[Résolu] Raccourci ou lien d'un dossier à l'autre, bref je souhaiterai éviter les doublons.

décembre 2020 modifié dans Technique

Bonjour,
Comme vous l'avez compris je suis prof. J'ai des élèves de lycée et du supérieur. J'ai classé mes cours par classes et chaque cours dans un dossier, ces derniers correspondants à des séances ou séquences. Pour certains cours j'utilise des ressources communes notamment des vidéos ou des procédures. Pour l'instant je duplique ces ressources aux endroits nécessaires aux différents endroits. Existe-t-il un moyen d'éviter ses doublons de façon à avoir des ressources partagées non dupliquées et à jour? Comment faites-vous? Le tout sous windows 10 pro. Merci pour vos retours.

Réponses

• décembre 2020 modifié

Bonjour,
    Mais on va certainement commencer par te demander quel est le système d'exploitation de la machine concernée.

• Sous Windows, j’utilise de temps en temps les liens symboliques, surtout pour sauvegarder des dossiers/fichiers de config.
    De mémoire, ça existe aussi sous Linux

• décembre 2020 modifié

@trentanel oui merci. Modification faite c'est pour windows 10 pro.

• @GillesLL merci. Faites vous une différence entre raccourci et lien symbolique sous windows?

• À une époque où j'étais formateur on gérait quelques centaines de documents en plusieurs langues. Après bien des essais d'organisation la seule méthode fiable a été un tableau Excel regroupant tous les noms de fichiers, leur version et en précisant l'emplacement de sauvegarde.

• décembre 2020 modifié

@michelw
    Il y a deux types de liens symboliques : fichiers et dossier
    Dans le cas d'un fichier, on peut effectivement rapprocher ça d'un raccourci mais ça va un peu plus loin.
    Exemple : j'ai un fichier de config dans un dossier \gilles\appdata\roaming\unprogrammequleconque
    Je fais un lien symbolique pointant vers un dossier c:\data_a_sauvegarder
    Avec un raccourci classique, si je copie le dossier c:\data_a_sauvegarder sur une cle, windows va me copier le raccourci. Avec un lien symbolique, il me copie le fichier

J'ai fait la même chose pour un dossier qui contenait cette fois plusieurs fichiers de configuration.
    Quand je vais dans le dossier c:\data_a_sauvegarder\un_programme_quelconque\, je vois tous les fichiers comme si j'étais dans le vrai dossier

Vu que tu es sous W10, tu peux essayer ça et tu verras qu'il y a déjà un certain nombre de liens, bien connus
    Ouvrir cmd en mode administrateur
    Taper cd\
    Taper dir /AL /S

Après, si tu as beaucoup de dossiers à gérer, ça peut être assez lourd à gérer

• Bonjour,

J'aurais dit lien symbolique aussi ou raccourcis si le contenu des dossiers ne bouge pas beaucoup.

• Ce dont tu parles me fait penser à une GED gestion électronique de la documentation. Tu peux regarder côté https://www.alfresco.com/
    Voir s'il y a des alternatives sur alternativeto.net
    Je suis aussi confronté à ce que tu décris. J'aimerais explorateur de fichiers où tu puisses les tager et faire des recherches par tag...

• décembre 2020 modifié

@renard_solitaire a dit :
    Ce dont tu parles me fait penser à une GED gestion électronique de la documentation. Tu peux regarder côté https://www.alfresco.com/

Alfresco, pas facile à utiliser, il y a plusieurs interfaces.
    On s'y perd facilement ...
    Vaut mieux une GED plus modeste telle que Nuxeo.
    Doc pour le déploiement : https://doc.nuxeo.com/nxdoc/installation/

Sinon, il y a aussi : SEEDDMS

• Sinon, il y a aussi : SEEDDMS

Pas mal en effet !

• Bonsoir,
    Merci pour vos retours. Je ne vais pas installer une Ged. Je vais me pencher sur les raccourcis et les liens symboliques sous windows 10 et notamment essayer de comprendre leurs subtiles différences; Si vous avez un tuto qui explique cela clairement, je suis preneur car pour l'instant ceux que j'ai trouvé ajoute plutôt de la confusion...

• @michelw a dit :
    Bonsoir,
    Merci pour vos retours. Je ne vais pas installer une Ged. Je vais me pencher sur les raccourcis et les liens symboliques sous windows 10 et notamment essayer de comprendre leurs subtiles différences; Si vous avez un tuto qui explique cela clairement, je suis preneur car pour l'instant ceux que j'ai trouvé ajoute plutôt de la confusion...

Les liens symboliques, c'est surtout si tu utilises la ligne de commande MSDOS ou PowerShell.
    Ou si tu as des applications qui utilisent des chemins (ex : un CMS comme Joomla où tu peux déplacer le dossier des composants ailleurs mais laisser un lien symbolique à la place).

• Merci pour le lien, Michel !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.