Nouvelle alimentation pc

Bonjour,
Question de débutant:

Mon alimentation a rendu l'âme et, pour tout dire, elle n'aura guère tenu longtemps. C'est une 300 W. Est-ce un signe d'une alim trop faible et devrais-je dès lors plutôt prendre une 450W ...ou pas?

Merci

Réponses

• novembre 2017 modifié
    Je dirais à première vue le signe d'une alimentation noname ou acer, voir d'un réseau électrique pas super propre

Quel processeur et carte graphique ? Boitier Desktop (plat) ?
  • novembre 2017 modifié

Salut Odysseus,

Comme Iceman, ça dépend des composants de ton ordi, en effet. Processeur/carte graphique et le nombre de HDD principalement.

Perso j'ai une 700W dans mon boitier parce que je joue (donc carte graphique alimentée) et j'ai 3 disques durs.
    Une alim moins puissante (ce que j'avais avant) chauffe plus et ventile donc plus aussi, en tapant plus haut j'ai acheté du silence plus que de la puissance ;)

Quelle que soit la puissance que tu choisis, il te faut surtout une alim de bonne qualité dont les tensions sont stables et ça signifie pas de noname à 30€.
    On trouve des alims de bonne qualité (Antec, Fortron, Corsair) à peine plus cher mais ca vaut le coup de mettre 10 ou 15 balles de plus.

Edit : ortho

• Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Processeurs :smile:
    2 xAMD Athlon(tm) II 250

Carte NVidia GForce 210

1 Seul DD, mais tant qu'à faire je passerais bien à deux pour faire un disque de sauvegarde (autre que mon DD externe presque plein

• Ton processeur c'est du 65w de tdp
    30,5w pour la cg avec alimentation conseillée à 300w. Pas tout jeune non plus

Une antec vp400 ça fait moins de 45 euros quand même
    Une prise correcte avec para surtenseur peut faire effet aussi, en plus.
  • Tu as 2 athlon II ??
    Sinon, si tu as un seul athlon II, je pense que 300w c'est largement suffisant. Par contre, oui, pour une alim il faut prendre de la qualité.
    Genre : https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/fsp-fortron-hexa-85-350w-147929.html

• Merci pour vos indications préciseuses :-)

• 300 Watts c'est effectivement suffisant. La config est bizarre pour le 2 athlon II

• Je pense que c'est un deux cœur donc ça fait croire 2 athlon
  • en même temps il est belge, tout est possible.

• Oui, ce sont deux cœurs.

Ceci n'est pas 2 x AMD Athlon(tm) II 250

• Si tu es Belge, passe par ldlc.be ou shop.hardware.fr les deux ont de la livraison en point relai en belgique à 2.5€
    materiel.net n'offre pas de livraison économique en Belgique.

• Il me semble que les alimentations LDLC sont des Seasonic.
    Pour ma partir dans un boîtier mini-ITX j'ai une alimentation Silverstone (300 ou 350 W) avec l'adapteur Micro ATX / SFX dont le ventilateur ne tourne pas en dessous d'une certaine charge.
    fut un temps les Corsair premier prix (modèles VX il me semble) étaient conseillées.

• @Fabrice a dit :
    Il me semble que les alimentations LDLC sont des Seasonic.

Je confirme

fut un temps les Corsair premier prix (modèles VX il me semble) étaient conseillées.

et fut un temps avant, les premiers prix de cette marque étaient merdiques en terme de protection. Ca fait un moment que je n'ai pas lu de test, en même temps.

• il est préférable de voir les derniers tests sur les alimentations
    http://www.tomshardware.fr/articles/alimentations-guide-achat-comparatif,2-2413.html

• décembre 2017 modifié

@stephane a dit :
    il est préférable de voir les derniers tests sur les alimentations
    http://www.tomshardware.fr/articles/alimentations-guide-achat-comparatif,2-2413.html

Pas d'alimentation sous 550W dans ce test. Comme la indiqué Cyrille, une alimentation de 300W est suffisante pour la "petite" configuration d'Odysseus.

@Odysseus Tu vas sur un site de vente de matériel informatique et tu tries les alimentations par prix et tu choisis une alimentation de marque (Corsair, Seasonic, Bequiet ...) parmis les premieres. Inutile de dépasser les 50€. En lisant les commentaires, vérifie qu'elle soit plutot silencieuse.

comme : https://www.materiel.net/achat/alimentations/catNom-alimentations+pc/?ppp=50&sens=0&ordre=prodPrix

Personnellement, je prendrais celle-ci : https://www.materiel.net/alimentation-pc/corsair-vs350-350w-106319/avis-client.html

ou celle-ci, un peu plus puissante : https://www.materiel.net/alimentation-pc/corsair-vs450-450w-106374.html

J'ai plusieurs alimentations Corsair qui fonctionnent sans pb depuis quelques années. J'en ai déjà démontées et elles sont bien conçues. Les composants bien dimentionnés et bien placés.
    Actuellement la plupart des alimentations de marque fournissent des tensions parfaitement stabilisées au moins jusqu'à leur puissance nominale. C'est la cas des deux corsair que j'ai testées. Une plutot haut de gamme avec et une autre plutot d'entrée de gamme.

Pour ajouter un peu de poids à mon avis, j'ai enseigné le génie électrique pendant 25 ans. Je m'y connais un peu en alimentations ;)

Pour en revenir à ta première question Odysseus, à savoir si la puissance était suffisante. Je penserais plutot à une alimentation de mauvaise qualité, ou une ventilation défaillante plutot qu'à un sous-dimentionnement de puissance,. Surtout si tu n'as rien ajouté à la config. Quelle marque l'alimention d'origine ?

• Merci. Pour toutes ces considérations très instructives. Je n'ai pas encore pris le temps de commander. J'attaque la session d'examens.

L'alim que j'avais était une ADJ 210-00302

• @Odysseus a dit :
    L'alim que j'avais était une ADJ 210-00302

Il semble que ce ne soit pas une alimentation de qualité
    J'ai souvent remplacé ce type d'alimentation qui avait laché par n'importe quelle autre de marque, de même puissance et qui a fonctionné sans pb par la suite.

• Je plussoie et valide tout ce que t'a dit Domi, en tant que technicien informatique ce coup-ci, qui change ou envoie les alims en sav.
    Je n'ai pas les notions techniques électriques et électroniques de Domi, moi je constate depuis 20 ans, ce qui crame, ce qui ne crame pas et ne te crame pas tes composants à la première surtension ;)

• Dans le CPC Hardware d'avril-mai 2018 il y a un dossier sur des alimentations à moins de 100€ avec les tranches

• 35 à 40€
    • 50 à 60€
    • 80 à 100€
  • Fabrice se lance dans le déterrage de topic, un sport pas courant ici :D

• Fabrice n'oublie rien c'est pour ça

• C'est pour mes prochains dividendes d'actions CanardPC :smiley:
    Dans le même numéro mis à part le test de Zen+ il y a aussi un nouvel article sur Linky.

• @Fabrice a dit :
    C'est pour mes prochains dividendes d'actions CanardPC :smiley:
    Dans le même numéro mis à part le test de Zen+ il y a aussi un nouvel article sur Linky.

D'habitude, c'est le numéro que j'achète mais je donne moins dans le hardware ces derniers temps. Je suis quand même curieux de lire ça.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.