 550 ;)

J'ai un pote qui a acheté tout content une Nvidia 1040 pour remplacer une 880 il a pleuré quand il a vu ses FPS ...

Voir ce site où les benchs sont fiables : https://www.videocardbenchmark.net

• moi je joue à la DSI XL c'est top classe.

• > @cyrille a dit :
    > moi je joue à la DSI XL c'est top classe.

Ouahhh le riche il a la xl
  • @cyrille a dit :
    si tu en as plus besoin que moi n'hésite pas.

Non mais c'est gentil ;)

• Merci Clem,
    et en ce qui concerne les processeurs AMD, ça vaut quoi les Athlons X4 face au Intel Pentium ?

• voici la liste des processeurs Intel concernés
    https://security-center.intel.com/advisory.aspx?intelid=INTEL-SA-00088&languageid=en-fr

nb : je pense que c'est plus rapide de dire les processeurs qui ne sont pas concernés par cette faille

ne pas oublier les mises à jour du microcode ( ou à venir par le Fabricant CM )
    https://downloadcenter.intel.com/download/27337/Linux-Processor-Microcode-Data-File

• Salut;
    Perso je suis pro-Nvidia en cartes graphiques. C'est vrai que jusqu'à présent sous Linux
    et avec un pilote proprio, y'a pas photo...
    Mais voilà, Nvidia refuse de collaborer pour Wayland et leurs pilotes ne sont donc pas compatibles. Donc dans le futur, et si ça reste comme ça, Wayland/Nvidia: pilote libre nouveau qui n'est clairement pas à la hauteur.
    Avec AMD/ATI pas de problème.
    Pour les processeurs AMD, je les ai toujours préférés aux Intel. J'ai les deux et je ne vois
    pas où AMD est inférieur, bien au contraire.
    Et vu le foin du moment avec la faille hardware de ces soit-disant processeurs Intel-de-la mort-qui-tue, je ne suis pas près de changer d'avis.

@ Domi: un Athlon X4 c'est un 4 coeurs/4 threads. Je n'en ai pas, mais je pense que pour une config moyenne, ça ne doit pas être mal.

• Athlon X4 c'était de l'entrée de gamme en 2013.
    Déjà mou à l'époque, je déconseille encore plus aujourd'hui.
    AMD n'a fait que de la merde après les Phenom II (2009) il n'y a que depuis les Ryzen que ça vaut le coup.
    Si tu veux taper dans de l'occas il faut du Intel...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.