Confinement V3

J'ouvre les paris sur une non reprise assez rapidement. Les chiffres augmentent rapidement, quand on voit l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre, on se dit quand même que le positionnement de la France est assez irresponsable. Pour ma part l'intelligence serait de ne pas faire reprendre au moins les lycéens pour une semaine avec un confinement façon V2 de façon à pouvoir diagnostiquer rapidement les cas chez les jeunes. J'ose à peine imaginer la reprise avec tous ces couillons qui vont se faire la bise à l'entrée des bahuts.

«13

Réponses

• décembre 2020 modifié

J'espère surtout que les matchs avec mes U15 prévus dès le 16 janvier seront à nouveau reportés, sinon on recommence le brassage des populations ... sans masque sur le terrain.
    J'avais dit à mes enfants qu'il n'y aurait aucune annonce avant le 26 pour laisser Noël se dérouler normalement. Mais à mon avis, lundi ou mardi, ça devrait bouger.

Edit : ça va faire bouger les choses : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/26/covid-19-un-premier-cas-confirme-en-france-du-variant-apparu-au-royaume-uni_6064521_3244.html

• On nous a demandé d'arrêter le télétravail au 11/01/21 ...
    Le chef s'est renseigné auprès des RH, ils ont dit qu'ils attendaient les directives gouvernementales.

• @Alain il aurait été étonnant de croire que le virus n'avait pas franchi la frontière.

• Ah ça, c'est sûr. Ce qui est plus étonnant, c'est de ne l'apprendre que maintenant et qu'il n'y ait pas encore d'autres cas recensés.

• @cyrille a dit :
    J'ouvre les paris sur une non reprise assez rapidement. Les chiffres augmentent rapidement, quand on voit l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre, on se dit quand même que le positionnement de la France est assez irresponsable. Pour ma part l'intelligence serait de ne pas faire reprendre au moins les lycéens pour une semaine avec un confinement façon V2 de façon à pouvoir diagnostiquer rapidement les cas chez les jeunes. J'ose à peine imaginer la reprise avec tous ces couillons qui vont se faire la bise à l'entrée des bahuts.

C’est malheureusement sûr que nous allons vers un confinement V3.
    J’aimerai me tromper mais il n’y a qu’à regarder autour de soi.

C’est vrai qu’il y a des vieux qui font un usage approximatif du masque parfois d’un état douteux. Le pire c’est ce que tu as écrit : tous ces couillons qui vont se faire la bise à l'entrée des bahuts. Pas besoin du retour dans les établissements c’est vrai aussi pendant les congés scolaires.
    Dans les quartiers, vers les petits centres commerciaux où j’ai assisté à des embrassades entre jeunes et autres "jeunes*" ( * ceux qui participent à la vie économique souterraine), ils en avaient rien à faire de la Covid presque de la provoc puisque ça se passe devant nous qui sommes masqués.
    Tout ce petit monde va se retrouver à la reprise avec les autres jeunes qui étaient plus sérieux ou mieux encadrés par les parents. Sans être pessimiste cela aura certainement des conséquences.
    Pour terminer à l’hôpital d’Avignon ils sont en train d’anticiper la V3, c’est bien qu’ils ont actuellement une convergence des indicateurs Covid qui vont dans ce sens, accentué par l’augmentation de la population pendant cette période de congés.

• décembre 2020 modifié

En même temps, si on attendait religieusement les annonces gouvernementales avec un optimisme tout ce qu'il y a de plus franco-français, il est certain qu'on peut déjà compter sur une reprise des hostilités à la sauce confinée.

My 2 cents sur un 31 décembre / 1er janvier très "fête foraine".

• Où suivez vous les chiffres ?

• décembre 2020 modifié

A quoi servira un nouveau confinement ? à pas grand chose à mon sens, car il faut bien faire tourner l'industrie, et autre. Il faut également que ça puisse bosser un peu partout, sinon, on court à la catastrophe économique. Il va bien falloir payer à un moment ou à un autre toutes les aides fournies à gauche et à droite par l’État et les collectivités.
    A l'heure actuelle, il y a augmentation des tests rapides faits par les pharmacies, d’ailleurs inutiles et remboursés très grassement aux pharmaciens, des tests PCR et autres, et le taux de positivité n’augmente pas.
    Le taux de positivité, lui, continue sa décrue à 3,4%, contre 3,8% la veille et 5,9% sept jours auparavant
    Source :
    https://www.sudouest.fr/2020/12/25/coronavirus-en-france-plus-de-20-000-cas-en-24-heures-envolee-du-nombre-de-tests-pour-noel-8228433-10861.php
    Faut arrêter d'écouter BFM et autres médias similaires, non ?
    Dans mon bahut, entre la rentrée de novembre et les vacances de Noël, aucun cas de Covid ! Le port du masque et le lavage des mains y sont sûrement pour beaucoup.

• décembre 2020 modifié

@xavier a dit :

Faut arrêter d'écouter BFM et autres médias similaires, non ?

Écouter ne veut pas dire tout prendre pour argent comptant. Parmi nous ici beaucoup ne sont pas des perdreaux de l'année et savent faire la part des choses.

Pour les détracteurs de BFM et autres, tout n'est pas forcément faux même s'il y a à redire. Je suis très proche de quelques personnels de santé de l’hôpital qui me l'ont confirmés.

• décembre 2020 modifié

La mouvance de l'info en continue est une plaie pour l'esprit critique et le raisonnement, car cette forme d'information n'apporte aucune connaissance à la personne qui est devant, elle est juste le récipient d'une actualité sur laquelle, impuissante, elle doit composer.
    Concernant les tests pcr et antigéniques le Canard enchaîné de cette semaine en parle très bien, et évoque les faux positifs gonflés par les laboratoires. Sans parler des "lits fantômes" qui ne le sont que par un habile jeu comptable de SPF.

• @romainhamel

Concernant les tests pcr et antigéniques le Canard enchaîné de cette semaine en parle très bien, et évoque les faux positifs gonflés par les laboratoires. Sans parler des "lits fantômes" qui ne le sont que par un habile jeu comptable de SPF.

Aucun test n'est fiable à 100 % donc on va privilégier au choix qu'il se trompe plus dans un sens que dans l'autre. Ici, il est préférable pour diminuer les transmissions d'avoir des faux positifs plutôt que des faux négatifs. Il n'y a aucun complot là-dedans.

• décembre 2020 modifié

@romainhamel a dit :
    La mouvance de l'info en continue est une plaie pour l'esprit critique et le raisonnement, car cette forme d'information n'apporte aucune connaissance à la personne qui est devant, elle est juste le récipient d'une actualité sur laquelle, impuissante, elle doit composer.

Je trouve cette belle et longue phrase péjorative envers ceux qui ont le malheur, à vos yeux, de venir sur ce genre de chaînes d’info. Vous auriez pu faire beaucoup plus court mais vous auriez été obligé d’utiliser des mots plus forts pour qualifier "la personne qui est devant".
    Vous est-il venu à l'esprit le coté pratique? Par exemple, dans le temps d'un petit-déjeuner avoir fait le tour de l'actualité. Être le point de départ d'un sujet que l'on va "creuser" par d'autres filières quand on aura le temps. Ne pas avoir à attendre le jt de 13h ou 20h...
    C'est comme pour tout c'est l'usage que l'on en fait qui est important.

édit: pour finir sur une note positive, un petit clin d’œil sur votre blog tout neuf, agréable à lire ;)

• @xavier oui tout à fait, dans un cadre scolaire je pense qu'on a fait le job, nous sommes dans une situation similaire. La seule différence c'est le lâcher de gamins qui va avoir lieu en plein froid, avec une nouvelle souche de COVID, et le fait que tout le monde rentre des familles. Personnellement je pense que ça va être compliqué, car la date du premier est très proche de la rentrée le quatre.

Fait exceptionnel par exemple, des gens ont loué chez mes voisins cette année. Je ne sais pas combien ils seront, ou s'il s'agit d'une simple famille qui avait l'habitude de partir au ski et qui finalement s'est dit qu'affronter la tempête serait pas mal. Il souffle à décorner une vache folle.

• @cyrille a dit :
    Il souffle à décorner une vache folle.

Ici aussi et il commence à y avoir pas mal de dégâts (EDF, arbres couchés...). Donc tout le monde à l'abri. Idéal pour l'incubation o:)

• @alsed a dit :
    @romainhamel

Aucun test n'est fiable à 100 % donc on va privilégier au choix qu'il se trompe plus dans un sens que dans l'autre. Ici, il est préférable pour diminuer les transmissions d'avoir des faux positifs plutôt que des faux négatifs. Il n'y a aucun complot là-dedans.

C’est bien le problème de la société actuelle. Quoi qui se dit ou se fait, il y a pour certains, suspicion de complot.

• @alsed a dit :
    @romainhamel

Je ne mentionne à aucun moment l'hypothèse d'un complot, je laisse ce terme qui n'est devenu que trop galvaudé par nombre de journalistes ces derniers temps (ceci étant dit, les platistes n'ont qu'à bien se tenir). Seulement, cela entraîne un biais de représentativité : y-a-t-il autant de gens contaminés qu'on le prétend ? On ne le sait pas vraiment, et personne ne semble en mesure d'affirmer ou de réfuter cette thèse (bien que je vous l'accorde, cela va pas changer mon quotidien non plus).

@jack84 a dit :

@romainhamel a dit :

Je trouve cette belle et longue phrase péjorative envers ceux qui ont le malheur, à vos yeux, de venir sur ce genre de chaînes d’info. Vous auriez pu faire beaucoup plus court mais vous auriez été obligé d’utiliser des mots plus forts pour qualifier "la personne qui est devant".
    Vous est-il venu à l'esprit le coté pratique? Par exemple, dans le temps d'un petit-déjeuner avoir fait le tour de l'actualité. Être le point de départ d'un sujet que l'on va "creuser" par d'autres filières quand on aura le temps. Ne pas avoir à attendre le jt de 13h ou 20h...
    C'est comme pour tout c'est l'usage que l'on en fait qui est important.

édit: pour finir sur une note positive, un petit clin d’œil sur votre blog tout neuf, agréable à lire ;)

Je ne leur jette pas la pierre, car pendant l'épisode confinement-déconfinement qui a marqué l'année j'ai fait comme des millions de gens, c'est-à-dire prendre rendez-vous chaque soir sur France Info/CNews/BFM pour prendre la température et tomber dans une sorte de fatalisme. Depuis mi-novembre j'ai débranché, je m'en remet qu'à un flux minimal d'info (l'application RTL en l'occurrence) et ça me convient, je ne me sens ni moins informé qu'un autre, ni surinformé (au point de déprimer entre autre). A chacun donc de trouver son juste milieu, sans prétendre que tel canal est mieux qu'un autre. Je suis donc entièrement d'accord avec vous pour ce qui est de l'usage que l'on en fait qui prime (on peut très bien l'exemple de l'utilité d'un marteau)

Merci beaucoup pour votre compliment ! ;)

• de toutes façons y a pas de raison que ça n'augmente pas après les fêtes.
    les ricains ont fait thanksgiving, 15 jours plus tard, ils pétaient les scores.
    quand je vois les jeunes se taper la bise, les familles se réunir, les gens qui te colle dans la queue parce qu'ils sont pressés (eux), ceux qui ne portent pas le masque, ou alors juste sur la bouche parce que ça gène (moi je leur dit que quand ils mettent un slip ils font pas sortir les couilles parce que ça gène)
    comment voulez vous qu'on sorte du truc tant qu'ils n'auront pas trouvé un vrai remède.

le test je trouve ca ridicule.
    tu vas te faire tester le mardi, mais qu'est ce qui empêche que le mercredi tu ne vas pas choper un truc.
    bref ...

• @love_leeloo a dit :
    de toutes façons y a pas de raison que ça n'augmente pas après les fêtes.
    les ricains ont fait thanksgiving, 15 jours plus tard, ils pétaient les scores.
    quand je vois les jeunes se taper la bise, les familles se réunir, les gens qui te colle dans la queue parce qu'ils sont pressés (eux), ceux qui ne portent pas le masque, ou alors juste sur la bouche parce que ça gène (moi je leur dit que quand ils mettent un slip ils font pas sortir les couilles parce que ça gène)
    comment voulez vous qu'on sorte du truc tant qu'ils n'auront pas trouvé un vrai remède.

Il y aurai bien la solution chinoise qui selon certaines sources a fait ses preuves. Mais nous sommes au pays des droits de l’homme, pays où si l’on diminue un petit peu de liberté pour arriver à un résultat (dont bénéficierait toute la population) cela devient une décision liberticide, cherchez l’erreur.
    Pourtant entre la solution d’un pays totalitaire et le bazar chez nous il doit bien y avoir la bonne formule.
    Suis-je bête ? Nous sommes le pays des droits de l’homme, donc de la liberté pour tous, entraînant l’individualisme et suivi pour certains par la dégringolade vers la bêtise.

Dans ces conditions ce n'est pas demain que nous verrons la lumière au bout du tunnel.

• @jack84 a dit :
    Pourtant entre la solution d’un pays totalitaire et le bazar chez nous il doit bien y avoir la bonne formule.

C'est une question piège ?

• @love_leeloo a dit : ... le test je trouve ca ridicule.
    tu vas te faire tester le mardi, mais qu'est ce qui empêche que le mercredi tu ne vas pas choper un truc.

Je suis entièrement d'accord, mais je précise : Le test sans être cas contact ou sans symptôme, c'est ridicule.

Pour Thanksgiving, je suis partagé. La tendance était à la hausse à ce moment là. Il y a ensuite une baisse de quelques jours, puis tout se passe comme si la situation accélérait simplement pour reprendre l'évolution précédente.

Chez nous pour le moment, ça continue à descendre doucement et de façon stable. Donc on verra dans une dizaine de jours si, la proportion de gens faisant n'importe quoi a vraiment explosé pendant les fêtes de fin d'années.

Je veux croire que les gens qui font n'importe quoi sont minoritaires, que la majorité saura rester raisonnable et qu'on va éviter le confinement total.

• @philgra a dit :

@jack84 a dit :

C'est une question piège ?

Oh que non.
    Je pense que la solution d’intérêt général est certainement facile à trouver, mais quant à son application c’est une toute autre histoire à cause du facteur humain.

• les gens confondent
    pays des droits de l'homme et de la liberté
    avec
    liberté de faire ce qu'on veut

• @love_leeloo a dit :
    les gens confondent
    pays des droits de l'homme et de la liberté
    avec
    liberté de faire ce qu'on veut

c'est vrai que les gens ne se rendent pas compte que "liberté de faire ce qu'on veut" = plus de règles et que par conséquence ça ne correspond pas à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

• @romainhamel a dit :

@alsed a dit :

Je ne mentionne à aucun moment l'hypothèse d'un complot, je laisse ce terme qui n'est devenu que trop galvaudé par nombre de journalistes ces derniers temps (ceci étant dit, les platistes n'ont qu'à bien se tenir).

Douter est quelque chose de sain mais de la même façon que le doute de Descartes est biaisé pour ne pas remettre Dieu en cause dans son Discours de la méthode, je trouve que vous ne vous interroger que dans un sens. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression erronée de ma part.

Seulement, cela entraîne un biais de représentativité : y-a-t-il autant de gens contaminés qu'on le prétend ? On ne le sait pas vraiment, et personne ne semble en mesure d'affirmer ou de réfuter cette thèse (bien que je vous l'accorde, cela va pas changer mon quotidien non plus).

Quelle représentativité ? Il faudrait prendre un échantillon représentatif (comment?) et tester tous ces personnes afin d'observer le taux de contamination dans la société. Utilité d'un point de vue épidémiologique ? Nul en terme d'impact sur les hôpitaux mais important pour savoir si on a atteint la fameuse immunité collective.

• @Nono53 a dit :smile:

Je suis entièrement d'accord, mais je précise : Le test sans être cas contact ou sans symptôme, c'est ridicule.

En Belgique, on ne teste que les personnes avec des symptômes, les cas contacts et les personnes revenant de zones rouges si les règles n'ont pas changé encore une fois. Mais combien de personnes avec un simple rhume se feront tester? Après tout, c'est normal en décembre, non ?

Pour Thanksgiving, je suis partagé. La tendance était à la hausse à ce moment là. Il y a ensuite une baisse de quelques jours, puis tout se passe comme si la situation accélérait simplement pour reprendre l'évolution précédente.

Il s'est passé la même chose au Canada où l'épidémie n'avait pas la même dynamique qu'aux USA mais cela peut être un hasard.

Je veux croire que les gens qui font n'importe quoi sont minoritaires, que la majorité saura rester raisonnable et qu'on va éviter le confinement total.

Je ne peux pas laisser passer cette phrase. Ma femme et moi sommes positifs alors qu'on télétravaille depuis des semaines et n'avons eu aucun contact sans protection. Mais notre fils va à l'école primaire où il a attrapé ce virus qu'il nous a transmis. Est-ce sa faute ? Non. Avons-nous fait n'importe quoi ? Non plus.

• @alsed j'espère que tu as puni ton fils. Il a quel âge ?

• Une punition digne de ce nom à minima je dirais : "pas de petit Filou au dessert pour la peine"

:p

Plus sérieusement, non, ce n'est pas de sa faute, mais je comprends mieux tes propos pour le coup @alsed

• de notre coté aussi, si on tombe malade ça sera par le biais de nos enfants, je ne vois pas d'autres possibilités

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.