Attention aux raccourcis - Commentaires

Je ne sais pas ce que souhaitais faire l'utilisateur de ton Athlon XP au juste mais la Slitaz, c'est effectivement un système de base pour installer autre chose et sur du LXDE c'est le mieux. Mon premier reflex, à une époque aurait été de coller une Antix qui est plus outofthebox mais ça peut merder aussi...Et je n'ai pas fait ça depuis un moment avec les dernières version, mon athlon XP étant dans une poubelle quelque part.
Sinon je suis parfaitement d'accord sur la réponse inapropriée de l'admin car elle oublie la finalité de l'utilisateur

Euh ça serait pas plutôt le moteur de 2CV dans la ferrari car là il n'avance pas...Sinon il avance vite mais casse tout au premier virage :wink:

Et puisque tu abordes le coté pragmatique, il y a un petit débat sur le dernier article de Denis Szalkowski qui parle de préférer Chromium à Firefox Quantum pour quelques secondes de chargement. Des deux cotés on a des arguments valables. Je vois le coté monoculture Blink si on abandonne totalement Quantum. Je vois aussi des problèmes sur certaines machines/smartphones avec Chromium ce qui m'empèche de généraliser, si ce n'est que le Chromium du smartphone, je l'attend encore.

Réponses

• Le problème de Denis c'est qu'il n'est jamais dans la demi-mesure, il est entier. Il est passé du soutien inconditionnel de Firefox à pourrir tous les libristes qui proposaient du chromium pour proposer du chromium à son tour. Je suis d'accord avec toi, s'il n'y a plus de Firefox ça risque de devenir délicat pour la suite. Je ne partage pas l'argumentation des dixièmes de secondes de gagnées, il faut tout mettre dans la balance pour faire une argumentation un peu sérieuse.

Après comme je l'ai dit, Denis ne fait pas semblant, il met des Linux dans les écoles, il est maire, même si on a l'impression qu'il est le dernier des rageux, c'est un homme respectable pour son action.

• Et je respecte totalement ses actions sur le terrain. Mais parfois on ne voit pas tout, dans l'exaltation, moi le premier...

• Il y a beaucoup à dire... Par quoi commencer?

La bonne distribution qui va bien pour recycler les vieux PC, il n'y en a pas une, mais plusieurs et là c'est un vrai mystère. Telle distribution fonctionne bien sur tel vieux pc et pas sur un autre très similaire sur lequel il faudra trouver autre chose...
    En effet, un minimum syndical est nécessaire, je me refuse d'installer quoi que se soit sur de très vieux coucous, car le moindre navigateur consomme de la ressource sans compter les pages web dont certaines nécessitent du cpu (Lynx c'est sympa pour le fun, mais au quotidien...).

Il faut communiquer sur le logiciel libre avant de communiquer sur les OS libres.
    Je fais des install-party depuis longtemps, au tout début, ceux qui venaient étaient des gens avertis (année avant 2000). Puis se sont développées les médiathèques des villes et nous avons (root66.net) été sollicité pour faire des install-party. La première nous a servie de leçon. Le responsable de la médiathèque avait beaucoup, mais mal, communiqué "linux c'est libre, tout est gratuit, ça vous appartient..." nous avons été débordés, les gens n'écoutaient pas ce qu'on leur disait, ils voulaient linux parce que gratuit...
    Nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard à réinstaller des windows (j'en chiale encore) parce que les gens étaient perdus sur leur nouveau pc sous linux.
    Depuis nous avons édité une charte et lors d'install-party nous vérifions qu'il s'agit bien de choix mûrement réfléchis, que toutes les données du PC ont bien été sauvegardées, etc. Et comme nous l'avons toujours fait, c'est l'utilisateur qui installe son linux, ou bsd, nous ne sommes là que pour l'aider, le conseiller.

Communiquer...
    Je privilégie la communication et la sensibilisation sur le logiciel libre. Tant qu'une personne n'est pas sensibilisée sur ce qu'est le logiciel libre, le fait qu'elle en utilise régulièrement souvent sans le savoir... Qu'elle n'est pas consciente des avantages de ses logiciels libres, mais aussi quelques contraintes qu'il faut accepter... Il n'y a qu'ensuite que l'on peut parler d'installer linux (je parle de particulier, dans d'autres contextes c'est différent).

Sécurité, vie privée
    Là aussi, il faut communiquer, il y a ce que l'on dit et ce que l'on fait ou vivons!
    Lorsque j'interviens lors des cafés-vie-privée je parle forcément de tout ce qui fait peur, et à juste titre... le GAFAM, les applications smartphones, androïde, windows, les messages et pièces jointes non chiffrés, les disques durs non chiffrés, etc...
    Il faut réellement rentrer dans le détail, que chacun prenne conscience d'une grande partie des menaces... Parler des solutions existantes connues...
    Et puis le plus important, c'est échanger nos expériences dans la salle, comment chacun peut faire au mieux, car moi qui parle en introduction, je ne suis pas donneur de leçons et pas mieux qu'eux, j'ai aussi mes contradictions que j'assume.
    J'ai un smartphone sous androïde, une de mes fadettes et un de mes farfadets ont un Iphone dont l'un est gamer et donc sous windows, j'ai moi-même un windows en virtuel pour synchroniser mon GPS, etc...

Il n'y a pas d'hypocrisie dès qu'on est utilisateur d'un Android. Il suffit juste de démontrer que la vie est complexe et que nous avons tous nos contradictions qu'une fois assumées elles s'expliquent, à nous de trouver la meilleure solution, la plus adaptée.

Assumer, expliquer et surtout écouter! l'essentiel.
    Et j'ai pas tout dit.

Vu la longueur du commentaire, P#t@!n, j'aurai pu en faire un billet sur mon blog ;-)
    Je ne supporte pas les gens qui mettent des ... à tout va, un paradoxe.:-)

• Merci pour le passage, tu aurais pu faire un billet de blog :)

Pour moi il y a hypocrisie quand on est à fond dans le faites ce que je dis pas ce que je fais. On ne peut pas cracher sur des systèmes et les utiliser en parallèle. Tu as donc raison, il faut assumer ses choix et les expliquer.

• janvier 2018 modifié

Comme on le dit souvent c'est bien beau d'avoir une distrib et un bureau qui consomment 40Mo de ram, mais quand tu ouvre Firefox ou tout autre navigateur moderne tu explose +1Go de RAM. Du coup je suis plutôt de l'avis de Cyrille, rester sur un truc connu et stable, quitte à sacrifier un peu de perfs : Debian + Xfce ou LXDE. En 32 bits je pense que ça passe avec 512Mo de RAM voire moins pour ceux qui n'ont peur de rien.

• Pour avoir quelque chose de convenable, il faut avoir 1 Go de RAM minimum et du dualcore. Je fais tourner du debian sur des PIV avec 512 Mo, faut pas être pressé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.