2020 année officielle de la résignation

décembre 2020 modifié dans Blog / Forum
C’est la fin d’année papa Noël va bientôt passer et à l’instar des bêtisiers de fin d’année sur les chaînes de télévision, les blogueurs et les sites internet font leur bilan de l’année, c’est ce qu’on appelle dans le jargon un marronnier. Le marronnier a ceci d’intéressant, c’est lorsque tu n’as rien à raconter, tu…

«1

Réponses

• @cyrille dit :
    des contenus de moins en moins intéressants pour la base technique de mon lectorat avec un passage de plus en plus orienté vers l’éducation.

Là dessus je te confirme que depuis que ton blog prend le virage pédagogique je suis devenu lecteur régulier ; la partie technique/bidouillage ne m'intéresse pas plus que cela.

@cyrille dit :
    c’est pas les demeurés qui passent leurs journées sur tiktok qui vont venir lire mon blog. J’ai presque envie de dire que bientôt j’aurais plus de lecteurs morts que vivants.

Boh j'ai que 28 ans, je voudrais bien encore vivre un moment :D Et effectivement toktok je ne connais pas

@cyrille dit :
    la mort des autres blogs et une perte de backlinks

Là dessus je disais y a pas longtemps que je songeais à m'y recoller au blogging, pour apporter ma vision des choses, sachant que j'ai une double casquette sur deux collèges... je me dis "pourquoi pas"... après mon problème c'est de me poser devant un écran et taper sur un clavier. J'ai du mal à rester en place, et pourtant il faut du temps pour écrire des billets (un minimum intéressants)

@cyrille dit :
    Pour un gars qui ne fait aucun effort pour se faire connaître, je trouve que c’est quand même plutôt pas mal.

J'ai parlé de toi à deux de mes collègues, dont l'un prof de maths curieux de tout et qui est peu dans la même dynamique que toi en apportant beaucoup aux autres sans chercher à être sous les feux des projecteurs.

@cyrille dit :
    Plus simple encore, j’ouvrais la poubelle de déchets dans ma rue, quatre gros cartons Amazon alors que la poubelle jaune est à 50 mètres.

Cette course à l'échalote qu'est le progrès au sens techno du terme nous amène à des aberrations.
    On en revient à une base qu'on oublie sans arrêt qu'est l'éducation.
    Éduquer, éduquer, éduquer. Sans ça je crois vraiment que toute annonce élogieuse à la modernité sonnera toujours creuse dans mes oreilles de jeune-vieux con.
    Tant qu'on fera pas le minimum qu'il faudrait faire pour que nous vivions à peu près sans nous prendre la tête, ça servira à rien de faire du forcing comme on le fait depuis plus de 30 ans..

@cyrille dit :
    parce que financièrement je refuse un billet sponso par semaine. Car ne nous leurrons pas, nos écrits, nos contenus, sont le reflet de nos expériences personnelles, de nos savoirs.

C'est pour cela que tu es l'un des seuls que je lis encore aujourd'hui.
    Tu n'as jamais cherché à te vendre au sens insultant du terme pour tes lecteurs.
    J'ai éliminé 90% des sites et blogs que je lisais il y a encore 5 ou 10 ans parce qu'ils vendent tous leur cul à des annonceurs. Adblock n'est parfois pas assez efficace pour lutter.

@cyrille dit :
    je vais me mettre au podcast

A ce propos, ça ne te dit pas d'en créer un.. ?

Bonnes fêtes à toi aussi, au plaisir de te lire encore en 2021 et bien plus encore.

• @romainhamel le problème du podcast c'est que la plupart du temps ça se fait à plusieurs. Il y a en plus une espèce d'ambiance dégueulasse de mecs qui ont l'air heureux et qui s'amusent entre eux. 2h30 à brasser de l'air dans la joie, je pense que j'aurais du mal.

• @romainhamel a dit :

@cyrille dit :
    des contenus de moins en moins intéressants pour la base technique de mon lectorat avec un passage de plus en plus orienté vers l’éducation.

Là dessus je te confirme que depuis que ton blog prend le virage pédagogique je suis devenu lecteur régulier ; la partie technique/bidouillage ne m'intéresse pas plus que cela.

Je dois admettre que la partie technique/bidouillage me manque un petit peu : @cyrille était mon béta-testeur préféré, et j'ai beaucoup appris de ses erreurs :wink:

Paradoxalement, il a quitté Linux aujourd'hui alors qu'il m'a bien aidé à faire mon choix et y passer hier avec une certaine confiance !

Pour autant, je suis toujours là car les autres sujets sont intéressants aussi et un peu à la marge de ma bulle au sein de mon Twitter et de mes fils RSS !

• @cyrille Merci pour l'article. Je rejoins @romainhamel pour dire qu'il y a aussi des jeunes qui traînent ici, 25 ans pour ma part :)

• Bonsoir, je viens faire un tour sur le forum des bons pères de famille parce qu'il ne repasse plus les épisodes de Derrick l'après midi :)
    Je suis plus proche des 60 ans que des 25 et ce qui me plaisait c'était le retour d'expérience de Cyrille avec les produits Chinois.
    A pluche et bonne fin d'année à tous.

• vous avez qu'à m'expédier des produits de merde pour que je les teste.

• Il y a aussi quelques anciens qui ne se sentent pas vieux ;-)

Je confirme @cyrille, l'âge amène une certaine forme de sagesse.
    Après avoir été testé moult distributions, je me suis fixé sur une en installant les bêtas dès que possible et aujourd'hui, je reste en LTS. J'attends même les premiers correctifs avant de faire la mise à jour. S'il me manque quelque chose, je contourne le problème.
    De même, je ne cherche plus à travailler avec les collègues qui ne sont pas sur ma longueur d'onde.

BONNES FÊTES de fin d'année à TOUS.

Mon cadeau pour ceux qui ne connaîtraient pas Tadashi TOKIEDA, mon mathématicien préféré : Un microsiècle de friandises intellectuelles.

• géniale la vidéo, merci !!!

• Vraiment une chouette vidéo (même si je ne suis pas très math)!

• Content que ça puisse plaire.

@Odysseus , au Japon, Tadashi Tokieda commence par des études de peinture, de dessin, ...

... puis il découvre le français, puis les langues en général, il parle couramment l'anglais, le russe, le français, ... jusqu'à obtenir une thèse de grec ancien. Il découvre les maths à partir de livres d'exercices russes et obtient une maîtrise de math à Princeton. Le dessin mène à tout ;-)

On trouve plusieurs de ses pastilles vidéos sur internet, notamment sur Numberphile. Celle-ci a scotché mes premières stmg bien qu'ils ne soient attirés ni par les maths ni par l'anglais. Un élève a trouvé la configuration finale avec les 2 élastiques, il y avait de la fierté dans l'air.

J'ai hésité à déposer sa conférence à l’IHP, l’institut Henri Poincaré qui a été dirigé jusqu’en 2017 par Cédric Villani (la dernière médaille FIelds française), cela explique sa présence en introduction.
    La conférence a pour thème le jouet et débute réellement au bout de 7 minutes.

• f6kf6k
    décembre 2020 modifié

@romainhamel a dit :
    Là dessus je disais y a pas longtemps que je songeais à m'y recoller au blogging, pour apporter ma vision des choses, sachant que j'ai une double casquette sur deux collèges... je me dis "pourquoi pas"... après mon problème c'est de me poser devant un écran et taper sur un clavier. J'ai du mal à rester en place, et pourtant il faut du temps pour écrire des billets (un minimum intéressants)

Oui, (re)lance toi ! Pas besoin d’écrire des billets à rallonge ; déjà quelques mots de ressenti, comme un carnet, ça serait déjà très intéressant (voir même sur le mode weeknotes) ! Je regrette personnellement de ne pas avoir vraiment documenté mon activité d’AED, il y a tellement de choses à dire. N’oublie pas de partager le lien quand tu auras créé ton carnet / journal / blog / peu importe :smile:

• f6kf6k
    décembre 2020 modifié

@Nono53 a dit :
    Après avoir été testé moult distributions, je me suis fixé sur une en installant les bêtas dès que possible et aujourd'hui, je reste en LTS. J'attends même les premiers correctifs avant de faire la mise à jour. S'il me manque quelque chose, je contourne le problème.

Idem je suis sous Slackware depuis des années ; mise à jour de sécurité et noyau compilé à la main pour support de matériel récent ; ça bouge pas, c’est extrêmement simple, mon système fait exactement ce que je veux et ça me convient parfaitement !

BONNES FÊTES de fin d'année à TOUS.

De même et merci pour la vidéo !

• @f6k a dit :

@romainhamel a dit :

Oui, (re)lance toi ! Pas besoin d’écrire des billets à rallonge ; déjà quelques mots de ressenti, comme un carnet, ça serait déjà très intéressant (voir même sur le mode weeknotes) ! Je regrette personnellement de ne pas avoir vraiment documenté mon activité d’AED, il y a tellement de choses à dire. N’oublie pas de partager le lien quand tu auras créé ton carnet / journal / blog / peu importe :smile:

Salut ! Merci de m'encourager en ce sens :) J'épluche les hébergeurs web à peu près corrects pour mettre un pied dedans. Je pense aller chez 1&1 Ionos avec le nom de domaine qui va bien, bon c'est une entreprise allemande certes mais c'est la seule grand public à ma connaissance qui propose une facturation mensuelle. Chez OVH faut payer les 12 mois d'un coup, et je n'ai pas envie.

Je me décide pendant les vacances, mais je ferais tourner le lien ! ;)

• @romainhamel a dit :

@f6k a dit :

@romainhamel a dit :

Salut ! Merci de m'encourager en ce sens :) J'épluche les hébergeurs web à peu près corrects pour mettre un pied dedans. Je pense aller chez 1&1 Ionos avec le nom de domaine qui va bien, bon c'est une entreprise allemande certes mais c'est la seule grand public à ma connaissance qui propose une facturation mensuelle. Chez OVH faut payer les 12 mois d'un coup, et je n'ai pas envie.

Je me décide pendant les vacances, mais je ferais tourner le lien ! ;)

Je suis loin d'être un expert et ma dernière expérience date un peu. 1&1 attire avec des prix assez bas mais ils comptent bien augmenter par la suite. Je peux vous dire qu'en 3/4 ans , ce n'était plus la même musique. Vous êtes sûr qu'il ne faut pas payer l'année complète même chez 1&1 ?

• décembre 2020 modifié

@dodom : le pack Essentiel pour avoir un hebergement WordPress est au tarif de 2,40€ par mois pendant 12 mois puis 4,80€ par la suite. Le domaine est "offert" la première année aussi.
    Là où 1&1 a réussi à me convaincre (énorme spoil : vous pourrez me lire bientôt sur http://romain-hamel.com c'est lorsqu'au moment de valider la commande je ne me sens pas contraint et forcé de lâcher 50€ ou plus d'un coup pour une année complète, voire deux années, ce qui montre en un sens que l'entreprise fait confiance à ses nouveaux clients et n'a pas la peur du lendemain ou des trop mauvais payeurs.

• f6kf6k
    décembre 2020 modifié

@romainhamel a dit :
    (énorme spoil : vous pourrez me lire bientôt sur http://romain-hamel.com

Yey !

• @f6k a dit :

@romainhamel a dit :

(énorme spoil : vous pourrez me lire bientôt sur http://romain-hamel.com
    Yey !

;)

• @romainhamel rajouté dans mes flux :)

• ça manque de redirection https

• Le bandeau d'avertissement cookies n'est plus obligatoire?

Bonnes fêtes à tous

• @jack84 je crois que le problème des cookies c'est de savoir si tu ramasses des données. A priori je ne ramasse rien donc je n'ai pas de barrière d'avertissement de cookies.

• @cyrille a dit :
    @jack84 je crois que le problème des cookies c'est de savoir si tu ramasses des données. A priori je ne ramasse rien donc je n'ai pas de barrière d'avertissement de cookies.

je l'avais constaté en ce qui concerne ton blog. Ce n'est qu'une question pour ma culture perso.
    Après il m'en vient naturellement une autre de question. Si toi tu n'en mets pas, est-ce que WordPress n'en mets pas en douce (outils de stat pour toi, pour eux et autres trucs plus discrets...) ?

• décembre 2020 modifié

@cyrille a dit :
    ça manque de redirection https

J'ai vu en effet hier soir que la connexion n'est pas sécurisée, je suis en train de poutrer les extensions mais j'ai pas encore trouvé mon bonheur. Peut-être en activant JetPack..?

Edit : Ah non c'est bon j'ai activé le certificat SSL dans mon compte Ionos.

• J’ai un nom de domaine chez LWS que j’ai associé à un hébergement WordPress gratuit chez PlanetHoster. SSL, php, mysql, mises à jour de sécurité automatiques. La seule limitation c’est 750 Mo d’espace disque (WP doit déjà en prendre 150 ou 200) et un mail reçu tous les 2 mois avec un lien à cliquer pour rester en version gratuite. Avec cette formule, je m’en sors pour 10.79 euros par an pour le renouvellement du nom de domaine au lieu de 72 euros par an pour du illimité.

• @romainhamel a dit :
    @dodom : le pack Essentiel pour avoir un hebergement WordPress est au tarif de 2,40€ par mois pendant 12 mois puis 4,80€ par la suite. Le domaine est "offert" la première année aussi.
    Là où 1&1 a réussi à me convaincre (énorme spoil : vous pourrez me lire bientôt sur http://romain-hamel.com c'est lorsqu'au moment de valider la commande je ne me sens pas contraint et forcé de lâcher 50€ ou plus d'un coup pour une année complète, voire deux années, ce qui montre en un sens que l'entreprise fait confiance à ses nouveaux clients et n'a pas la peur du lendemain ou des trop mauvais payeurs.

Vous verrez bien dans le temps si j'ai raison ou pas. Mais méfiez vous des augmentations passé les deux premières années, surveillez vos mails. Un ptit mail pour dire qu'on vous change votre formule en basique en "pro" à 9 euros par mois alors que j'avais juste un pauvre blog wordpress. J'ai fouillé les avis sur ionos et c'est pas un cas isolé.
    Mais sinon , bonne création de site ;)

• Bouygues a déjà essayé dernièrement ce genre de petite frappe mais ça n'a pas marché chez moi ; je serais vigilant avec n'importe quel autre service

Merci ;)

• @jack84 a dit :

@cyrille a dit :
    @jack84 je crois que le problème des cookies c'est de savoir si tu ramasses des données. A priori je ne ramasse rien donc je n'ai pas de barrière d'avertissement de cookies.

je l'avais constaté en ce qui concerne ton blog. Ce n'est qu'une question pour ma culture perso.
    Après il m'en vient naturellement une autre de question. Si toi tu n'en mets pas, est-ce que WordPress n'en mets pas en douce (outils de stat pour toi, pour eux et autres trucs plus discrets...) ?

l'outil de stats est directement sur le serveur qui est géré par o2switch. Wordpress n'a pas de raison de collecter des informations particulières. Parce que le souci c'est que si on va dans ce sens, dès que je mets une vidéo Youtube il y a aussi une collecte d'infos mais ce n'est pas moi qui ramasse.

• décembre 2020 modifié

@cyrille a dit :

@jack84 a dit :

@cyrille a dit :

etc...
    l'outil de stats est directement sur le serveur qui est géré par o2switch. Wordpress n'a pas de raison de collecter des informations particulières. Parce que le souci c'est que si on va dans ce sens, dès que je mets une vidéo Youtube il y a aussi une collecte d'infos mais ce n'est pas moi qui ramasse.

OK merci pour l'info.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.