Choix dans l'organisation numérique

Bonjour à tous,
Comme j'aime bien me prendre la tête, j'essaie de voir quelle serait la meilleure orga informatique à mettre en place à la maison.
Pourquoi ce questionnement? J'ai deux collégiens qui bossent par exemple sur des rapports en odt. Évidemment, ils sont amenés à y bosser à la maison mais aussi au collège.
J'ai donc cette interrogation car potentiellement, cela peut ramener du virus à la maison (en plus du covid).
Au collège, c'est W10 et Libreoffice. A la maison, c'est pour l'instant du W10, du Linux aussi, du Libreofice, on a du OneDrive et un NAS. J'aimerai à la fois trouver la meilleure organisation pour simplifier les choses (déjà en me servant correctement du NAS, je peux virer OneDrive) et éviter les potentielles contaminations.
Ils ont déjà vu qu'il est relativement facile de s'y perdre dans les versions des fichiers (la dernière version du document est des fois sur le pc, des fois sur le nas, des fois sur la clé, ... c'est un truc auquel il faudra remédier.
C'est pour cela que j'ai pensé à la solution OneDrive mais pas sûr que s'y connecter depuis le collège et plus tard on sait jamais depuis le poste du pote soit total secure et recommandé...
Le point commun est je trouve la clé usb et donc je pense que c'est sur ce support que doit se trouver toujours la dernière version de travail.
Sauf que cette clé peut potentiellement ramener du virus à la maison sur les postes et sur le NAS, surtout si on synchronise, du coup que faire?
Analyse systématique de la clé avec un soft (ça existe sur linux?)? On oublie la synchro? Je m'y prends mal? Je me prends trop la tête?
Je pense balancer aussi mon interrogation sur le fofo Debian Facile car peut-être auront-ils des solutions simples à me proposer (comme virer W10 par exemple mais mon plus grand y est attaché), ou du moins différentes...
Mais c'est pas simple tout ça : des clés usb, des disques durs externes, du onedrive, du nas, du w10, du linux sans compter les comptes google, les téléphones, ... que c'est compliqué la vie!

«1

Réponses

• 12 janv. modifié

Malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer mais quelques pistes :

• Si j'ai bien compris : tes enfants vont bosser et modifier leurs fichiers en plusieurs lieux (à la maison, à l'école, chez les copains, ...). Je suppose aussi qu'ils n'ont pas encore leur propre PC donc qu'ils bossent sur l'ordi familial. => Déjà ça veut dire qu'ils doivent leurs documents disponibles soit sur un cloud, soit sur un périphérique nomade.

• Niveau sauvegarde, il vaut mieux avoir TOUT en un seul endroit. Comme ça, tu n'as qu'une seule arborescence à sauvegarder et c'est toujours cet élément qui fait référence et qui est le plus à jour. Ca évite aussi d'avoir des copies de copies sur plusieurs périphériques.

Mes conseils :
    1) Soit utiliser un cloud (OneDrive, Nextcloud, ....). Vérifier avant si l'enfant peut bien s'y connecter depuis l'école. Egalement installer OneDrive (ou Nextcloud) sur le PC de la famille, comme ça les fichiers y sont synchronisés automatiquement. ça signifie que quand tu sauvegardes le PC, tu sauvegardes aussi en même temps les fichiers de tes enfants. Ca permet d'éviter des drames en cas de suppression malhencontreuse ou autre. Sachant que OneDrive possède aussi (il me semble, pas sûr) un système de corbeille ou de gestion de version (simpliste). L'avantage avec OneDrive est d'avoir Word, Excel et Powerpoint online. Il peut donc tout travailler dans le navigateur et réduire fortement les risques de virus (puisque les fichiers ne toucheront pas les autres PC).

2) Soit utiliser un périphérique nomade. Dans ce cas, je conseille largement un disque dur externe (HDD ou un petit SSD car moins sensible aux chocs). Il branche son disque sur les PC et il travaille toujours DIRECTEMENT sur le disque externe (en gros, il faut éviter de faire une copie sur le PC de travail, puis de recopier à la fin sur le disque, car sinon il va finir par semer des copies partout et ne plus savoir quelle est dernière version) (ça évite d'avoir bossé 3h sur le PC de l'école, puis d'avoir oublié de copier le fichier modifié sur le disque, le lendemain pas de chance le PC de l'école n'avait plus le fichier). Ca permet d'avoir une seule arborescence avec tous ses fichiers. De temps en temps à la maison, tu branches son disque et tu fais une sauvegarde du disque sur un autre (comme ça en cas de perte du disque, ben il perd pas ses données).

Je DECONSEILLE UNE CLEF USB. Une clef USB est faite pour transporter des fichiers d'un PC à un autre mais pas pour travailler directement dessus. Déjà le système de fichiers (FAT32 ou exFAT) est moins solide et tu peux facilement perdre tout le contenu de la clef si mauvaise désinsertion (ça m'est déjà arrivé). En plus, elles chauffent plus et peuvent facilement casser si utilisation trop prolongée (genre modifier un gros Word directement sur la clef et enregistrer toutes les 30 secondes) (j'ai déjà cramé une autre clef comme ça). En gros, le contenu de mes clefs usb n'est jamais unique mais toujours une copie d'un dossier de mon PC ou autre car pour moi une clef usb (ou une carte microsd) n'est clairement pas aussi fiable qu'un disque dur (excepté : attention aux chocs pour les disques mécaniques HDD).

Après, pour les virus, ... avoir un bon antivirus, régler l'explorateur pour qu'il affiche les extensions, les fichiers cachés et les fichiers protégés (ça permet immédiatement de voir si un truc cloche sur le périphérique, genre un fichier AUTORUN.inf à la racine) et du bon sens. Je n'ai pas de solution miracle.

• Ils sont en quelle classe tes collégiens ?
    Parce qu'à partir de la seconde ils auront droit au portable fourni par la région.
    Si ça peut t'éviter de "recommencer" dans quelques mois.

• Moi je mettrais du Nextcloud ou du Syncthing et je sauvegarderais le serveur avec borg ou backintime. C'est que je trouve de plus optimal mais c'est ma définition.

• @Balistic a dit :

• Si j'ai bien compris : tes enfants vont bosser et modifier leurs fichiers en plusieurs lieux (à la maison, à l'école, chez les copains, ...). Je suppose aussi qu'ils n'ont pas encore leur propre PC donc qu'ils bossent sur l'ordi familial. => Déjà ça veut dire qu'ils doivent leurs documents disponibles soit sur un cloud, soit sur un périphérique nomade.

Oui c'est ça, sauf que ce n'est pas un ordi familial auquel ils ont accès mais à au minima deux portables. On a pas envie d'attribuer un portable à chaque enfant, on est potentiellement 4 ou 5 à devoir se servir des PC donc on préfère faire un pool.
    En cas de panne, de problème de batterie, ils peuvent aller sur un autre et ne se retrouvent pas bloqué.

• Niveau sauvegarde, il vaut mieux avoir TOUT en un seul endroit. Comme ça, tu n'as qu'une seule arborescence à sauvegarder et c'est toujours cet élément qui fait référence et qui est le plus à jour. Ca évite aussi d'avoir des copies de copies sur plusieurs périphériques.

C'est le but oui.

Mes conseils :
    1) Soit utiliser un cloud (OneDrive, Nextcloud, ....). Vérifier avant si l'enfant peut bien s'y connecter depuis l'école. Egalement installer OneDrive (ou Nextcloud) sur le PC de la famille, comme ça les fichiers y sont synchronisés automatiquement. ça signifie que quand tu sauvegardes le PC, tu sauvegardes aussi en même temps les fichiers de tes enfants. Ca permet d'éviter des drames en cas de suppression malhencontreuse ou autre. Sachant que OneDrive possède aussi (il me semble, pas sûr) un système de corbeille ou de gestion de version (simpliste). L'avantage avec OneDrive est d'avoir Word, Excel et Powerpoint online. Il peut donc tout travailler dans le navigateur et réduire fortement les risques de virus (puisque les fichiers ne toucheront pas les autres PC).

Aucune idée si ils peuvent se connecter à Onedrive par exemple à l'école. Faudrait qu'ils testent (en session privé).
    Sur le sujet Onedrive, faudra que je regarde les formules mais j'imagine que je devrai leur créer à chacun une adresse mail chez crosoft. Ensuite mon offre Onedrive leur permet-il d'aller sur un dossier spécifiquement en lecture / écriture sans voir les miens? Y'a un truc qui s'appelle groupefamilial. Faut-il souscrire à l'offre familiale? C'est différent je crois. Mon offre est à 7€ par mois et je peux créer un groupe familial mais niveau gestion des droits faut que je regarde.
    L'offre famille coûte 10€ par mois et donne 1To pour chaque membre mais du coup je crois que je vois pas leurs dossiers non plus et ça c'est pas cool car si on veut regarder un de leurs trucs et que je suis connecté sur mon compte, faudra se déconnecter puis me reconnecter avec leurs identifiants, pas génial...

2) Soit utiliser un périphérique nomade. Dans ce cas, je conseille largement un disque dur externe (HDD ou un petit SSD car moins sensible aux chocs). Il branche son disque sur les PC et il travaille toujours DIRECTEMENT sur le disque externe (en gros, il faut éviter de faire une copie sur le PC de travail, puis de recopier à la fin sur le disque, car sinon il va finir par semer des copies partout et ne plus savoir quelle est dernière version) (ça évite d'avoir bossé 3h sur le PC de l'école, puis d'avoir oublié de copier le fichier modifié sur le disque, le lendemain pas de chance le PC de l'école n'avait plus le fichier). Ca permet d'avoir une seule arborescence avec tous ses fichiers. De temps en temps à la maison, tu branches son disque et tu fais une sauvegarde du disque sur un autre (comme ça en cas de perte du disque, ben il perd pas ses données).

Ils vont pas se balader avec un DD externe je le crains. Pis y'a le soucis des virus, c'est pas génial comme solution je pense. Ca fait un fil à la patte, à brancher, débrancher, ...

Je DECONSEILLE UNE CLEF USB. Une clef USB est faite pour transporter des fichiers d'un PC à un autre mais pas pour travailler directement dessus. Déjà le système de fichiers (FAT32 ou exFAT) est moins solide et tu peux facilement perdre tout le contenu de la clef si mauvaise désinsertion (ça m'est déjà arrivé). En plus, elles chauffent plus et peuvent facilement casser si utilisation trop prolongée (genre modifier un gros Word directement sur la clef et enregistrer toutes les 30 secondes) (j'ai déjà cramé une autre clef comme ça). En gros, le contenu de mes clefs usb n'est jamais unique mais toujours une copie d'un dossier de mon PC ou autre car pour moi une clef usb (ou une carte microsd) n'est clairement pas aussi fiable qu'un disque dur (excepté : attention aux chocs pour les disques mécaniques HDD).

Après, pour les virus, ... avoir un bon antivirus, régler l'explorateur pour qu'il affiche les extensions, les fichiers cachés et les fichiers protégés (ça permet immédiatement de voir si un truc cloche sur le périphérique, genre un fichier AUTORUN.inf à la racine) et du bon sens. Je n'ai pas de solution miracle.

Oui j'ai l'impression que ça va bloquer niveau risque sur chopper un virus... Je sens la solution moins pratique et moins souple quand même...

• @Breck a dit :
    Ils sont en quelle classe tes collégiens ?
    Parce qu'à partir de la seconde ils auront droit au portable fourni par la région.
    Si ça peut t'éviter de "recommencer" dans quelques mois.

En 3ème et 5ème. On est obligé de se servir du portable de la région? Ca existe encore ce dispositif?
    Du coup le truc Onedrive est là aussi le plus pratique. Une connexion au compte et on retrouve tous ces petits, fichiers, marque pages, mots de passe, ...

• @love_leeloo a dit :
    OneDrive

Je crois bien que c'est la solution à explorer.

• ou n'importe quel cloud en fait. j'utilise MEGA par ex. 50Go gratuit.

• 12 janv. modifié

@sébastien a dit :
    On est obligé de se servir du portable de la région?

Ca existe encore ce dispositif?

Je pense que oui au moins pour pouvoir se connecter au lycée. Voire même avoir accès aux livres sous forme numérique.
    Et puis ce serait dommage de s'en priver, à la fin de la terminale l'ordi est cédé à l'élève.

Non seulement ça existe encore mais ça se développe même !

• zut, ça fera des portables supplémentaires à gérer... :(

• @love_leeloo a dit :
    ou n'importe quel cloud en fait. j'utilise MEGA par ex. 50Go gratuit.

Effectivement, mais quitte à utiliser exclusivement W10 comme ça semble prendre le chemin, Onedrive est certainement la solution la plus simple et pratique.

• Si jamais OneDrive te pose un problème d'éthique (sait-on jamais), il y a aussi zaclys.com qui propose une offre "Nextcloud 10Go + OnlyOffice" (équivalent à Word/excel online) pour 25€/an par compte.

• Pas cher ça.
    Sinon en configurant correctement mon nas, je dois pouvoir faire la même chose, mais faut creuser pour pas faire n’importe quoi.

• La proposition de Balistic est plutôt pas mal si on veut une solution cloud.

Les postes du collège ont accès au net ? Pourquoi pas utiliser google docs ? C'est synchronisé et pas de risque de virus.

• 13 janv. modifié

J’allais dire aussi OneDrive pour la bonne intégration avec W10. Pas de prise de tête.
    Quelqu’un a déjà testé le .deb de https://www.expandrive.com/onedrive-for-linux/ ?
    edit: oubliez, ça a l'air payant et pas donné

• Pas chaud pour Google docs, ça me sort par les yeux. J'aimerai autant que ce peut éviter cette galaxie des google, facebook, what's app, du moins l'éloigner encore de tout ça tant que je le peut. J'ai l'impression que c'est encore plus que Onedrive la solution des faignants et que pour tout, personnel, asso ou taff, la solution c'est Google. Fatiguant :D
    Pis il est habitué à la maison et au collège à manipuler LO.

• @love_leeloo a dit :

hyper simple et bien fait pour la synchro sur tous les systèmes . je conseille aussi même si je suis aussi sur pcloud maintenant. en tout cas, plus la solution est simple et unique pour tous les terminaux, mieux c'est, même s'il faut avaler des couleuvres.

exemple, onedrive pour l'aspect office qui fonctionne enfin correctement partout après des errements de crosoft. mais on peut aussi faire sans cette intégration avec de bonnes synchro.

• Attention, dans le cas de deux enfants, le but est qu'ils puissent travailler sur les documents depuis les pc de l'école ou chez les copains (travaux de groupe). Partir sur un cloud ne proposant pas d'édition web (word online, excel online, ...) oblige à chaque fois le gosse à télécharger le fichier depuis le cloud, puis à le ré-uploader. Et selon la qualité de la connexion, le ré-upload peut être long (gros word de 70Mo à 50ko/s par exemple).

Quant au choix d'un petit disque dur externe, ça leur permettrait de rester sous Libreoffice. Et pour les virus, il convient surtout de désactiver l'exécution automatique des périphériques sur les PC de la maison et qu'ils n'aient qu'un compte utilisateur. Et on trouve des petits SSD qui rentrent dans la poche (bon, y le prix...)
    https://www.fnac.com/Disque-SSD-Externe-PNY-240-Go-PSD1CS1050-240-FFS-Portable-USB-3-0/a13889563/w-4
    https://www.electrodepot.fr/ssd-externe-emtec-512gb-3-1-gen2-x200.html

• si tu as un peu d'hébergement : https://framalibre.org/content/jirafeau

• @cyrille a dit :
    si tu as un peu d'hébergement : https://framalibre.org/content/jirafeau

Quitte à installer un script sur un claoude autant passer par Nextcloud même si c'est juste pour gérer des fichiers non ?

• @Balistic a dit :
    Attention, dans le cas de deux enfants, le but est qu'ils puissent travailler sur les documents depuis les pc de l'école ou chez les copains (travaux de groupe). Partir sur un cloud ne proposant pas d'édition web (word online, excel online, ...) oblige à chaque fois le gosse à télécharger le fichier depuis le cloud, puis à le ré-uploader.

Tu as bien cerné le problème, il faudrait éviter cela.

Jirafeau, ça existe le mode d’emploi en français?
    Perso je viens de tester le client synology drive pour ma fedora, j’ai pu le lancer une fois... et là ça se lance plus...

• je n'utilise aucun client drive sur synology, ça c'est sur. De la synchro à l'ancienne et c'est plutot du coldbackup le syno pour moi. Je fais avec du cloud pour le hot.

Mais vu le besoin, si la taille reste limité, avec les différents endroits possible, on en revient aux Google Drive et Microsoft Onedrive/office365. Pas sur qu'un Zaclys payant avec le OnlyOffice online fasse l'affaire, avec les bugs qu'il y a encore. Si le terminal est une tablette, un smartphone en plus...

• 12 janv. modifié

Pas de tablette ni smartphone, du moins pas encore...
    Et un doc odt sur une OneDrive ou un Google drive, le PC va l’ouvrir avec LO ou avec Word /Docs online ? Faudra que je teste tiens ça.

• Je n'ai pas tout lu mais juste si les postes du collèges sont des postes fixes raccrochés à un domaine, théoriquement il y a moins de risque de ramener un virus que de chez leurs potes ;)

• @love_leeloo a dit :

Le cloud des hommes de goût comme disait l'autre ;)

• 13 janv. modifié

Je complète au fur et à mesure que je lis :mrgreen:

Attention aux solutions qui seront bloquées par les proxy dans les établissements puisque considérées comme "warez" comme Mega surement par exemple ou inconnues donc potentiellement dangereuse (solution maison).

Malheureusement pour la déontologie et en prenant en considération les contraintes, il semble que la solution ce soit OneDrive ou Google.

• @Clem a dit :
    Je n'ai pas tout lu mais juste si les postes du collèges sont des postes fixes raccrochés à un domaine, théoriquement il y a moins de risque de ramener un virus que de chez leurs potes ;)

Ça règle la question des virus mais pas de l’optimisation du workflow. La solution dd externe est sympa dans le sens où on s’affranchit des solutions cloud, besoin de connexion,... pis c’est pas écologique un cloud.
    Ce qui me gêne c’est que je suis le premier pour militer pour un monde moins connecté sauf qu’au premier soucis, on part tous vers le cloud pour y remédier.

• @Clem a dit :
    Je complète au fur et à mesure que je lis :mrgreen:

Attention aux solutions qui seront bloquées par les proxy dans les établissements puisque considérées comme "warez" comme Mega surement par exemple ou inconnues donc potentiellement dangereuse (solution maison).

Malheureusement pour la déontologie et en prenant en considération les contraintes, il semble que la solution ce soit OneDrive ou Google.

Tout à fait, je pense éviter les solutions "exotiques" car ça passera certainement pas.

A l'heure actuelle je retiens 3 solutions :

• Onedrive, voir nextcloud (j'ai pas été emballé par la démo, onedrive fait pareil en mieux et d'intégré)
    • régler un accès distant vers mon syno (pourquoi évites-tu les solutions drive avec ton syno iceman?)
    • un simple ssd externe, simple rapide et efficace, maitrise des données, pas besoin de connexion, c'est aussi formateur dans un sens d'apprendre à gérer ses données, à en avoir la maitrise et à gérer ses sauvegardes.
      Je me dis aussi que choisir la solution cloud dans ce cas là, c'est utiliser un marteau piqueur pour enfoncer un clou...
      Mais un ssd externe, c'est 1To, d'un côté ça fait de la place, de l'autre c'est too much...
  • Franchement comme tu le dis toi même je pense que tu te prend la tête.
    Dans mon souvenir, on bossait sur 3 fichiers par mois, et on avait pas forcément besoin de bosser sur tous les fichiers a la maison donc là ça fait vraiment usine a gaz je trouve

Perso je dirais versionning a l'ancienne des fichiers, copie sur une clé USB/disque externe (en gardant en tête que c'est temporaire et qu'il faut sauvegarder ça au chaud dès qu'il y a 1 modif)

Pour les virus tu as 100 fois plus de chance qu'ils cliquent sur un mauvais lien sur ton ordi plutôt qu'ils te ramènent un virus via ton support externe. En plus avec le windows défendeur des 2 côtés c'est quand même pas mal
    Le coup du cloud n'est pas adapté, c'est un coup à laisser la session ouverte

• Je pense, indépendamment des considérations techniques que tu as raison d'y réfléchir et de chercher une solution qui vous correspond.

Après, la grande question est, à mon sens, où tu places le curseur entre tes valeurs/déontologie/no-Gafam et le pragmatisme lié aux usages de tes enfants.

Soit c'est le côté robuste et pratique qui prend le pas, soit c'est le côté rester droit dans ses pompes et fidèle à ses valeurs.

Perso, quand ca implique d'autres utilisateurs je les laisse choisir et je m'assois sur ma déontologie parce que finalement ce sont les usages et le côté pratique ou pas qu'autrui va subir.
    Donc c'est pragmatique à 500%, tant pis pour la déontologie.

S'agissant de tes gamins c'est un peu différent puisque tu peux leur imposer quelque chose, t'es dans ton rôle éducatif de père aussi.
    Mais fais attention que le curseur ne soit pas réglé un peu trop "libriste anti-Gafam" et qu'ils n'en soient pas emmerdés dans leurs usages, c'est leur scolarité, pas du loisir.

Et ensuite, sois conscient aussi qu'on ne te demandera pas ton avis quand on les mettra dans un ENT commercial ou sur du Office365, au lycée ou en fac. Il faut éviter qu'ils ne soient paumés à l'arrivée dans un écosystème comme celui-là si depuis 10 ans ils font du OMV sur un serveur perso.

My2cents ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.