Conseil pour un client mail

14 janv. modifié dans Technique

Bonjour,

Je fais appel à votre expérience pour aider quelqu'un qui utilise un PC sous windows 10 et qui n'y connaît pas grand chose.
Cette personne utilise le webmail d'Orange de SFR pour gérer son unique compte et ne s'y retrouve pas.
Elle vient de constater la disparition d'une série de mails et de leurs pièces jointes. On ne sait pas si Orange SFR à modifié l'interface ou si elle les a supprimés. De plus, la publicité n'arrange rien.

Un des remèdes auxquels je pense, est de passer par un client mail installé sur son poste. Il serait paramétré en pop avec copie des mails sur le PC et le serveur.
Que pensez-vous de la solution et quel client mail proposez-vous ? Thunderbird ?

«13

Réponses

• Imap quoi qu'il arrive, courrier de Microsoft s'intègre bien

• J'ai jamais trop compris la différence entre l'appli courrier de windows et le soft outlook.
    Perso c'est thunderbird en imap.

• Outlook fait partie de la suite Office 365, y a sûrement plus de possibilités qu'avec Courrier qui fait juste le job

• 13 janv. modifié

Je pensais au protocole pop pour qu'il y ait une copie sur le poste et que ce ne soit pas directement le miroir des dossiers chez Orange.

Courrier ou Outlook, sont-ils payants ?

• Courrier non, il est inclus dans W10 sinon tu peux le télécharger sur le Microsoft Store.
    Outlook Desktop du coup est payant, oui

• Merci, je vais commencer par tester Courrier.

• 14 janv. modifié

Pop, si le pc crash il perd tous ses mails

• @cyrille a dit :
    Pop, si le pc crash il perd tous ses mails

Oui sauf si on configure son client mail (Thunderbird pour moi) pour laisser l'original sur le serveur mail comme ci-dessous.

• 14 janv. modifié

@trentanel a dit :

Il serait paramétré en pop avec copie des mails sur le PC et le serveur.

Oui @jack84, c'est bien ce que j'ai testé avec Thunderbird sur mon PC "Linux" et dans ce cas le message relevé par Thunderbird est toujours visible sur le serveur.

De cette façon, c'est ceinture et bretelles :)

Par contre Courrier à un aspect assez étrange pour moi. Je vais approfondir.

• Franchement si la personne n'y connait rien pop c'est inutile je pense, même avec ton astuce Jack la boite sera saturée...
    En IMAP ça sera parfait, pour l'histoire du FAI qui supprime des mails je n'y crois pas trop, faudrait leur écrire à la limite ?

• @poipoi a dit :
    Franchement si la personne n'y connait rien pop c'est inutile je pense, même avec ton astuce Jack la boite sera saturée...

Pas de problème, je signalais juste une possibilité. J'ajoute que cela soit sur le serveur mail ou sur son PC il faut bien à un moment ou un autre faire le ménage.

Sérieusement à mon avis on ne garde pas tout dans sa messagerie et ce qui est important doit être distribué / sauvegardé dans les répertoires correspondants hors du système d'exploitation.

• @trentanel a dit :

De cette façon, c'est ceinture et bretelles :)

Jusqu’à ce que la capacité maxi de 10Go chez Orange soit atteinte, ce qui peut arriver rapidement selon les usages : il existe encore des personnes qui envoient et reçoivent des diaporamas et des photos par mail surtout en fin d’année :smile:

IMAP avec une bonne rigueur organisationnelle, c’est tellement mieux que POP

• Oui mais justement, en pop si on fait le ménage sur son thunderbird, c’est pas répercuté sur le serveur.
    Si pour une raison ou pour une autre, faut repartir sur une nouvelle installation, tout le ménage sera à refaire.

• 14 janv. modifié

@Arnaud2023
    une bonne rigueur organisationnelle

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais une solution qui ne compte pas trop là dessus me semble préférable.
    Sa boîte mail SFR est à 5% de remplissage. On videra quand ce sera utile. Mais oui, c'est un point faible.

• @Arnaud2023 a dit :

IMAP avec une bonne rigueur organisationnelle...

Nous sommes bien d'accord, pas de miracle, c'est comme pour tout il faut un minimum de rigueur pour que cela fonctionne.

• @sébastien a dit :

Si pour une raison ou pour une autre, faut repartir sur une nouvelle installation, tout le ménage sera à refaire.

Oui et non, quand on consulte avec son client mail on fait + ou - le ménage en direct et le tri vers les dossiers définitifs.
    Et quand on a un peu de temps rien n'empêche d'aller sur sa page webmail faire une purge"intelligente".

• 14 janv. modifié

@trentanel a dit :

@Arnaud2023
    une bonne rigueur organisationnelle

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais une solution qui ne compte pas trop là dessus me semble préférable.
    Sa boîte mail SFR est à 5% de remplissage. On videra quand ce sera utile.

Des sous-dossiers indépendants de la boîte de réception et un classement ou bennage des messages reçus au fil de l’eau que l’on peut piloter en imap ou directement depuis le webmail mais pas en pop. Comme l’a dit @sébastien, si le pc crashe dans 10 ans, tout le ménage sera à refaire dans une boite de réception contenant du spam, des messages obsolètes, inutiles. Retrouver les messages importants, ce sera comme trouver une aiguille inutilisée dans la poubelle d’un vaccinodrome allemand.

• @Arnaud2023 a dit :
    Comme l’a dit @sébastien, si le pc crashe dans 10 ans, tout le ménage sera à refaire dans une boite de réception contenant du spam, des messages obsolètes, inutiles. Retrouver les messages importants, ce sera comme trouver une aiguille inutilisée dans la poubelle d’un vaccinodrome allemand.

Pour chacun le bon système c’est celui qui lui convient.
    Mais pour le ménage c’est comme pour la maison, un petit ménage régulier + ou - tout les jours et ça se fait en douceur. Ou alors on est négligent et on le fait tous les...X jours ou mois et c’est le grand chantier, sauve-qui-peut le jour J. o:)

• Bon, prendre un client mail, c'est déjà ajouter une couche de plus par rapport au webmail du fournisseur. Cela peut être un plus si l'interface est plus claire, plus facile à comprendre et sans publicité.

Il semble bien que passer le client mail en pop revient à ajouter encore plus de contraintes et de complexité. Même si la sauvegarde des données du disque peut réduire les risques.

• 14 janv. modifié

@trentanel a dit :
    Bon, prendre un client mail, c'est déjà ajouter une couche de plus par rapport au webmail du fournisseur. Cela peut être un plus si l'interface est plus claire, plus facile à comprendre et sans publicité.

Il semble bien que passer le client mail en pop revient à ajouter encore plus de contraintes et de complexité. Même si la sauvegarde des données du disque peut réduire les risques.

Voilà un bon résumé. ;) 100% OK
    Edit: J'y joint @love_leeloo ci-dessous, à vous deux le tour du sujet est fait. ;)

• pour ma part je ne jure que par IMAP
    mais j'y vois un intérêt au POP, c'est de récupérer en local, supprimer du serveur et ainsi désencombrer les serveurs
    serveurs dont le nombre ne cesse d'augmenter vu que tout le monde s'en fout (moi y compris), on se dit que l'espace est illimité.
    par contre en POP il faut une sauvegarde régulière.

• +1 pour le nettoyage des serveurs et ne pas laisser trainer ses petits.
    Après c'est comme pour tout, faut savoir où ses messages sont stockés, bien les sauvegarder, ... et malheureusement cela ne sera plus accessible partout, sauf à héberger soit même ses mails avec accès de l'extérieur.

• @love_leeloo a dit :smile:

Et là, ça coince chez 95% des utilisateurs ... cf autre sujet du moment

• Imap et webmails uniquement.
    Pop et clients mail ne sont que perte de temps.

• comment sauvegardez vous lorsque vous etes en IMAP ?

• @Iceman a dit :

@love_leeloo a dit :smile:

Et là, ça coince chez 95% des utilisateurs ... cf autre sujet du moment

C’est pas moi qui contredira.

• @love_leeloo a dit :
    comment sauvegardez vous lorsque vous etes en IMAP ?

Comme sur la précédente copie d’écran, du pop en laissant les mails sur le serveur ? C’est un pseudo imap.

• 14 janv. modifié

non ma question, et pour les gens en IMAP, comment sauvegardez vous vos mails ?
    si le serveur de mail tombe, vous perdez vos mails, non ?
    comment avoir une sauvegarde hors internet ?

avec mon client mail, quand je l'ouvre il garde ce que j'avais, donc si je ne suis pas connecté à internet il ne va pas mettre à jour et donc j'ai les derniers mails à date de la dernière ouverture du client mail

mais est ce vraiment une sauvegarde

• @love_leeloo mes mails sont chez o2switch ça ne tombera jamais
    @Phreg 5 mails différents, thunderbird n'est pas une perte de temps

• oui, je me doute bien que mon Gmail va pas tomber comme ça ... mais sait on jamais.
    et sinon sans client Mail vous faites comment pour consulter vos mails hors connexion ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.