Co(mp)(n)te de Noël

Petit exercice de math (appliquée ?) pour les élèves de Cyril Borne

Dans une maison l'évacuation de la douche est raccordée à un tuyaux T de forme cylindrique de 6 m longueur et de 3 cm de diamètre.

T débouche sur une canalisation C de forme cylindrique de 10 m de longueur et 5 cm de diamètre)

C se déverse d'un un égout E de forme cylindrique de longueur inconnue et de 10 cm de diamètre.

1/ Calculer :
a/ le volume du tuyau T dans l'unité de mesure qui vous convient
b/ le volume du tuyau C dans l'unité de mesure qui vous convient

2/ Indiquer la quantité d'eau, en litres, nécessaire, pour remplir le tuyau T et le tuyau C. Arrondir à l'unité.

3/ CB remarque que l'évacuation de sa douche est bouchée. Il décide alors, une fois l'eau évacuée, d'utiliser un seau pour mesurer la quantité d'eau qu'il faut verser pour que l'évacuation se bouche à nouveau.

Il verse 20 seaux d'eau de 10 l avant que l'eau apparaisse.

Il a acheté un furet de 10 m, est-t-il suffisamment long pour arriver au bouchon ? Justifiez votre réponse.

4/ Si le furet de 10 m n'est pas assez long, quelle longueur doit-il faire (arrondir à l'unité supérieure) ?

5/ Donner l'age du capitaine (cf Stella Baruk) et le nombre de jurons à la minute (cf Haddock) pendant toute l'opération

Option math renforcée :

6/ Il doit se rendre au Bricoflex le plus proche pour acheter un nouveau furet :

• le Bricoflex A se trouve à 35 km de distance et la vitesse est limitée à 70 km/h sur tout le parcours
  • le Bricoflex B se trouve à 45 km de distance et la vitesse est limitée à 90 km/h sur tout le parcours

Indiquer quel Bricoflex est le plus proche en temps (justifier).

Au Bricoflex A le furet coûte 11,50 €, au Bricoflex B 10,50 €

Un litre d'essence coûte 1,5 €.
La voiture de CB, assez ancienne, consomme 6 l au 100km à 70 km/h et 8 l au 100 km à 90 km/h.

Le coût d'acquisition total est égal au coût d'achat du furet plus le coût de l'essence consommée pour le voyage.

Indiquer si il vaut mieux acheter le furet au Bricoflex A ou au Bricoflex B (justifier)

===============

Et noyeux Joël à tout le monde

Réponses

• Attention à la poussée d'archimède lorsque l'on fait passer le furet de 10 mètres
  • je suis pas réellement sûr des chiffres :)

• Bon alors moi, c'était du 150, j'en ai sorti un demi container de 600L quand j'ai ouvert le bouchon de dégorgement, et c'était bouché après. Même le camion HP a eu du mal a virer les lingettes qui faisaient bouchon. Et le tout entre 21h et 1h du mat, sinon c'est pas drôle.

Ah, on est pas payé cher, heureusement qu'on rigole bien :wink:
  • lingettes ... Je vois l'origine du mal.

• En parlant de lingettes et caca, il y a un pays qui m'a fait réfléchir sur ce qu'on jette dans les toilettes, c'est la Chine. La bas, même le papier toilette se met dans une petit poubelle à côté. J'ai posé la question au beau frère qui m'a expliqué qu'il y avait problème avec la largeur des conduits donc ils avaient cette habitude.
  • @Iceman En dehors des lingettes il y a aussi les tubes des rouleaux jetables dans les toilettes. J'ai lu que, en France, les assainisseur n'aimaient pas beaucoup.

@Cyrille la verité est ailleurs :wink:

• Je me demande ce que donnerait ce genre de pratique a l'endroit en question (toilettes des urgences pédiatriques d'un hosto) ?

Dans mon cas(ca), c'est plus un problème de conception je pense : manque de pente. Ce qui est bête, c'est qu'il y avait moyen de sortir presque un mètre au dessus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.