Le retour de Hardware.Cyrille

2 janv. modifié dans Blog / Forum
Les vacances s’achèvent, des vacances où j’ai continué de courir après le temps, à en disperser à tous les étages, comme si j’étais Chronos. J’aime bien cette image de gars qui au lieu de lâcher des billets verts dans la rue, lâche des grains de sable de son sablier géant. J’évoquais dans ce billet d’ailleurs,…

Réponses

• et que ce sera certainement à moi de le faire quand j’aurais 70 ans

Pas de soucis, à 75 ans c'est encore faisable sans trop d'effort. B)

• @trentanel a dit :

et que ce sera certainement à moi de le faire quand j’aurais 70 ans

Pas de soucis, à 75 ans c'est encore faisable sans trop d'effort. B)

à condition de pouvoir rester en veille technologique, car la nature parfois est ingrate et ne le permet pas malheureusement.

• Hello, @cyrille, ton revendeur a t'il toujours des toughbook ? Si oui c'est quoi les mensurations ?
    Merci d'avance.

• du CF-C2, je pense qui doit traîner, le plus simple tu l'appelles.

• Je vais mettre la main sur une ancienne configuration qu'une personne veut se débarrasser, j'ai quelques composants à la maison de mon ancien PC.

Je pense le convertir en console de rétrogaming pour mon frère avec OS : LAKKA ou RétroARCH ou Recalbox, il a envie de jouer à d'anciens hits des consoles de l'enfance avec son neveu et sa belle-fille :D

• @zeodrake je joue à Nioh 2 en ce moment, tu te rends compte que le retrogaming c'est difficile de jouer à des jeux qui ont mal vieilli et dans la technique mais aussi dans le gameplay.

• @cyrille a dit :
    @zeodrake je joue à Nioh 2 en ce moment, tu te rends compte que le retrogaming c'est difficile de jouer à des jeux qui ont mal vieilli et dans la technique mais aussi dans le gameplay.

J'ai le petit qui joue à SONIC (Megadrive), à Rayman (N64) : il adore et me dit que c'est "trop bien" ... Alors qu'il peut jouer à "Super Lucky Tale" sur la XboxOne et Rayman Legends sur la PS3 :(

• les petites config pour gamers ont disparu , même pour de l'entrée de gamer.
    attention a voir avec ces Xeons et cartes-mères , ils chauffent et consomment pas mal d’électricité.

en ce moment les prix ne sont pas en phase entre offre et demande , suite a de recentes evolutions ( cpu amd en novembre et cartes videos amd et Nvidia itou )

il est dommage que l'offre est très faible pour les cpu amd + Navi , hormis côté mobile, quasiment pas d'offre pour les 3400G

• L'entrée de gamme gamer est à 800 balles environ juste le boitier. Tu joues àç tout mais pas en ultra pour les AAA.

A cela il faut ajouter un écran correct mais les prix ont bien baissé (ou peut-être avaient bien baissé avant le covid, mon 27 pouces a 1 an et demi je l'ai payé 200 balles) et des périphériques, sachant qu'on peut tout à fait jouer correctement sans un clavier mécanique à 150 balles et une souris gamer 164.000 dps qui clignote dans 16,5 couleurs.

Faut compter pas loin de 1.000 balles pour "commencer à jouer".

• @Clem c'est pour ça que la console et le PC sont un bon compromis. Avec le PC tu fais les indés bizarres qui consomment rien et que tu aurais payé 45 € sur la console.

• 3 janv. modifié

J'upgrade régulièrement mon PC, je m'en suis collé 500 balles (mobo/proce/carte graphique) entre les deux confinements, la dernière fois c'était il y a 3/4 ans. Je garde mes disques, mon boitier mon alim.

Dans les 1.000 balles, il y a 500 balles qu'on peut considérer comme fixes, qui n'ont pas forcément besoin d'évoluer souvent : écran, périphériques, boitier, alim, disques. Si ce n'est pas trop cheap au départ bien entendu. les autres 500 balles c'est ce qui doit évoluer pour "suivre" la puissance des jeux : processeur et donc carte-mère et donc RAM et la carte-graphique. C'est 500 balles tous les 3-4 ans pour ces pièces là contrairement à la console où le hard ne bouge plus. C'est aussi un avantage parfois, je me régale sous Cyberpunk 2077 quand sur console c'est une merde sans nom ...

Comme je suis un coquin, mon budget jeu est très réduit alors que j'en teste quelques uns quand même.
    Je suis trop volatile pour la console ou il faut pouvoir fournir tipiak derrière, ce que j'ai fait avec la Wii mais là, la switch c'est celle du gamin, je ne joue qu'à Mario Kart avec ma femme et mon gamin de temps en temps.

• pas de console à la maison, et pas de jeux vidéo :smiley:

la grande a le droit de lire ses BD sur l'iPad de temps en temps (en plus de ses BD papiers)
    d'ailleurs elle m'a fait acheté la semaine dernière un Tintin qui manquait à sa collection.

• Perso un peu fatigué des derniers jeux de course joués sur console (Mario Kart sur Wii et CTR sur PS4) à cause des tirs de bombes dans tous les sens, aucune chance de s'en sortir sur le seul talent de pilotage, pénible.
    J'ai voulu chercher sur PS4 un vrai jeu de course, entre les Gran Turismo, Asseto Corsa, ... et stupeur! Aucun ne propose du multijoueur local à 4!
    C'est quoi ces consoles de merde?!?!

• Je ferai aussi remarquer qu'avec une PS5 qui reprend la compatibilité des jeux PS4, c'est un peu comme quand tu changes de machine et que tu remets ton compte steam. Une hérésie enfin corrigée. Je pense qu'entre le prix du PC gamer et cette compatibilité, cela va ancrer certains dans leurs habitudes consoles.

• Surtout côté Sony et Microsoft oui. La non rétro compatibilité, elle pouvait s’expliquer uniquement chez Nintendo qui offre à chaque fois une nouvelle expérience de jeu avec une puissance limitée.
    Chez les deux autres, c’est juste un boîtier avec une manette dans lequel on colle des composants toujours plus impressionnant , rien d’autre.

• sauf que tes jeux PS3 tu pouvais t'asseoir dessus. Pas sûr par contre qu'on rejoue à des vieilleries mais néanmoins ça peut être une incitation pour changer de hardware sans se fermer les portes de la PS4. C'est d'ailleurs ici la force du concept, sauf si elle est hackée ce qui n'a pas l'air simple, la PS4 n'aura absolument aucun intérêt.

• @cyrille a dit :
    sauf que tes jeux PS3 tu pouvais t'asseoir dessus.

Justement, chez les deux grands, c'est pas logique cette non rétro compatibilité, sauf pour des raisons purement mercantiles.
    De toute façon, vu que la fabrication de la ps4 est stoppée, tout est fait pour se tourner vers la ps5.
    L'écologie, le développement durable, tout ça, on y pensera plus tard.
    Combien de temps elle est restée en fabrication la ps2 déjà?... Une autre époque.

• @stephane a dit :
    attention a voir avec ces Xeons et cartes-mères , ils chauffent et consomment pas mal d’électricité.

Il est largement possible de s'en sortir avec une base station de travail/serveur tour qui ne consomme pas plus qu'une configuration plus classique, avec le tarif des gammes de processeurs pro en occasion, c'est même presque plus simple de calibrer correctement le rapport performances/consommation des composants.

Mon HP Z400, pour l'usage petit serveur maison que j'en ai, j'ai viré le Xeon W3550 quad-core qu'il y avait de base et qui tapait les 130W d'enveloppe conso, et je l'ai remplacé par un L5640 avec deux coeurs de plus, architecture/gravure plus récentes, qui se limite à 60W, pour même pas 20€ livraison comprise. Et même si je voulais faire un peu de jeu dessus, il me suffirait juste de remplacer la toute petite Quadro passive dessus par une GeForce GTX 1650 à l'appétit de moineau, et ça irait très bien en étant encore plus économe qu'une de mes deux configurations jeu actuelles.

• @Kisdra L'intérêt du matériel pro, c'est qu'il est conçu pour durer plus longtemps que le matériel grand public (ton Z400 et le L5640 doivent bien avoir une dizaine d'année). Et comme tu l'expliques, c'est trouvable pour pas cher sur leboncoin, ebay et consorts...

@cyrille On peut avoir plus de détails sur ton serveur HP ? J'ai envoyé un mail à keldy mais je n'ai pas eu de réponse.

• @Romain 06.73.41.39.20 tu demandes monsieur Navarro, tu dis que tu appelles de ma part.

• 5 janv. modifié

@cyrille ça marche, merci !
    Pour info, j'ai un ml310e gen8 (la génération précédente de ton gen9) et on peut utiliser une alim atx standard avec.
    Je serais étonné que ça ne soit pas possible avec ta machine (au pire, tu perds le connecteur propriétaire pour le backplane des disques durs s'il y en a un).
    Connecteur que tu peux fabriquer toi même (voir ce post pour le HP ml10: https://superuser.com/questions/972899/can-i-replace-my-4u-server-psu-with-a-desktop-psu)

• @Romain merci pour l'info, mais je pense que je vais continuer à m'orienter dans les solutions de facilité.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.