Systemd / init

Please pas de troll sur cet argument.

D'où je parle :
J'ai commencé un travaillant sous HP-UX en 1986.
Ensuite j'ai installé mon premier Gnu/Linux avec un noyau 0.99pl3
époque Yggdrasil et ensuite (très rapidement) Slackware qui est restée ma distribution.
Je n'utilisais que des serveurs donc pas de contraintes liées à une exploitaion en poste de travail.
Et évidemment init + rc.d.

Et puis je suis passé à autre chose.

Ma question :
aujourd'hui je dois m'y remettre (professionnelement parlant s'entend) et je dois dire que systemd me plait moyennement. Je dois juste installer un serevur en interne pour bricoler des stats de consulation de sites web, installer un limesurvey, rien de bien mechant en somme. Je vais récuperer un vieux HP sous XP pour ce faire.

Y-a-t-il parmi vous, fervents lecteurs de cyrille-borne.com, qui installent encore des distrib "à l'ancienne" sans systemd ? Et si oui à partir de quelles ?

(pas de morale sur : il faut être au goût du jour, ..., je n'ai malheureusement pas de temps à consacrer à une nouvelle courbe d'apprentissage)

Merci,
Emilio

Réponses

• je n'ai pas les compétences pour répondre au sujet, je passe donc mon tour.

• @cyrille donc j'en déduis que tu installes par défaut ce que propose la distrib (et donc systemd).
    Est-ce que tu te souviens si une des nombeures distrib que tu as installé te propose le choix ?
    Merci

• Bonjour,
    je pense que tu pourras trouver ton bonheur sur cette page
    http://without-systemd.org/wiki/index.php/Main_Page

• sur les deux distributions que j'ai installées dernièrement, archlinux et debian wheezy, il faut passer par des dépots tiers (aur pour arch) pour pouvoir installer un autre systeme d'initialisation

• @CitronDoux a dit :
    @cyrille donc j'en déduis que tu installes par défaut ce que propose la distrib (et donc systemd).
    Est-ce que tu te souviens si une des nombeures distrib que tu as installé te propose le choix ?
    Merci

aucune distribution ne te propose le choix à ce niveau là en fait. Systemd a été adopté par défaut, il faudrait se pencher sur d'autres distributions. Devuan par exemple qui est le fork de debian uniquement pour ne pas avoir systemd au démarrage.

• Devuan est le choix le plus logique pour ta requête. Ne pas installer systemd sur un système debian actuel était envisageable il y a quelques mois, mais illusoire maintenant, car de plus en plus de programmes sont basés sur une utilisation systemd.

Maintenant, sur le fond de la question, ce n'est pas clair en quoi systemd, qui est critiquable, te gêne pour l'installation d'un serveur web.
    J'ai au-moins une dizaine de serveurs web qui tournent avec systemd, et cela n'a pas d'influence, sauf si l'on désire réellement installer des scripts exotiques.

• c'est de circonstances :

• Je n'ai pas saisi le message.

• la vidéo sur systemd ?

• Ah ok, je croyais que c'était juste un clip musical, pas regardé la vidéo :smile:

• @Arnaud
    Quelques précisions :
    1/ Pas de troll
    2/ Pas de troll
    3/ Pas de troll

4/ Your mileage may vary (voir aussi 5)

5/ Comme a dit le baron André Chauvin Du Treuil "...le chemin le plus rapide c'était celui qu'on connaissait ..." (merci Cyril :wink: ) (voir aussi 4) (@Cyril, en 1986 je suis passé du COBOL/DPS8 à C/Unix, quel pur bonheur)

6/ KISS (voir aussi 4 et 5) (et, en passant, vive le | , vive "tout est fichier")

7/ Enfin bref je ne tiens pas à en discuter là et maintenant. Devant une mousse c'est autre chose.

Bon blagues à part merci pour vos réponses, j'en été aussi arrivé à Devuan ou (encore et toujours) Slackware.

Si j'avais du temps je passerai sous un BSD.

Emilio

PS : @Cyril j'ai horreur des vidéo mais, promis, tu as fait l'effort de la publier, je vais faire un effort pour la regarder.

• @Domi merci bcp pour le lien.

• décembre 2017 modifié

alors il existe plusieurs système de démarrage
    init system V ( que tu as connu )
    init OpenRC
    init systemd
    init S6
    init Runit
    init Obarun

pour les différences
    https://wiki.gentoo.org/wiki/Comparison_of_init_systems

a voir aussi sur des cas videos présentés par fred bezies
    http://frederic.bezies.free.fr/

• @CitronDoux a dit :
    1/ Pas de troll

Je note que demander une argumentation ou des faits concrets pour un choix est classifiée de manière abusive comme un tentative de troll. Bien, je vois le client, et si on en est à des discussions limitées à des échanges d'ados de 15 ans, je passerai mon tour la prochaine fois.

Si on cherche une solution à un problème dont on n'est pas capable d'exprimer la moitié des gênes, ben mieux vaut se débrouiller seul.

• Hm, sur quoi de bases-tu exactement pour dire que systemd ne te plait pas? Il y a énormément de FUD atour de cette techno. Ce n'est pas un truc complexe qui va te faire perdre du temps, au contraire.

Voici un par exemple l'init de nginx:
    https://github.com/Fleshgrinder/nginx-sysvinit-script/blob/master/init

Et voici la même chose en systemd:
    https://www.nginx.com/resources/wiki/start/topics/examples/systemd/

C'est beaucoup plus court, plus lisible, et plus simple car Systemd prend en charge tout seul pas mal de choses qu'il fallait coder en init.

En plus c'est vachement rare de devoir toucher à l'init/systemd, sur la plupart des distributions où tu te contente des apt-get install, c'est transparent.

Mon conseil: cherche pas à éviter systemd surtout si tu reprends Linux, y'a plus important.

• Je suis également curieux à propos de cette contrainte.

Par rapport à ce besoin assez simple que vous décrivez, pourquoi est-ce que la présence de SystemD est si importante ?

• décembre 2017 modifié

Joyeux Noël !!

Devuan installé en une petite heure téléchargement inclus.
    Merci à tous.

https://cyrille-borne.com/forum/uploads/editor/fy/qz6l3qubaktc.jpg

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.