Backup-synchro-...

Hello,

Avec la possibilité de se chopper un crypto virus, de perdre un hdd, ... Je voudrais rationaliser mon utilisation disque et mettre en place une solution de backup, synchro, ...

Pour l'instant, j'ai un pc fixe windows avec ssd+hdd (mais je pensais dégager le hdd et avoir tout le stockage sur mon serveur via samba, à voir) et un serveur debian avec un samba dessus et plusieurs hdd (2 récents et deux vieux pour le tipiak).

Par rapport aux crypto virus, tout ce qui est accessible via samba sur mon pc fixe peut être crypté ? Donc pour être tranquille, le disque de backup doit être accessible via un compte à part ?
Pour une solution de sauvegarde, je pensais partir sur du rsync avec journalisation hebdomadaire et version complète tous les 2 mois par exemple. Mais est-ce le plus adapter ? J'avoue que je lis mais que je suis parfois un peu perdu.
Dans ce que je veux sauvegarder : photo, musique, documents perso, ma dropbox, mes mails, ... enfin les trucs perso quoi

Et au final, je pense aussi acheter un hdd externe pour avoir une sauvegarde hors-site et hors réseaux électrique notamment.

Vous avez des conseils ? Des bonnes lectures ? C'est facile à partir de rsync de récupérer une image à un instant donné ?
Merci d'avance,
youen

«1

Réponses

• pour ma part je ne sauvegarde que mes photos (et quelques documents perso mais vraiment moins de 5)

j'ai les photos sur mon Mac dans un répertoire synchronisé avec le Cloud (box.com)
    effectivement si je chope un virus (sous Mac c'est pas évident), ma sauvegarde Cloud sera moisi

pour palier à cette mésaventure, je sauvegarde à la main sur mon NAS (qui est chez moi)
    mais également sur un NAS qui est chez mes parents

avant je sauvegardais encore sur un DD externe mais j'ai arrêté.

• Je fais des synchronisations via rsync+ssh sur serveur distant.
    Une fois par an, je synchronise les données sur un disque dur qui reste dans un tiroir chez la famille ( donc pas présent physiquement dans la même maison que les autres ) : au cas où il y a un très très gros dégât, on n'a alors pas tout perdu.

• A la main
    Une sauvegarde trucs perso et photos sur serveur nas et un serveur distant avec ajout systematique
    Une sauvegarde tous les 6 mois sur un disque externe....bien planqué ailleurs
  • A la main aussi, sur mon espace o2switch pour le perso, sur office365 pour la partie pro. L'important pour moi c'est d'en avoir le moins possible et le mieux trié. Je vous conseille aussi la bonne grosse tour. Si on vous cambriole c'est pas ce qu'on emportera.

• Oui ma vieille antec sx1000 ne se déplaçait pas comme ça... Aujourd'hui je pense que l'état extérieur de mon Nas suffira à faire fuir
  • mon NAS est caché dans un coffrage du mur. faut bien chercher pour le trouver :smiley:

• Donc en gros, pour vous, rsync n'a que peu d'intérêt dans mon cas personnel ?
    Et pour une "sauvegarde" de son système d'exploitation, paramètre de config ?

• est-ce que ta configuration est tellement complexe qu'elle mérite d'être sauvée ?

• je fais une sauvegarde TimeMachine de mon Mac de temps en temps.
    très facile à réinstaller et surtout c'est une image du Mac comme il était juste avant la sauvegarde.
    j'utilise 80Go à peu près sur les 250 de dispo (dont presque 50Go de photos)

je ne sais pas s'il y a l'équivalent sous Linux ou Windows

• décembre 2017 modifié

sous linux en fait c'est plus simple, tu as la partition home que tu peux sauvegarder avec tous les fichiers de configuration en gros un simple copier coller d'un répertoire

• En perso, c'est pas complexe. Juste que je suis flemmard :D . Pour le pro, j'ai parfois des trucs plus relou et exotique. Donc difficile de faire des clean install automatique.
    Mais bon, je suis tombé sur ninite.com qui me semble déjà pas mal.

Mon soucis principale étant que je suis bordélique et que je cherche un moyen simple et efficace pour avoir mes données facilement accessibles/organisées et aussi avec un backup au cas où (cryptovirus/suppression accidentelle/hdd planté).

• @youen a dit :
    Donc en gros, pour vous, rsync n'a que peu d'intérêt dans mon cas personnel ?

Ben non, je te dis que je l'utilise tous les jours.
    Une tâche cron s'en occupe automatiquement. Par contre dans ce cas, si tu as un problème, il faut réagir avant la prochaine synchro.

• @cyrille a dit :
    sous linux en fait c'est plus simple, tu as la partition home que tu peux sauvegarder avec tous les fichiers de configuration en gros un simple copier coller d'un répertoire

Aussi /etc.

• @Arnaud a dit :

@youen a dit :
    Donc en gros, pour vous, rsync n'a que peu d'intérêt dans mon cas personnel ?

Ben non, je te dis que je l'utilise tous les jours.
    Une tâche cron s'en occupe automatiquement. Par contre dans ce cas, si tu as un problème, il faut réagir avant la prochaine synchro.

Sisisi, je t'ai bien lu :p Mais on n'a pas les même compétences en info et ce que je voudrais c'est avoir des synchro avec "versionning" pour récupérer l'état à n-1 ou n-2 par exemple. Mais ce que j'ai peur c'est de ne pas en être capable et de tout perdre.
    Car comme tu le dis, avec une synchro "simple", on peut tout perdre d'un coup.
    Je continue d'y réfléchir :)

• Pour une synchronisation différentielle ou incrémentielle, il faut un script si tu sais faire ou un programme dédié. Que ce soit l'un ou l'autre, ce sera coûteux en ressources.

• J'utilise hubic pour la sauvegarde avec versionning surtout pour le boulot de mon épouse. Le nas distant est prévu, mais toujours pas mis en place faute de temps.... Je sais c'est mal...
  • tiens je me pose la question de me prendre un compte Amazon Glacier pour stocker mes photos. quelqu'un a déjà testé ?
    ça coute vraiment pas cher.
    $0.0045 par Go et par mois

• @love_leeloo j'y ai pensé mais tu payes à chaque fois que tu ajoutes quelque chose à une archive. Donc ça nécessite une grosse discipline et ça convient pour de vraies archives genre notaire,...
  • Pour l'instant, j'ai deux disques durs externes avec Luks sur lesquels j'utilise Unison pour sauvegarder. Un disque une fois par semaine (ça me suffit) et l'autre disque une fois par mois (sert de "pseudo" rétention).
    Unison est très rassurant graphiquement : on voit exactement quels seront les changements effectués avec des flèches de couleurs avant de valider. Si Grsync propose plus d'options, il est également plus complexe et la simulation n'est pas aussi visuelle qu'avec Unison. De plus, comme les fichiers sont stockés tels quels, on peut parcourir la sauvegarde telle quelle avec n'importe quel explorateur de fichier.

Je suis néanmoins conscient qu'Unison n'est pas une vraie solution de sauvegarde et je commence à chercher un remplaçant. J'avais commencé à tester Duplicati 2 mais à l'époque il était vraiment très lent.

D'ailleurs, je vois dans les docs de Cyrille qu'il n'y a pas encore de fiche sur les sauvegardes. On pourrait commencer à répertorier les logiciels de sauvegarde avec une interface graphique simple d'utilisation pour sensibiliser les élèves. Généralement c'est quelque chose que les gens ne font pas parce qu'on ne leur a jamais vraiment expliqué l'importance et qu'ils n'ont jusqu'ici jamais perdu leur PC. La plupart n'en feront sûrement pas mais c'est tout de même un sujet important à aborder. Je me concentre sur les logiciels permettant déjà de sauvegarder sur un disque externe. Les services en ligne, on verra.

On pourrait mettre en évidence les points suivants :

• interface graphique permettant de tout configurer (sans devoir passer par la ligne de commande pour la moitié des options)
    • sauvegarde chiffrée ou non
    • est-ce que les sauvegardes peuvent être parcourues par un explorateur de fichiers ? (dans le cas où c'est non chiffré)
    • dans le cas où l'on doit passer par un logiciel, ce logiciel propose-t-il une interface graphique userfriendly pour restaurer les fichiers ? (exemple : il semble que DéjàDup oblige à passer par la ligne de commande pour restaurer dans des dossiers effacés)
    • possibilité de faire cohabiter plusieurs sauvegardes (sans sauvegarder deux fois les fichiers identiques). Bon pas besoin de les ennuyer avec les différences entre incrémental, déduplication et compagnie... juste savoir si on peut restaurer de plusieurs dates ou si seule la dernière sauvegarde existe
    • possibilité de restaurer un seul fichier ou seulement la sauvegarde complète

Je commence :
    Unison : interface graphique simple et très visuelle, néanmoins il faut éditer les fichiers de profils si on veut ajouter certaines options, très peu sont accessibles via la GUI, notamment pour forcer la synchro automatiquement dans un seul sens. Les fichiers sont sauvegardés tels quels (et sans chiffrement) donc on peut parcourir avec n'importe quel explorateur de fichiers. En revanche, c'est un outil de synchro et pas de sauvegarde, c'est à dire que vous n'aurez que la dernière date de sauvegarde de disponible. A noter qu'il ne faut pas utiliser l'ordinateur pendant ce temps : en effet, Unison ne synchronise pas les fichiers qui ont été modifiés entre l'analyse et la copie.
    Je déconseillerai peut être à des grands débutants.

Duplicati : interface graphique assez complète. Faut juste qu'ils sachent comment réaccéder à la GUI s'ils ferment le navigateur (donc savoir ce qu'est une URL). Sauvegarde chiffrée donc il faut repasser par le logiciel pour restaurer mais l'UI est assez sympa. Plusieurs sauvegardes cohabitent et on peut restaurer uniquement les fichiers que l'on veut.

• décembre 2017 modifié

Avec une interface graphique et pour les sauvegardes manuelles j'utilise FreeFileSync pour synchroniser mes fichiers sur des disques externes. Je ne connais pas la totalité de ses fonctionnalités, en l'occurence s'il gère les montages réseau mais il est disponible sous linux et windows. ça me permet de synchroniser mes cours sur mes postes personnels sous linux et mon poste de travail au collège sous windows.
    https://www.freefilesync.org/

• le "à la main" se fait difficilement en fiche de sauvegarde. Le backup c'est vraiment une histoire personnelle. Par exemple les logiciels comme freefilesync, je n'ai absolument pas confiance.

• @cyrille a dit :
    le "à la main" se fait difficilement en fiche de sauvegarde. Le backup c'est vraiment une histoire personnelle. Par exemple les logiciels comme freefilesync, je n'ai absolument pas confiance.

pkoi ? j'utilise FFS depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de souci. Je vérifie tjs les actions de suppression qu'il propose.
    Mon épouse qui n'y connait pas gd chose en informatique, l'utilise sans souci pour sauvegarder ses cours sur un support externe. Il suffit d'utiliser la bonne stratégie.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "fiche de sauvegarde".

• Je me corrige, tu l'as dit : c'est une histoire personnelle ;)

• en haut @Balistic écrit que je n'ai pas fait de tutoriel sur la sauvegarde. Le problème d'écrire une fiche sur la sauvegarde c'est comme je viens de le dire, c'est que c'est personnel. Pas de difficulté effectivement dans l'utilisation de freefilesync, néanmoins l'aspect synchro permanente ne me va pas.

• décembre 2017 modifié

Je pars du principe que les personnes qui s'y connaissent un minima en informatique savent qu'il faut sauvegarder et savent choisir elles-même leur logiciel, en graphique ou ligne de commande.

Mais je cherche tout de même des logiciels très simples à recommander pour les personnes qui s'y connaissent peu. Typiquement : ils installent, ils branchent leur disque dur, ils choisissent la source, la destination, et roulez jeuness. Oui ça leur oblige à penser à faire la sauvegarde manuellement et régulièrement mais c'est une habitude à prendre, quitte à mettre un message de rappel.
    Si on configure une sauvegarde automatique, cela signifie avoir une destination connectée en permanence (nas ou cloud) et donc risquer que les virus altèrent également la sauvegarde. Sans compter qu'on entre dans des configurations bien plus compliquées, et que question restauration, n'importe qui sait brancher un disque et naviguer avec l'explorateur pour retrouver un fichier supprimé par mégarde. Question chiffrement, je laisse aussi tomber car c'est bien plus simple pour eux d'avoir l'explorateur de fichier que de devoir passer par un logiciel dédié.

Par exemple mes parents, je leur avais mis FreeFileSync avec un tutoriel mais déjà il y a trop d'icônes dans tous les sens et je vois bien qu'ils ne le font jamais (au final c'est moi qui les fait tout de même).

J'ai testé rapidement LuckyBackup et BackinTime. Je pense conseiller Luckybackup surtout sous Windows pour mon entourage. Il y a possibilité de conserver plusieurs sauvegardes : en fait les fichiers supprimés ou modifiés de la source sont simplement déplacés dans un dossier de Luckybackup. On a donc une sauvegarde "synchronisation de la source" et les anciens fichiers toujours accessibles dans le sous-dossier.

Pour mon propre usage, je pense plutôt passer par BackinTime (il faut un disque Linux avec gestion des Hardlinks) dans une partition Luks.

Duplicati, Borg et DéjàDup avec chiffrement seraient plutôt pour des sauvegardes cloud (quand on ne fait pas confiance à la destination). Mais sur des disques durs externes, je ne vois pas l'intérêt d'être obligé de passer par le logiciel pour restaurer.

• EDIT : je viens de voir que le lien pour la version Windows de Luckybackup ne fonctionne plus ... va falloir que je trouve autre chose

• décembre 2017 modifié

J'en ai profité pour tester LuckyBackup et BackInTime que je ne connaissais pas (merci ;-)). Je crois que je vais aussi adopter BackInTime pour mes sauvegardes systeme.

• De rien :-) si c'est pour sauvegarder le système (config, ...) et pas /home, tu peux aussi regarder Timeshift que d'ailleurs Linux Mint intègre désormais par défaut. C'est censé reproduire le système de points de restauration de Windows.

• décembre 2017 modifié

Une petite question en passant. si je sauvegarde dans un systeme de fichier crypté Luks, c'est donc inutile de choisir le mode "chiffré localement" dans BackInTime ? je ne me trompe pas ?
    Je vais tester TimeShift ;-)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.