Pampi - Des slides en Html générés à partir de Markdown

novembre 2017 modifié dans Divers

Bonjour,

voici un petit logiciel fait par un enseignant (comme quoi y a pas que Cyrille qui partage des trucs en ligne ^^) : Pascal Peter

Pampi

Pampi est un logiciel Python permettant de créer des diaporama au format Html.
La particularité est que cette présentation est écrite au format Markdown (ce sont les titres de niveau 1 qui sont détournés en étapes pour séparer chaque slide).

Le logiciel présente une partie à gauche avec l'éditeur de texte et une partie à droite présentant le résultat Html.

Site : http://pascal.peter.free.fr/pampi.html
Exemple de présentation : http://pascal.peter.free.fr/presentations/pampi-help.html#/section
(sert également de tutoriel)
Autre lien sur Linuxfr : https://linuxfr.org/news/pampi-presentations-avec-markdown-pandoc-impress

C'est vraiment basique dans la mise en page du texte : n'espérez pas mettre une image à droite d'une colonne de texte sans modifier en profondeur le fichier CSS associé.

On remarque qu'il a été développé à la base dans le besoin de présenter des diapos en math puisqu'il propose plusieurs outils d'écriture de formules ou de géométrie.

L'avantage est que c'est compatible partout puisque ça s'ouvre avec le navigateur (bon, hum, faut qu'il soit assez récent. Internet explorer ne marche pas). En revanche, c'est plus contraignant à envoyer par mail puisqu'il faut zipper tout le dossier (avec images, js et css), à moins que vous ne les mettiez en ligne.

Réponses

  • je crois l'avoir vu passer sur Linuxfr, ça fait partie des choses à regarder.

  • Merci pour le partage, ca peut intéresser mon meilleur pote qui est enseignant en L3pro "documentation" pour ses présentations et pour des projets pour ses étudiants

  • Perso, je m'en étais aussi servi pour faire mon CV (en plus du CV classique "pdf"). ça permet parfois de se démarquer auprès de certaines boites.

    Il y a aussi Sozi qui est opensource
    http://sozi.baierouge.fr/pages/10-about.html
    mais j'ai l'impression que ça prend encore plus de temps (il faut créer le fichier svg avant) (je dis ça d'après le tutoriel. Je ne m'en suis encore jamais servi).

  • j'en avais parlé de Sozi, par contre je crois que c'était avant, il faudrait que je refasse le tuto

  • Il y avait aussi une astuce pour du partage d'imprimante qui a disparu avec le grand cataclysme.
    Heureusement, il était sauvegardé dans mon Bamboo (qui d'ailleurs ne passe plus avec le nouveau Firefox. Va falloir que je trouve une autre extension pour mes flux)

    voici le texte :

    C'est la première fois en plus de dix ans que je configure l'imprimante de la façon suivante. USB sur Ubuntu, connexion depuis un poste Ubuntu par le réseau. Jusqu'à maintenant c'était USB sur Windows puis connexion par SAMBA pour un poste Linux et hier j'ai pu faire l'essai de USB sur Ubuntu avec connexion via SAMBA pour un poste Windows. On est donc dans le Linux pur et j'ai voulu utiliser le protocole SAMBA parce que c'est ce qui me paraissait le plus logique pour n'avoir utilisé que ça, bonus de 50 millions de points de mythe de la caverne. Marche pas. J'ai donc pris la doc Ubuntu et j'ai utilisé la partie réseau, sans succès. Je pense que lorsqu'on met le 192.168.1.x pour l'adresse de l'imprimante, ça bloque, ou alors c'est à tester dans le cas où l'imprimante est connectée à la box internet, nous ne le saurons certainement jamais.

    Dans system-config-printer, la case partagée sur l'imprimante est cochée et pourtant l'imprimante n'est pas partagée, il faut aller directement dans cups à l'adresse localhost:631 et cocher la case qui va bien. L'autre poste Linux ne demande même pas un pilote, ça passe tout seul.

  • Je découvre aussi Marp : https://yhatt.github.io/marp/
    Apparemment, il y a plus d'options de mise en page que Pampi.
    Par exemple, pour les images, on peut écrire 40% center pour régler sa taille et sa position.

    Par contre, ce ne sont que des pages (comme Powerpoint ou Impress) sans transitions.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.