[Résolu] NB6 + répéteur TPLink + Filtrage MAC

4 janv. modifié dans Technique

J'ai décidé de mettre un filtrage MAC à la maison et éventuellement ne pas rajouter les appareils de mon fils histoire entre autre qu'il comprenne mon mécontentement et qu'il commence à gérer certaines choses comme son enveloppe de 50 Go.

• je paramètre la box en MAC : le routeur disparaît
  • je remets en non MAC le routeur revient.

J'ai fait des essais avec ou sans clé de sécurité, c'est comme si l'adresse MAC n'était pas reconnue sauf que si je lis ce qu'il y a noté sur l'étiquette et dans la fiche du routeur, c'est la bonne.

des idées à part prendre des CPL ?

Réponses

• y a un gars qui répond en espagnol forcément : https://community.tp-link.com/en/home/forum/topic/97916

• T'es pas joueur, tu peux pas lui mettre un débit 56k plutôt ?comme ça il a toujours internet, mais.....il aura le temps de jouer avec le dinosaure !
    Je ne lis pas l'espagnol, mais j'aurais essayé sur la box le filtrage, c'est elle qui est DHCP non?

• Je vais vous donner la solution parce qu'elle est belle et ça prouve bien que l'informatique c'est de la merde. Il apparaît donc deux adresses MAC, une première qui finit par D4 dans mon cas notée sur l'appareil, une autre donnée D5 dans la configuration de l'appareil. Si je rentre les deux, ça ne marche pas. En fait c'est plus subtil, quand je rentre dans le panneau de ma box, il me propose une adresse MAC finissant par D4 pour le routeur mais qui est différente de celle qui se trouve sur l'appareil et celle qui se trouve dans la passerelle de configuration. Si je rentre cette adresse MAC et sa copine en D5, je fais l'économie de deux boitiers CPL.

• 5 janv. modifié

Tu as certainement vu que le TPLink communique une adresse MAC différente pour chaque machine qui l'utilise. C'est un truc assez amusant, il faut en autoriser deux pour chacune.

the MAC address given by your extender for each Device is different. In simple Terms, Extender will assing a virtual MAC address to each Device.For getting internet, first you have to find the Virtual MAC Address of each device.
    Then you can filter with that MAC Address.

For this,

Disable MAC address filtering in the MAIN router.

The connect Devices one By one.

After connecting First Device, Goto the Routers Main Web Page and find Which device is connected.

Get the MAC address, and Note it.

Repeat it for all the Devices.

Now Enable Filtering and Provide the Noted MAC address and the Original MAC Address.

Ex: For 2 Devices, you have to give Total 4 MAC address in the FIlter.

• C'est quoi une adresse MAC?

• 5 janv. modifié

@sébastien a dit :
    C'est quoi une adresse MAC?

Adresse (théoriquement) unique donnée par le constructeur à une carte réseau du genre 11-22-AA-BB-33-44 aussi appelée adresse physique.

Edit: je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des adresses MAC virtuelles (lu ci-dessus) je me coucherai moins bête ce soir :p

• @sébastien si on fait abstraction des gens assez malins pour injecter une adresse MAC à la place de la leur, il s'agit d'un identifiant unique lié à la carte réseau bien pratique dans un établissement scolaire. Le filtrage MAC a ceci d'intéressant :

1) pas besoin de mettre en place un serveur Radius avec un portail captif pour les profs, où ils perdraient leur identifiant et leur mot de passe dès la première semaine.
    2) c'est l'administrateur qui rajoute les appareils autorisés à se connecter au Wifi, ce qui fait que d'entrée de jeu c'est moins la fête du slip.

si on se ramène à une solution comme mon domicile. Ne peuvent avoir internet à la maison que les appareils déclarés, c'est à dire ceux dont j'ai rentré l'adresse MAC dans la box.

• Oh mais c’est génial ça, c’est la parade ultime au piratage de la ligne par l’extérieur via le wifi ?

• @cyrille a dit :

si on se ramène à une solution comme mon domicile. Ne peuvent avoir internet à la maison que les appareils déclarés, c'est à dire ceux dont j'ai rentré l'adresse MAC dans la box.

hi hi, à partir de la Box, on ouvre le robinet pour les gentils et on le ferme pour les vilains. o:) il est dur avec ses troupes le boss B) .

Je rigole, il faut bien un moyen de les tenir ces jeunes.

• @sébastien a dit :
    Oh mais c’est génial ça, c’est la parade ultime au piratage de la ligne par l’extérieur via le wifi ?

Ultime ? Non, juste la 2ème étape après avoir protégé le wifi avec un bon mot de passe.

• 5 janv. modifié

Dans l'absolu tu as raison mais en pratique c'est quand même très efficace.
    Combien de gens savent spoofer une mac ? 1% ?

Après si t'as des copains ou de la famille qui vient chez toi et pourrait profiter du wifi, faut ajouter les macs, téléphones, tablettes, caméra ... tout ce qui utilise du wifi.

• Je ne filtre pas sur MAC, un peu trop pénible à ouvrir pour les amis. Je suis à la campagne , mon signal wifi est trop faible chez mes voisins, et même si...

• Nous on reçoit pas d’amis, ça simplifie le problème.

• @Clem je connais effectivement le problème, mais finalement les ordinateurs qui viennent chez moi c'est relativement récurrent, et quand j'ai le défilé des machines, il me suffit de les brancher au filaire. La moralité c'est que ça va bien gonfler mon fils, ce qui reste quand même le principal :D

• @cyrille a dit :
    @Clem je connais effectivement le problème, mais finalement les ordinateurs qui viennent chez moi c'est relativement récurrent, et quand j'ai le défilé des machines, il me suffit de les brancher au filaire. La moralité c'est que ça va bien gonfler mon fils, ce qui reste quand même le principal :D

Mes fils il y a quelques années avaient trouvé rapidement comment changer l'adresse Mac de leur PC, défi, contourner les restrictions de papa, on en rit maintenant

• @pctetra a dit :

@cyrille a dit :
    @Clem je connais effectivement le problème, mais finalement les ordinateurs qui viennent chez moi c'est relativement récurrent, et quand j'ai le défilé des machines, il me suffit de les brancher au filaire. La moralité c'est que ça va bien gonfler mon fils, ce qui reste quand même le principal :D

Mes fils il y a quelques années avaient trouvé rapidement comment changer l'adresse Mac de leur PC, défi, contourner les restrictions de papa, on en rit maintenant (je précise que je filtrai les accès par adresse Mac avec des restrictions horaires)

• @pctetra certainement pas la même génération d'enfants. La démarche sera certainement d'essayer de lancer des téléchargements sur l'ordinateur de sa sœur ou une variante qui ne demande pas beaucoup d'effort intellectuel et se contenter de malhonnêteté basique plutôt que de réfléchir ou apprendre à respecter les règles.

• @Phreg a dit :
    Je ne filtre pas sur MAC, un peu trop pénible à ouvrir pour les amis. Je suis à la campagne , mon signal wifi est trop faible chez mes voisins, et même si...

Dans le cadre de l'école, j'ai écrit un plugin qui récupère les DHCP lease sur le serveur, et du coup je peux ajouter une nouvelle adresse MAC détectée avec un seul clic, mais c'est dans un environnement particulier.

• c'est un peu bourrin les adresses MAC.
    l'autre jour j'ai fait une blague à ma grande fille en coupant internet sur l'iPad depuis l'admin de la box. elle comprenait pas :smiley:

sinon j'ai des baux permanents sur chaque device (l'adresse IP interne du device ne change jamais)
    il suffit ensuite de définir des plages horaires par ex. pour cette IP en particulier.
    les box modernes savent faire ça.

• Les parents modernes beaucoup moins :D

• moi non plus, j'ai juste ouvert l'aide en ligne de la box

• si on fait abstraction des gens assez malins pour injecter une adresse MAC à la place de la leur

Sachant que network-manager sait le faire, sans ligne de commande et qu'il s'agit du gestionnaire par défaut d'une quantité de distribution GNU/Linux à commencer par Ubuntu, Mint, Debian, Manjaro...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.