Hub ou Switch

décembre 2017 modifié dans Technique

Salut,

Ma smart TV, mon Freebox Player et la Play Station de mon fils sont dans notre salon, alors que ma Freebox est dans notre bureau. Entre le bureau et le salon, j'ai un câble Ethernet.

Si au bout de ce câble Ethernet je branche un HUB et que sur ce HUB je branche la télé, la Play et le Free Player, est-ce que ça va marcher ? Si oui, est-ce qu'il y a des inconvénients potentiels ?

Si j'ai bien compris, un HUB c'est une simple multiprise Ethernet. Tout ce qui rentre dans le HUB est distribué à toutes ses sorties. Alors qu'un Switch c'est un HUB intelligent qui sait distribuer l'info au bon destinataire car l'adresse MAC du destinataire est associée au port physique utilisé sur le Switch.
Dans mon cas, un Switch est-il préférable ?
Si oui, pourquoi ? Et faut-il le prendre administrable ou pas ?

Merci de rester simple dans vos réponses. Les réseaux ne sont pas du tout mon domaine de compétence principal.

Réponses

• le switch n'est pas forcément intelligent. Je n'ai globalement rien compris à ce que tu racontes, néanmoins si tu mets un petit switch 4 ports ça passe. C'est la freebox qui assure le routage.

• Pour faire simple : comment brancher en Ethernet trois appareils à une box quand on a qu'un seul câble Ethernet dispo et que les 3 appareils n'ont pas besoin de communiquer entre eux mais seulement avec la box ?

• Vu le prix des petits switch, je ne pose plus la question et je n'achète plus que des switchs. l'explication que tu as donnée Saby schematise bien le fonctionnement. Le switch est un commutateur et n'envoie les trames qu'au destinataire.
    Dernièrement j'ai acheté deux petits switch TP link 5 ports pour même pas 20€ l'unité
  • décembre 2017 modifié

Si c'est ce que j'ai compris et que tu as une Freebox Revolution, tu mets tout sur la FB s'il te reste assez de ports dispos.
    EDIT : Ok mal lu ... 1 seul câble arrive à la box.

Les Hub ca n'existe plus, la différence à l'époque c'était qu'un Hub 100 Mbps partageait les 100 Mbps de bande passante entre tous les éléments connectés, le switch lui te balance 100 Mbps par port.
    Le switch est intelligent quand c'est du switch de niveau 2 dans lequel tu peux faire plein de choses dont du Vlan, le niveau 1, qui est ce que tu trouves dans le commerce pour des particuliers, est très con et laisse passer les flux qui arrivent (sauf cas ou modèle particulier).

Tout ça pour te dire que si tu n'as pas assez de ports dispos sur ta Freebox , tu t'achètes un petit switch (aux fruits ils sont meilleurs :D) 4 ou 8 ports en Dlink, Netgear ou TpLink et tu le branches tout simplement dessus avec tes appareils et tu branches à la Box (Web, pas la box télé) de l'autre côté.
    Pas d'inconvénients particuliers, pas de conf particulière si tu prends du N1,le web sera toujours plus lent que du réseau ...
    Administrable ca sert à modifier la conf à distance, à distribuer certains flux vers certains ports mais il faut configurer le switch sur ton LAN, dans ton cas tu n'as pas besoin d'un switch administrable sauf si tu veux couper le web à ton gamin à distance en désactivant par exemple le port sur lequel il est connecté.

• J'ai branché l'un des deux dans mon salon derrière une freebox et en sortie d'un freeplug pour raccorder mon ampli, un lecteur Bluray, un raspberry pi et le freebox player. Ça fonctionne bien.
  • Ok, merci les gars.

• décembre 2017 modifié

Avant tu faisais comment ? Tu les branchais selon ce dont tu avais besoin ?

Le seul pb que tu peux avoir vient de l'adressage IP mais la box fait DHCP (elle donne une IP dans le réseau interne (LAN) aux éléments connectés) donc si tes éléments prennent ce que la box leur donne ca devrait passer sans problème.

Si tu les connectais séparément avant il peut y avoir un conflit d'IP (deux éléments en 192.168.0.2 ou 3 c'est le plus probable).
    Si ca arrive, tu les éteins électriquement complètement et tu les relances pour les forcer à récupérer une nouvelle adresse IP. Ils faut bien sur qu'ils soient connectés à la box au moment où tu les mets sous tension vu que c'est elle qui va filer une IP à ton élément quand elle va le "voir".

Pour le FB Player tu n'as pas besoin de le connecter avec le RJ45 si tu utilises les Freeplug, la data entre la FB et le Player passent en CPL.

Edit : ortho

• J'étais en Wifi, mais j'ai de plus en plus de pbs de Wifi. Donc je veux passer en filaire.

• Et le CPL, ça a toujours marché une fois sur dix chez moi. J'ai passé ma vie à resynchroniser des boitiers CPL.

• Change de canal WiFi ?
    Pourquoi ne pas déplacer la freebox là où il y a le plus de périphériques déjà ? Ensuite on a aussi un routeur dedans qui peut se programmer.
    Je serais étonné de voir le freebox player, la smart tv et la Ps pompes trop de données en filaire... Alors qu'en WiFi tu satures. Et il faut apprendre à couper ce qui ne sert pas...chez moi, pas de veille pour la playstation
  • décembre 2017 modifié

Si le CPL désynchro, passer en ethernet est effectivement la meilleure solution.
    Comme dit Iceman, saturer du filaire faut y aller, d'autant plus que le lien Ethernet de la Freebox Revolution est en Gigabit, mais le wifi ca se fait .

• Pas de connexion spécifique pour la TV ?

• Gnéééé ?

• François a raison, pour la télé en sortie des box, tu as un rj45 pas pareil que les autres

• Jamais vu de hub au delà de 100Mbits/s, les switch(s) rencontrés sont au moins d'un Gbits/s. Pour un réseau domestique, 100Mbits/s est largement suffisant, si vous avez un hub recyclé, employez le, ça marchera pas si mal. Pour faire un transfert de données entre deux machines, Gbits/s c'est mieux. Voilà.

• Il n'y a pas de port spécifique au Freeplayer sur une Freebox Révolution.

• Donc juste un switch suffit :)

• Je me rappelle d'une anecdote, je devais intervenir dans des locaux pour installer je ne sais plus quoi, et leur réseau était basé sur un hub 10Mbps. C'était d'une lenteur infinie. Je ne crois pas que les hub se vendent encore vu l'obsolescence de cette techno et le prix des switches qui sont vraiment bas. Il y a régulièrement des bons plans relayés sur NextINpact pour des switches 5 ou 8 ports en 1000Mbps.

• Switch reçu hier. Installation hier soir. Ça marche impec.

• J'avoue qu'avec le EdgeMAX j'ai du prendre un switch manageable uniquement pour la gestion du multicast (IGMP) afin de ne pas saturer tous les ports.
    Il faut dire que d'un côté j'ai la box TV et de l'autre DVBViewer sur le PC (IPTV).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.