Problème impression fichier pdf sur photocopieur

décembre 2017 modifié dans Technique

Bonsoir

Jeudi soir, je prépare trois documents du même type de 104 à 130 pages pour mes étudiants : fichiers pdf créés par pdflatex depuis lyx.
Vendredi matin au lycée, deux des trois documents s'impriment bien sur le photocopieur depuis ma clé usb, le troisième est tronqué, il manque 20 pages (pas de message d'alerte à ma connaissance). Comme c'était le plus gros, j'ai pensé à un problème de buffer mais personne au service informatique ne me donne la moindre piste. Dans la foulée, j'allume mon ordi, je crée un pdf contenant les pages manquantes avec Pdf Split And Merge depuis mon fichier initial. Je retourne au photocopieur avec ma clé : cette fois-ci, le photocopieur m'indique qu'il ne peut pas ouvrir ce nouveau fichier !

Une idée du problème ? (pdflatex???)

Edit : je précise que la première page non imprimée correspond à un document déjà imprimé depuis une clé usb sur un ancien photocopieur du lycée il y a un an, je n'ai pas modifié le contenu de cette page (fichier pdf créé dans les mêmes conditions).

Réponses

• possibilité d'imprimer depuis un ordinateur ?

• Police de caractère particulière ?

• Je n'ai pas eu le temps de tester l'impression depuis un pc au lycée.
    Je n'utilise aucune police exotique, je ne change pas de police non plus au changement de page en question.

• tente depuis le PC pour voir si l'anomalie est la même. Si tu as une imprimante chez toi, essaie une page au hasard qui ne s'imprime pas.

• Cela peut dépendre de la taille du fichier, j'ai déjà eu ce genre de cas. Sous Linux, j'utilise ghostscript pour réduire la taille d'un pdf. Si tu ne sais pas faire, envoi-le moi, je peux tester de réduire sa taille pour voir.

Quand tu as séparé le pdf, peut-être qu'il y a eu un problème d'écriture de l'entête.

Il se peut que les raisons de tes bugs soient différentes, c'est juste des idées en passant.

• Une des deux machines n'a pas reconnu le pdf, l'autre l'a imprimé, avec le watermark en gros en noir en plein milieu. Possible que ce soit le watermark qui pose problème ?

• Pourquoi 100 pages passeraient et pas les 30 dernières ?
    Mes deux autres fichiers passent dans les mêmes conditions.

• Les pages que tu ne peux pas imprimer s'ouvrent ? Tu peux les visualiser ?

• Oui, sans problème. Là je ne vois pas quel peut-être le problème.

• Test du fichier sur un autre photocopieur (même modèle) : pas d'impression.
    Envoi du fichier depuis adobe reader sur un PC : c'est passé (autre modèle de photocopieur mais même marque).
    D'après un collègue, en passant par un pc, il y a semble-t-il une conversion de format (pdf -> jpg ??) à la réception par le photocopieur.

• j'aurais plutôt penser à un problème de PostScript/EPS au départ ou de conversion ...mais bon, les IHM des photocopieurs réservent des surprises

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.